COVID-19 : comment les SI nous aident à faire face à cette crise ?

Sujet(s) :
Enjeux IAA,  Industrie 4.0
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

En plein COVID-19, nous gérons chacun nos priorités et nos urgences en essayant de prendre les meilleures décisions possibles. Dans ce contexte radical, quelles expériences tirons nous sur nos systèmes d’informations ?

SI, qu’est-ce que c’est ?

Classiquement, ce terme désigne les outils liés aux données opérationnelles et financières de l’entreprise pour assurer le pilotage, mais aussi la gestion quotidienne, la traçabilité, les échanges EDI, ou encore les ressources humaines et la comptabilité.

Depuis quelques années, avec le numérique, d’autres usages étendent l’usage de l’informatique avec des moyens liés à la collaboration pour l’entreprise : outils bureautiques web, outils de communication numériques, mais également sites de vente en ligne ou de marketing digital.

Evidemment, ces deux mondes convergent aujourd’hui et nous retrouvons de plus en plus de mixité et d’interaction entre les deux types d’outils.

Un SI utile à la prise de décision

Revenons à notre crise COVID-19. Que nous apprend-elle ?

Tout d’abord que la vitesse de mise en oeuvre de la bonne décision est au coeur du succès. Par exemple,  pour une IAA, il s’agit d’avoir une vision précise de ses stocks en temps réel, des flux d’échange avec ses clients, fournisseurs et partenaires logistiques, de sa capacité de production.

Toutes ces données sont la clé du pilotage pour le chef d’entreprise et ses équipes qui peuvent alors s’appuyer sur des informations fiables pour leurs décisions.

Et dans le contexte de la Covid-19 ?

Le sujet, s’arrêtant là, n’est pas nouveau. Cependant, le contexte de crise met le doigt là où ça fait mal : le pilotage chiffré doit guider les décisions le tout sur fond d’une organisation du travail totalement repensée en ces temps de confinement et encore plus incertaine.

Nous nous étions habitués à parler du télétravail (c’est le cas nous concernant), mais nous étions loin de penser qu’une crise nous imposerait d’instaurer en deux jours le télétravail pour 230 personnes. Comment faire ? En misant sur des outils digitaux évidemment !

Ces outils sont incontournables pour garantir une performance proche de celle d’avant crise.

Et les outils du SI doivent suivre le même rythme en permettant un mode de fonctionnement temps réel, collaboratif et à distance. Et en plus, se montrer encore plus réactifs et adaptatifs en situation de crise.

Nous avons vu des industriels changer leurs plans pour diminuer les niveaux de production de produits complexes, ou frôler les 150% d’activité et passer leurs équipes en deux-huits, ou encore réinventer dans l’urgence leur production à cause d’une brusque pénurie de main-d’oeuvre.

Toutes ces décisions, prises extrêmement rapidement, sont d’autant plus efficaces qu’elles sont basées sur des données réelles et fraîches, calculées et simulées, puis partagées au sein de toute l’entreprise et auprès de ses clients. Tout cela en moins d’une journée !

Alors quelles sont les forces d’un SI capable de s’adapter au mieux à des changements aussi rapides et complexes ?

Le cloud, pierre angulaire d’un SI agile

L’accès aux outils de pilotage à distance, sans rupture de service est un premier aspect.

Favorisez les outils proposés en cloud afin de laisser la gestion technique de vos infrastructures à des professionnels qui vous garantiront un taux de disponibilité élevé.

Deux bénéfices concrets :

  • un sujet de moins à gérer sur le site pour les équipes, la maintenance des infrastructures nécessitant des interventions sur sites bien souvent complexes.
  • De plus, l’accès à distance sécurisé et simplifié à vos applicatifs de gestion va permettre aux équipes de travailler de chez elles comme si elles étaient là.

Au coeur du SI, le pilotage collaboratif muni des bons outils !

L’autre aspect concerne le choix des futurs outils de gestion pour votre entreprise. 

Privilégiez ceux qui vous apporteront des solutions métiers performantes, tout en incluant nativement des possibilités de collaboration digitale.

Les meilleurs outils sont ceux qui vous donnent de l’efficacité et de la rapidité dans vos prises d’information et vos échanges, pour appliquer vos décisions. La prise d’information est possible en temps réel sur le terrain, avec un système qui ne cloisonne pas les données mais les partage et permet à tous les acteurs de votre production de collaborer à distance pour monter un planning de production. 

Circulez les données, il y a tout à décider…

Oui nous avons besoin d’agilité dans nos outils, nos process, nos décisions.

Il s’agit de prendre des décisions radicales à très court terme en fonction d’une actualité.

Et pour cela, il est indispensable de disposer d’un SI efficient, robuste, collaboratif et agile.

Et enfin oui, une fois de plus le SI a un rôle stratégique, utilisons ce contexte si particulier pour changer notre regard sur son rôle !

 

 

 

Photo de Simon Abrams sur Unsplash 

Portraits-Gael-et-Antoine

Antoine et Gaël VIGNON

Dirigeants