Optimiser la gestion d’un entrepôt avec un ERP industrie 4.0

La productivité et la maîtrise du taux de service sont des enjeux importants. Rupture, retard, erreur de colis, d’étiquetage ou de fraîcheur peuvent engendrer des litiges et des compensations lourdes de conséquences pour un industriel de l’agroalimentaire comme vous. Vous avez besoin de piloter avec précision les opérations qui se déroulent au sein de votre entrepôt. La prise de hauteur est possible grâce à une gestion d’entrepôt 4.0 combinant supervision en temps réel, réalité augmentée, mobilité et préparateur connecté.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’entrepôt ?

C’est un système de gestion informatisée de votre entrepôt, vous permettant d’optimiser et de disposer d’une vue précise des stocks à tout moment de la vie d’un produit, avec la garantie d’une traçabilité interne et externe sans faille.
Un autre terme est utilisé pour parler de logiciel de gestion d’entrepôt : WMS (Warehouse Management System) qui traduit en anglais la même idée.

Gestion de l’entrepôt dans l’ERP 

Notre logiciel de gestion d’entrepôt ou WMS est un module de notre logiciel ERP qui va vous permettre d’optimiser les flux de votre entrepôt en intégrant l’ensemble des fonctionnalités d’un WMS : réception, gestion et optimisation des emplacements de stock, traçabilité complète des SSCC, inventaires,…

L’idée est simple et peut se résumer ainsi : avoir le bon produit, au bon emplacement et au meilleur moment.

Equipé de notre logiciel de gestion d’entrepôt vous avez une vision du stock au plus près de la réalité qui prend en compte, en temps réel, le stock physique et les commandes en cours.

Avec des flux optimisés, vous pouvez anticiper, avoir une meilleure réactivité et éviter les ruptures de produits au picking.

  • Minimiser les urgences et les prioriser,
  • anticiper/gérer les anomalies,
  • moins de stress/de précipitation/de variabilité,

Vous bénéficiez d’une vision globale de l’activité de l’entrepôt avec un accès simple et direct à plusieurs indicateurs :

  • niveaux de stock,
  • taux de remplissage,
  • taux de rotation,
  • gestion et optimisation des emplacements,
  • taux d’occupation des caristes

Supervision de l’entrepôt en temps réel, avec la réalité augmentée

Notre superviseur d’entrepôt s’appuie sur la gestion optimisée des emplacements et propose une projection et une couverture des stocks sur un horizon paramétrable. Il permet d’interagir avec les opérateurs dans l’atelier via le paramétrage du réapprovisionnement automatique et au travers des missions de rangement et réapprovisionnement. Les déclarations d’anomalies sont possibles.

Vous êtes alertés en cas d’anomalie – l’origine des problèmes est facilement identifiable- vous pouvez anticiper les transferts en tenant compte du prévisionnel et optimiser les surfaces au sol et les quais.

Notre solution de gestion de l’entrepôt donne la possibilité de générer automatiquement des ordres de mission que vous pouvez à tout moment réorganiser. Le suivi de l’activité des caristes est facilité et surtout optimisé.

Grâce à l’ajout de la réalité augmentée, des informations contextualisées et géolocalisées “sont poussées” en temps réel au bon interlocuteur, via son smartphone, une tablette ou encore des lunettes de réalité mixte Hololens.

Préparation de commandes connectée et augmentée

La préparation et l’expédition de marchandises sont des moments clefs pour maintenir un bon taux de service.

Nous avons développé une solution de préparation de commandes 100% tactile et mobile.

Ses fonctionnalités permettent d’organiser et de superviser en temps réel les activités de/d’ :

  • picking,
  • préparation,
  • réapprovisionnement,
  • palettisation,
  • expéditions.

Ces mêmes fonctionnalités peuvent être déployées sur des postes ateliers fixes ou mobiles, communiquent et échangent avec des périphériques ateliers (bascule, groupe de pesage/étiquetage, RFID, lecture CAB).

Compatible avec un wearable industriel, notre outil de préparation de commandes fait entrer les opérateurs dans l’ère de la logistique 4.0.

Equipés du gant intelligent et connecté Proglove, les préparateurs réalisent leurs opérations les mains libres, avec plus d’efficience et un confort de travail accru.

Pour l’entreprise, cela signifie, au final, une productivité à deux chiffres.

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

La fonctionnalité superviseur de préparation de commande

La fonctionnalité superviseur de préparation de commande : un seul écran pour piloter, suivre et ordonnancer cette tâche grâce à une nouvelle vue “tableau des commandes” pour :

  • surveiller votre atelier,
  • anticiper vos ruptures,
  • piloter les différentes actions en temps réel (lancement, fractionnement, retaille, quittancement).

Vous avez la possibilité de personnaliser vos indicateurs, les fenêtres de suivi et les cumuls séparés, de paramétrer l’affichage et les actions à l’utilisateur.

WMS : picking en temps réel et mobilité, marquage

La préparation picking en temps réel et en mobilité, ce qui induit moins d’erreur en zéro papier (et signifie la fin des bons de préparations) et une maîtrise des coûts de transport.

Le chemin de ramasse est optimisé, les opérateurs sont guidés pas à pas, le contrôle des déclarations de préparation se fait en temps réel : saisie des palettes au sol, déclaration des palettes expédiées à remonter sur les bons de livraison, déclaration des coûts de transport.

Le marquage sur la préparation de commande avec plusieurs bénéfices à la clé :

  • un gain de temps de paramétrage entre deux séries,
  • une gestion facilitée des changements de rouleaux en temps masqué,
  • la diminution du papier dans les ateliers,
  • les erreurs de saisie sur les changements de série considérablement réduits.

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Auteur de l’article

Stéphane GABELLE

RESPONSABLE SUITE ERP

Je suis curieux et enthousiaste en matière d’innovation appliquée. Pas geek mais plutôt pragmatique dans mon approche, je privilégie le concret affirmant haut et fort mon côté homme du terroir !

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