Comment la Chocolaterie CASTELAIN s’est appropriée son ERP agroalimentaire
Qualité/traçabilité, pilotage, gestion des stocks et gestion commerciale, l’ERP agroalimentaire de la CHOCOLATERIE CASTELAIN répond à tous ces enjeux.

Son ERP lui a également permis d’améliorer son organisation et ses processus. Pour la Chocolaterie CASTELAIN, c’est un véritable allié en matière d’amélioration continue.
La chocolaterie CASTELAIN, référence du chocolat bio et artisanal
Installée à Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse depuis 1994, la chocolaterie CASTELAIN s’est imposée comme un acteur incontournable du chocolat artisanal bio.
Spécialisée dans le moulage, l’enrobage et le turbinage, cette PME familiale perpétue le savoir-faire français du chocolat. Dès 2011, la chocolaterie CASTELAIN opère un virage stratégique vers le bio et développe une collaboration forte avec le réseau Biocoop.
La reprise de la chocolaterie DAMIENS en 2018, ainsi que le développement de ses trois boutiques dans le Vaucluse et d’une activité professionnelle auprès des distributeurs spécialisés, témoignent de sa dynamique de croissance et de son engagement durable.
Avec 19 lignes de production adaptées aux pics d’activité saisonniers, la chocolaterie CASTELAIN sait conjuguer performance industrielle et authenticité artisanale, pour offrir à ses clients une gamme de plus de 1 000 références de chocolats bio d’exception.
CASTELAIN a choisi un ERP métier dédié à l’agroalimentaire
Face à la croissance rapide de son activité, à la complexité croissante de la réglementation et à la volatilité des matières premières comme le cacao, la chocolaterie CASTELAIN a entrepris en 2021 une transformation digitale.
A la suite d’un diagnostic réalisé dans le cadre du programme BPI SUD Accélérateur, il est apparu essentiel d’adopter un ERP agroalimentaire évolutif, capable de sécuriser la gestion des stocks ou encore de fiabiliser la traçabilité des lots.
Le nouvel outil devait également répondre aux enjeux de saisonnalité (embauche de saisonniers), de préparation aux audits qualité et de reporting avancé notamment grâce à des fonctionnalités de Business Intelligence.
C’est sous l’impulsion de son équipe dirigeante que la chocolaterie CASTELAIN a choisi une solution ERP adaptée aux exigences du secteur du chocolat bio. Ce choix stratégique lui a permis d’améliorer la gestion de ses références, de piloter efficacement les flux de production et d’accompagner son développement dans un marché concurrentiel, tout en renforçant sa conformité réglementaire et sa réactivité face aux évolutions du marché.
« Le logiciel VIF est reconnu. Nous sommes beaucoup plus sereins face aux contrôles qualité dans le cadre de nos certifications. Nous mettons 10 secondes contre 1 demi journée auparavant, ça nous a changé la vie. » explique Kate PASCO, Responsable SI de la chocolaterie. « Aujourd’hui, nous ne naviguons plus à vue., nous avons sécurisé le pilotage de notre activité” ajoute Constantin DOSNE, Responsable Planning.
L’ERP, utilisé quotidiennement et régulièrement mis à jour, est un investissement stratégique qui soutient l’ambition de cette chocolaterie artisanale.
La meilleure preuve ? C’est en toute autonomie que la chocolaterie a ouvert un nouveau site en s’appuyant sur les bonnes pratiques du projet d’origine. On peut parler d’une appropriation réussie.
Et vous, comment vous êtes vous approprié votre ERP ?
témoignage
COTOLOT, renforce sa traçabilité grâce à son ERP agroalimentaire
Vous recherchez une solution pour piloter efficacement votre production, sécuriser la traçabilité de vos lots ou simplifier la gestion de votre entreprise agro ? Le retour d’expérience de Maison COTOLOT est fait pour vous.
