Supply Chain : mieux prévoir dans un contexte de crise ?
En pleine épidémie de Covid-19, nous vivons une période inédite qui met également à rude épreuve la Supply Chain. Nous pourrions entendre dans ce contexte tourmenté que les prévisions ne servent à rien… C’est tout l’inverse, car, en ce moment plus que jamais, prévoir est essentiel, et le faire de manière très collaborative est encore plus indispensable que d’habitude pour réussir à piloter sa Supply Chain.
Face à une crise il nous faut prévoir plus que d’habitude
Quels sont les effets d’une réduction drastique d’activité ? Ou, au contraire, que va induire une forte augmentation des demandes ? Comment réguler les à-coups de consommation liés au stress des consommateurs ? Avez-vous des matières premières en quantité suffisante pour y répondre ?Comment sécuriser votre sourcing (achats, approvisionnements) si tel est le cas ?
Beaucoup d’industriels doivent en cette période réaliser des simulations, et actualiser la vision de leur business à une fréquence plus élevée que d’habitude.
Ce qui se traduit dans les faits par différents plans de charge pour leurs usines avec une adaptation du rythme de fonctionnement : passer en deux-huits ou en trois-huits, ouvrir des lignes supplémentaires, ou au contraire en fermer, reporter l’activité de certains sites vers d’autres sites, etc.
Il est évident que les méthodes statistiques traditionnelles pour travailler la prévision qui font une partie du job en temps normal sont nécessairement moins fiables que d’habitude, les historiques de vente par les temps qui courent devant être dépollués très fortement de leur part exceptionnelle.
Actualiser ses prévisions à la demande, c’est-à-dire ?
Au delà de la prévision des ventes, sur la supply chain industrielle, des processus et outils robustes, qui vous permettent de travailler par exception sont précieux dans ces moments de forte exigence de réactivité pour construire les plans.
Un bon logiciel S&OP, couplé à un bon processus va vous permettre de réaliser des scénarios à moyen et long terme, de mesurer les impacts financiers de la crise sur le CA, la marge variable, les stocks la trésorerie, la saturation des lignes, et la disponibilité main d’oeuvre, et sur un certain nombre d’éléments clés qui permettent de projeter, ce qui peut être un matériau précieux et éclairant pour les prises de décision de la direction.
Un bon logiciel PDP vous aidera à constituer un plan de production qui sera toujours parfaitement à jour, sous contrainte de disponibilité des ressources. Des systèmes d’alerte en cas de sous ou surstock, de rupture ou de dégagement produit, sont des éléments précieux qu’un logiciel pourra apporter à vos planificateurs pour gagner du temps.
Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain
Ces articles peuvent vous intéresser
Auteur de l’article
Yohann GALLARD
CHEF DE PRODUIT SUPPLY CHAIN PLANNING
J’aime travailler en intercation multiple avec les clients, le marché et les équipes VIF afin de proposer aux professionnels de la Supply Chain des offres innovantes et à forte valeur ajoutée.