Tableaux de bord reporting, piloter avec un logiciel MES

Sujet(s) :
MES
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

Votre enjeu ? La rentabilité bien sûr, mais en tant que Directeur industriel vous devez concilier objectifs de productivité et capacités de votre site en termes de dimensionnement hommes/machines. Avec en ligne de mire, toujours et encore la satisfaction client !
Il est également de votre ressort de sécuriser la conformité réglementaire car vous êtes en première ligne en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Un logiciel MES pour améliorer le pilotage de vos sites

Avec un logiciel MES, vous avez de la visibilité sur le fonctionnement réel de vos usines. Vous disposez de tableaux de bord alimentés par des données fiables, captées directement par le logiciel MES. C’est finalement plus de réactivité que vous gagnez au bénéfice de votre performance industrielle.

Si vous êtes déjà équipé d’un logiciel de gestion, d’un ERP, un logiciel MES va vous apporter une complémentarité très opérationnelle en faveur d’un meilleur pilotage de vos process industriels.

En effet, un logiciel MES, dès sa mise en place en complément de l’ERP ou en remplacement d’une solution MES existante, va capter vos données, les enrichir et les contextualiser : en les rattachant à une journée, à une équipe, un ordre de fabrication, à un produit, un arrêt sur machine, etc, avant de les restituer.

Les données disponibles sont fiables, synchronisées et consolidées, et ce, pour tous vos sites, via des règles de calcul partagées.
Vous avez une vision claire des investissements industriels, de nouvelles lignes de production installées par exemple, sur lesquels porter les efforts afin de les rentabiliser au plus vite.

Vous comparez en temps réel la productivité de vos différentes usines.
Via l’application smartphone de notre logiciel MES, par exemple, vous pouvez suivre en mobilité, l’état de vos lignes qui sont en activité, en arrêt ou fermées en temps réel. C’est crucial, surtout si vous venez d’investir.

Mockup-VIFMESPerf

Logiciels MES de pilotage et d'optimisation
des processus de production

Pensez reporting avec un logiciel MES !

Quelle est votre marge de manœuvre pour rendre vos lignes plus efficientes ?

La vérité est sur le terrain, bien sûr, mais dans les faits, il est parfois difficile de se rendre tous les jours dans l’atelier. La supervision et l’état de vos lignes en temps réel, savoir ce qu’il s’est passé hier, pouvoir réaliser des bilans de production à la semaine, très rapidement, est pourtant indispensable. Vous avez besoin d’un outil de supervision.

Notre logiciel MES vous permet, via son interface structurée par vues, de suivre la performance de toutes vos lignes au jour, à la semaine, au mois, celle des équipes mises en place, de contrôler vos lignes de production, d’avoir un œil sur la qualité, de gérer les stocks…

Concrètement, à partir de là, vous pouvez partager ces reporting en interne, pour améliorer vos process. La capacité de production avec le commerce, les consommations matières et les stocks, les niveaux de productivité, avec le département Supply Chain ou le contrôle de gestion.

Amélioration de la qualité, pertes… il est possible de travailler plusieurs axes avec un seul outil qui restitue à chacun, suivant l’angle qu’il souhaite analyser, des données qui vont aider à la prise de décision.

Zéro papier et données consolidées

Vous aurez toujours accès à une information fiable, car un logiciel MES ne nécessite pas de retraitement des informations sur papier ou de ressaisies sur excel.

Avec une solution MES, vous diminuez le temps passé à consolider de la donnée : celle-ci est stockée tout de suite, vous pouvez  faire des reporting à tout moment, y compris lorsque vous êtes en situation de mobilité sur des horizons plus ou moins longs. La donnée est toujours fiable et précise, comparable d’un site à l’autre.

Ces données peuvent également, dans certains cas, alimenter une solution de Business Intelligence (BI) qui peut exister dans le même environnement et qui, potentiellement est déjà alimentée historiquement par votre ERP. Si tel est le cas, cela vous permet de réaliser des comparaisons et des analyses au plus fin.

Des questions à nous poser sur cette partie ? Échangeons !

fabrice-luneau-2

Fabrice Luneau

R&D Chef de projet MES

J'aime faire émerger les talents, les compétences et les mettre en synergie. Mon credo : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.