Contrat de maintenance, mise à jour comprise : mensonge ou vérité ?

Comment assurer la pérennité de votre solution en maîtrisant les coûts ? Posez-vous une première question : la mise à disposition de la nouvelle version est-elle incluse dans votre contrat de maintenance ?

La mise en place d’un ERP ne s’arrête pas à son implémentation et à son démarrage. Des mises à jour régulières de votre logiciel sont nécessaires pour que votre outil de gestion soutienne vos objectifs et vos enjeux de développement.

Qu’est-ce qui va motiver la mise à jour de votre ERP ?

  1. Etre en phase avec un contexte réglementaire et économique en mouvement constant : dématérialisation des déclarations fiscales, nouveaux modes de facturation, dernières directives législatives.
  2. Bénéficier de toutes les améliorations et nouveautés fonctionnelles, technologiques, ergonomiques qui répondent à l’évolution de vos besoins métiers sur le périmètre de votre solution logicielle.
  3. Engager de nouveaux projets :  étendre le périmètre métiers de votre ERP grâce à de nouveaux modules en adéquation avec le développement de votre activité.

La mise à disposition d’une nouvelle version de notre logiciel ERP est incluse dans votre contrat de maintenance. Attention, ce n’est pas toujours le cas chez tous les éditeurs de logiciels. Il nous semble naturel qu’après le déploiement de votre ERP, vous puissiez bénéficier des évolutions de la solution et des services associés. Bref, être rassuré sur le fait que ce projet s’inscrive dans une certaine continuité.

Une montée de version de votre ERP pour quels bénéfices ?

  • Accroître votre performance.
  • Fiabiliser et sécuriser vos données.
  • Favoriser une meilleure interactivité, entre services et collaborateurs de votre entreprise, entre les machines et les hommes, avec vos clients, vos fournisseurs et vos prestataires.
  • Valoriser le travail des collaborateurs et améliorer l’attractivité de votre entreprise dans le cadre de vos recrutements.

Evolution ERP : nouveau produit ou nouveau projet ?

Certains acteurs du marché peuvent vous parler d’une nouvelle solution ou d’un nouveau produit à l’occasion d’une montée de version ce qui engendre la mise en place d’un projet conséquent qui se rapproche du projet d’installation initial.

Projet de mise à jour ERP : 6 facteurs de succès

Pour nous, la mise à jour de votre logiciel ERP est avant tout un projet collaboratif qui nous engage mutuellement. Ensemble, nous formons une équipe organisée disposant de moyens et de services spécifiques afin de réussir deux étapes essentielles : changer la version de votre logiciel à isopérimètre sans impact pour votre production, et vous permettre de mettre en place de nouvelles fonctionnalités adaptées à vos besoins.
La disponibilité et l’implication de chacun sont des pré-requis de réussite.

Ce qui induit au sein de votre structure :

  • une impulsion donnée au projet par votre direction,
  • une implication des utilisateurs clés/métiers (et du temps dédié)
  • une animation en interne par le responsable du projet désigné.

Vous pouvez compter sur notre expérience et le savoir-faire de nos experts techniques et métiers pour assurer :

  • le cadrage, la présentation du projet,
  • la coordination de l’équipe autour du planning projet,
  • l’écoute, le conseil, l’accompagnement de l’équipe projet.

Mise à jour ERP en 4 étapes clés

La méthodologie doit sécuriser votre projet de mise à jour avec des objectifs, un planning, un pilotage et des moyens. Afin de vous accompagner encore plus dans ce projet majeur pour votre entreprise et selon vos besoins et moyens humains, techniques et financiers, nous vous proposons des options techniques et des services “packagés” ou “sur mesure”.  

La préparation

Sont inclus dans votre contrat de maintenance : la nouvelle version,  la mise à disposition du catalogue des nouveautés sous votre espace client MyVIF, une liste des évolutions fonctionnelles pouvant impacter votre paramétrage actuel et le report de vos développements spécifiques sur cette nouvelle version.
Notre valeur ajoutée: vous expliquer et cadrer le projet pour vos équipes, réaliser les audits techniques nécessaires de votre système informatique et mettre à votre disposition un environnement de test.

La validation

Est inclus dans le périmètre de votre contrat : la livraison d’un environnement de test, le traitement des anomalies en tests.

Notre valeur ajoutée: lors de cette étape, un chargé de support logiciel dédié réalise avec vous un point hebdomadaire. Vous bénéficiez de son assistance, de ses conseils pour vous faciliter la réalisation des tests avant le passage en production.

Le lancement opérationnel

Le traitement prioritaire des appels de maintenance est compris.

Plusieurs compétences  issues de l’infrastructure informatique, du développement logiciel et de l’informatique industrielle, sont mobilisées pour votre montée de version orchestrée lors d’un week-end.

La réussite du projet

Le lundi matin, vous démarrez votre production avec la même fluidité que le vendredi.

Et pour aller plus loin…

Nous vous aidons à identifier et à mettre en place les évolutions clés de cette version sur votre périmètre d’usage actuel, comme les nouveaux modules fonctionnels utiles pour soutenir votre croissance.

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Auteur de l’article

Armelle LE GALL

Support Logiciel et Coordinatrice de montées de version

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