Aides publiques : 4 leviers pour bétonner votre demande de subventions

Depuis le Plan France Relance et maintenant France 2030, tout s’accélère, des dispositifs émergent chaque mois au niveau régional, national et européen. C’est une vraie jungle de subventions pour les entreprises. ABF Décisions, acteur reconnu du conseil en financements publics vous aide à y voir plus clair.
Les opportunités de subventions sont encore multiples en 2024 !
Des dispositifs très puissants au niveau régional, national et européen sont ouverts. Le programme de soutien France 2030 a pris le relais de France RELANCE et vise maintenant clairement des projets innovants et orientés transition écologique et souveraineté alimentaire. Les IAA avec des projets de CAPEX devront se pencher sur les FEADER ou FEAMPA, mais aussi l’Agence du Bio. L’Ademe et L’Agence de l’eau viendront soutenir les études et investissements vertueux. L’innovation reste au cœur des stratégies des entreprises et donc des financements publics avec l’indémodable CIR/CII mais n’oublions pas toutes les autres aides de Bpifrance par exemple mais aussi de l’Europe.

Claudine Devenyns
directrice bureau bretagne et pays de la loire abf décisions
« Adoptez le réflexe des aides publiques parce que les enjeux sont vraiment significatifs »
D’autant qu’il est possible de déposer plusieurs dossiers et de cumuler les aides ou les régimes dérogatoires, c’est une opportunité à saisir !
Bétonnez votre demande de subventions
- Vérifiez l’éligibilité de votre entreprise et de votre projet.
Il faut prendre en compte le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, sa situation financière et l’adéquation du projet avec les objectifs de l’aide (contreparties). Par exemple, une PME détenue à plus de 25 % par une grande coopérative va perdre son statut de PME. Ce n’est pas un fin en soi car il existe d’autres dispositifs possibles ouverts à toutes tailles d’entreprises et des régimes dérogatoires qui vous permettent d’accéder à 20, 40, 50, 70 % de subventions. - Faites votre demande dans les temps. Sollicitez les financeurs publics avant d’engager vos dépenses, sauf dans le cas de dispositifs fiscaux avec rétroactivité possible.
- Optimisez votre budget, regardez bien la temporalité des aides.
Il peut vous être demandé de présenter des programmes d’investissements, d’innovation sur 12, 24, 36 mois, voire sur 5 ans. Identifiez les postes de dépenses et tenez-en compte, optimisez les possibilités de cumul des aides. - Sécurisez votre demande d’aide en constituant un dossier de suivi avec vos pièces justificatives et suivi analytique des dépenses. Veillez à respecter les engagements pris vis-à-vis du financeur public. Votre projet doit être viable. L’aide publique doit respecter un effet d’incitativité. Vous devez démontrer que vous pouvez financer le reste de l’investissement soit sur vos fonds propres, soit via vos emprunts bancaires. L’aide publique, c’est effectivement la cerise sur le gâteau qui va vous permettre d’aller plus loin, plus vite, de recruter plus de monde, d’être plus ambitieux.

ABF Décisions – 3 subventions à mobiliser en 2022 et 4 règles d’or – AGROVIF 2022