3 raisons d’affirmer que le cloud est absolument incontournable à la Supply

Sujet(s) :
Supply Chain
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

Il est suspendu au-dessus de nos têtes : le nuage, le fameux Cloud Computing qui permet de délocaliser un grand nombre de services informatiques comme le partage, le stockage, l’hébergement, la sauvegarde sans qu’il soit nécessaire d’investir dans une infrastructure informatique. Autre avantage et non des moindres, la progressivité que le Cloud induit dans l’utilisation de nos outils. Le Cloud transforme la gestion de la Supply Chain, voici pourquoi en 3 points.

#1. Le Cloud permet de traiter d’importants volumes de données

Les technologies modernes font disparaître les limites que nous connaissons en matière de stockage de données. Avec le cloud, il n’est plus nécessaire de purger la data. Il devient possible de traiter des lacs de données (data lake) avec efficience afin d’en extraire des agrégats, des consolidations, des cumuls…

Sans le Cloud, le fait d’utiliser la technologie des lacs de données devient tout simplement hors de portée d’un grand nombre d’industriels car beaucoup trop onéreux.

#2. Le Cloud nous fait bénéficier de sa puissance de calcul

Mieux prévoir le futur en utilisant des briques de calcul sophistiquées : algorithmes auto apprenants, machine learning, nécessitent une grande puissance de calcul et des solveurs d’optimisation mathématique, qu’il serait totalement illusoire d’installer sur site, chez chacun de nos clients.

Les coûts seraient prohibitifs, rédhibitoires !

D’où l’intérêt de les mutualiser en infrastructure Cloud. Gérées par l’éditeur et ses partenaires qui ont les compétences pour le faire, ces technologies sont désormais plus largement accessibles, cela est également vrai pour d’autres processus de la Supply Chain comme le Programme Directeur de Production (PDP) et l’ordonnancement.

Par ailleurs, beaucoup de nos clients utilisent déjà le in memory sans le savoir. Ils activent en toute simplicité une véritable machine de guerre qui leur permet d’atteindre les résultats  attendus…

Mais rassurez-vous, c’est plutôt bon signe.

Cela signifie qu’ils se recentrent sur leur valeur métier en se détachant de l’aspect technique de l’installation de leur système informatique. Car, eux comme vous, avez plus important à faire : vous focaliser sur ce que nos logiciels vous apportent en termes de ROI.

En matière de machine learning, c’est la prévision des promotions qui nous sert, actuellement, de terrain d’application. Nous progressons en matière de R&D, un POC est en cours, une première maquette sera bientôt visible et fonctionnelle. Et nous envisageons d’intégrer cette technologie d’intelligence artificielle au sein de nos offres dans un un futur proche.

#3. Le Cloud facilite le collaboratif

Un environnement cloud facilite les échanges, en interne comme en externe.

Transférer ses données de l’usine au siège de l’entreprise en un clin d’oeil, partager automatiquement les plans entre les différents services, en France ou à l’international. Maintenir un dialogue constant et constructif entre les prévisionnistes et les planificateurs, les approvisionneurs…la production et le commerce…mais aussi entre la direction et les opérationnels…Les résultats sont positifs et les problèmes résolus deux fois plus rapidement.

L’interopération avec d’autres applications de votre SI est possible via des webservices : ERP, CRM

La Supply Chain est une chaîne logistique étendue qui concerne autant l’industriel que ses fournisseurs et ses clients, susceptibles d’être intéressés par certains thèmes rendus accessibles grâce au cloud, comme les prévisions de vente collaboratives ou les programmes d’approvisionnement, par exemple.

Le Cloud existe depuis longtemps (plus de 20 ans !) le temps d’acquérir de la maturité le Cloud est devenu la nouvelle architecture des systèmes d’information avec des solutions permettant une gestion à 360 degrés : des prises de décisions rapides, une communication améliorée.

Selon une étude menée par le Cabinet européen CXP Groupe, 40% de l’infrastructure informatique des entreprises est passée au Cloud.

yohann-gallard

Yohann GALLARD

Chef de produit Supply Chain Planning

J’aime travailler en interaction multiple avec les clients, le marché et les équipes VIF afin de proposer aux professionnels de la Supply Chain des offres innovantes et à forte valeur ajoutée.