Pour une gestion de production optimisée, l’ERP choisi par AQUALANDE

Sujet(s) :
Traçabilité/qualité,  Gestion stocks,  Gestion production,  Produits de la mer,  PME,  VIF ERP,  Communiqué
Temps de lecture :
-18 min
Sommaire

AQUALANDE a choisi, après appel d’offre, notre solution ERP et ses modules de gestion de la production, des achats, des stocks, de la traçabilité-qualité. Le déploiement est assuré par la société INGENIAA, notre distributeur de proximité en Nouvelle-Aquitaine.

Acteur majeur de l’aquaculture à l’échelle européenne

AQUALANDE est aujourd’hui un acteur européen majeur de l’aquaculture. Le groupe coopératif, situé dans le Sud-Ouest (40), s’est développé, sur l’ensemble des activités de la filière aquacole, de l’élevage à la transformation de la truite, grâce à trois pôles d’activités : sélection et reproduction, élevage et transformation de truites.

Avec une production de plus de 4 500 tonnes par an, AQUALANDE est le leader de la truite fumée en France : il représente 78% du marché hexagonal notamment avec ses marques OVIVE et LANDVIKA. En 2020, les œufs de truite OVIVE BIO et la Truite fumée OVIVE origine Aquitaine ont été primées au salon de l’agriculture recevant respectivement une médaille d’Or et une médaille d’Argent.

La gestion de production au cœur de son projet SI

AQUALANDE fait évoluer son système informatique afin d’accompagner sa croissance, maîtriser ses coûts et améliorer son taux de service.
AQUALANDE intègre en complément de la gestion de production (GPAO), la gestion des achats, la gestion des stocks et la traçabilité-qualité.

L’objectif est de déployer un outil de gestion de production structurant pour toutes ses usines, quel que soit le type de produits : truite fumée, frais & surgelé et œufs et produits pré-emballés et leurs process.

Nous devons maîtriser au mieux notre performance…
S
ylvain FAURE, DAF Adjoint

Flux de production, coûts de revient : les enjeux de l’ERP

Cette solution ERP contribue à optimiser la réception et la consommation des matières et des emballages, le calcul des coûts de revient standard et réel, de disposer d’une vision temps réel des stocks et de répondre aux demandes évolutives de gestion de la traçabilité et de la qualité.
Les responsables disposeront d’indicateurs de pilotage en temps réel.

 » Pour répondre à un marché en croissance soutenue, AQUALANDE a fortement investi ces dernières années sur son outil industriel, avec en point d’orgue la construction d’une usine nouvelle et la modernisation de ses sites de production.
Pour poursuivre notre développement, nous devons aujourd’hui maîtriser au mieux notre performance, qui passe par une parfaite connaissance de nos flux de production et de nos coûts de revient. Cette solution ERP et les modules que nous mettons en place doivent nous permettre de répondre à cet enjeu, en nous apportant des garanties de traçabilité de nos flux et de l’information, et un pilotage simplifié de leur activité pour nos équipes. »
précise Sylvain FAURE, DAF Adjoint

L’éditeur VIF est un des spécialistes des outils informatiques de production dans les métiers de l’agroalimentaire. Laurent BONARD, DSI

« Ils ont réalisé plusieurs déploiements de logiciels dans des entreprises équivalentes à Aqualande, en termes de taille et de process.
L’ergonomie des outils sur les postes tactiles dans les ateliers, l’approche technique et les nombreux échanges avec les différents intervenants de l’éditeur et de l’intégrateur ont validé notre choix de collaboration
. » ajoute Laurent Bonard, DSI

Il y a un vrai partenariat qui se crée entre nous.
Marine RANDE, Responsable Applications Métiers.

Avant-projet et mise en place, nos points forts

« L’accompagnement à l’avant-projet proposé par l’éditeur et son partenaire de proximité INGENIAA a été l’un de leur point fort. Ils ont su rapidement nous rassurer sur leur capacité à mener le projet, en écoutant nos besoins et en étant force de proposition. Ils ont été très disponibles pour échanger autour de l’expression des besoins, mettant les points d’alerte sur certains sujets pour nous permettre de nous organiser au mieux. Il y a un vrai partenariat qui se créé entre les  différents acteurs. En résumé, l’accompagnement a été efficace, complet et proactif ! » souligne Marine RANDE, Responsable Applications Métiers.

 

A propos…

 

AQUALANDE fait partie du Groupe Aqualande, leader européen de l’aquaculture

  • Création en 1981 – 150 M€ en 2019
  • Plus de 1 000 personnes
  • 4 usines de transformation et de conditionnement (Roquefort et Sarbazan dans les Landes, Illana et Alba de Tormes en Espagne)
  • 8 centres de sélection et reproduction (6 en truites et 2 en poissons marins)
  • 41 piscicultures de grossissement de truites dont 7 en élevage biologique

INGENIAA, notre distributeur certifié en région Nouvelle-Aquitaine
conseille et accompagne depuis 10 ans les industriels

  • PME ou les artisans du secteur agroalimentaire .
  • 5 consultants expérimentés
  • L’apport d’une expertise complète