Centraliser toutes vos analyses de contrôle laboratoire dans un ERP, pourquoi et comment ?

Cet article met en lumière l’intérêt de centraliser les analyses de contrôle laboratoire et d’automatiser une partie des tâches via un module dédié, intégré à un ERP métier.

visuelcontrolelabo2

Garantir la qualité des Matières Premières, le respect des recettes et des formulations, et donc la sécurité et la conformité réglementaire des produits à chaque étape de la production, sont des enjeux majeurs pour les professionnels de l’agro-alimentaire, de la nutraceutique, de la cosmétique, de la chimie et les fabricants d’ingrédients.
Les analyses de contrôle laboratoire, réalisées en interne et/ou externalisées, vont permettre de vérifier, tout au long du processus de fabrication, la pureté et la qualité des produits ainsi que la conformité au cahier des charges et aux normes réglementaires (Bonnes Pratiques de Fabrication). 

Le contrôle de la qualité produit et ses multiples enjeux

Il est question de traçabilité dès la réception des Matières Premières, lors de la fabrication, jusqu’à la libération des lots de produits finis. Le contrôle de la qualité répond à différents enjeux : le respect des réglementations en vigueur en matière de sécurité sanitaire et de mise en marché, la réponse à un audit ou à un cahier des charges.

Il va alimenter l’échantillothèque de l’entreprise pour conserver une traçabilité des lots réalisés qui seront référencés et stockés.
Il permet d’assurer la gestion de non conformités avec, si nécessaire, le lancement de plans de rappel.

Ces différents contrôles qualité, tout au long du processus de fabrication, vont permettre de compléter le dossier de lot, d’éditer les certificats d’analyse nécessaires à la libération des lots et le cas échéant de sortir des fiches techniques avec les caractéristiques physico-chimiques des produits.

Comment gérez-vous aujourd’hui vos contrôles qualité, est-ce sur papier ou un fichier Excel ?
Savez-vous qu’automatiser ces pratiques est un gain de temps et de fiabilité.

Pourquoi centraliser ses analyses de contrôle laboratoire est stratégique ?

Centraliser ses données d’analyse de contrôle laboratoire des Matières Premières, des Semis-finis et Produits Finis, au sein d’un outil permet de planifier, de manière simple et rapide, des analyses en fonction des Ordres de Fabrication et de formaliser des plans d’analyse/produit avec distribution des rôles/machine/laborantin/lieu d’analyse (interne vs externe).

La traçabilité est garantie : les lots sont gérés selon leurs statuts, leur date d’échéance et de création. Vous pouvez importer directement les résultats d’analyses réalisées par des laboratoires externes.

Vous réalisez et mettez à disposition une fiche produit et/ou un certificat d’analyse avec signature électronique, parfaitement fiables, en quelques clics.

Les plans d’analyse et les transferts des données (machines internes, labos externes) sont sécurisés et automatisés.

C’est du temps gagné, des ressaisies évitées et le début du zéro papier !

Que votre processus soit internalisé ou externalisé, comment gérez-vous vos données ?

Pour maîtriser votre processus d’analyse, de l’identification de l’échantillon au bilan d’analyse vous pouvez faire le choix d’un système qualité adapté et évolutif. Le module « Contrôle Laboratoire » de notre ERP traite le processus allant de la création des échantillons à la validation des lots, en passant par la définition des plans d’analyse, la saisie des résultats d’analyses par lot ou multi lots, la validation des lots analysés et la gestion des statistiques dédiées.

Comment le module contrôle laboratoire intégré à l’ERP peut vous aider

En digitalisant vos prises de mesures des analyses : votre traçabilité est plus performante.

Avec le module Contrôle Laboratoire, vous paramétrez vos prises d’échantillons, saisissez ou importez des résultats d’analyses et agissez sur la qualité et le statut des lots. Il est également possible de connecter directement du matériel de mesure, si celui-ci le permet, au module contrôle laboratoire de l’ERP pour avoir un résultat d’analyse sans saisie.

Les analyses s’appuient sur des natures d’analyses, mono lot (échantillon sur ligne) ou multi lots (feuille de paillasse) et sur des plans d’analyse. Ces derniers permettent  de définir les critères à analyser, avec les bornes de contrôle pour des articles définis. L’opérateur est guidé dans sa prise de mesure. Les saisies sont fiables. On obtient une numérisation des feuilles de saisie d’analyse existantes sur le flux. La création des plans d’analyse est simple et facile avec un paramétrage par groupe d’article et par critère. La gestion des dates de validité va permettre d’anticiper ou d’historiser des plans d’analyse.

Le module contrôle laboratoire est totalement intégré à l’ERP, ce qui, de ce fait, donne la possibilité d’exploiter, de façon totalement transparente, la gestion de la qualité des lots sur lesquels les échantillons ont été prélevés.

En somme, avec un outil contrôle laboratoire intégré à l’ERP, vous gagnez du temps en supprimant les ressaisies entre papier et base de données. Les valeurs d’analyse sont importées, les valeurs lot et analyses centralisées facilement restituées.

Projet ERP pour une PME : quels gains ?

MAISON BRIEUC a déployé progressivement les achats, les ventes, les stocks, la production et des fonctions plus avancées, la prévision de ventes, la planification, le contrôle sur lignes.
Découvrez les gains obtenus.

Ces articles peuvent vous intéresser

Logiciel supply chain impact rse
Actualités VIF Supply Chain

RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ? 

En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché. 

Lire plus
visuel uniplaneze
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

UNIPLANEZE, fleuron de l’industrie cantalienne, déploie VIF ERP

UNIPLANEZE a retenu VIF ERP pour monter en puissance sur la gestion commerciale, la préparation des commandes, la gestion des stocks et la production….

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

WEBINAR

Jeudi 18 Avril à 11 h : Comment BIOGROUPE a optimisé ses opérations pour soutenir sa croissance ?