Calcul des Besoins Nets, vraie aide à la décision pour les TPE

cbn matières premières et emballages

Que devez-vous acheter ? Quel sera le moment le plus propice ? Quelle quantité produire et quand ?
Le CBN, solution pour éviter les ruptures et atout du taux de service s’impose comme une aide à la décision. Démonstration.

C’est quoi le besoin net d’un industriel ?

Le besoin net représente la différence entre le besoin brut, c’est-à-dire, les commandes et le stock disponible et les encours de fabrication. Calculer ses Besoins Nets permet de mieux planifier ses ressources de production, déterminer ses besoins en matières premières et composants voire ses capacités machines et sa main d’œuvre.

Comment définir le Calcul des Besoins Nets (CBN) ?

Le Calcul des Besoins Nets (CBN) ou MRP en anglais (Material Requirements Planning) est une méthode de planification de la production.

Pour réaliser un CBN, plusieurs données d’entrée sont nécessaires, comme les nomenclatures, les délais d’obtention (fabrication, assemblage, approvisionnement), les produits en stock ou en fabrication, les tailles de lots en fabrication et la valeur du stock de sécurité…Cela implique également d’avoir une prévision des ventes fiable, un état des stocks et des encours précis, une bonne connaissance des délais d’approvisionnement et des nomenclatures produits.

En maille jour, semaine, le CBN se fait sur un horizon court, de 1 à 3 mois avec une revue hebdomadaire voire journalière. 

Le CBN est, enfin, au cœur de la méthode MRP II (Manufacturing Ressources Planning) qui prend en compte, en complément, les ressources main d’œuvre et machines.

Quel est l’objectif du Calcul des Besoins Nets (CBN) ?

Concrètement, le CBN répond à ces questions : 

  • quels articles produire ? 
  • combien produire ? 
  • quand approvisionner ?
  • quand en produire ?

Autrement dit, il s’agit de produire “juste ce qu’il faut et juste à temps” pour éviter un sur stockage coûteux ou des dégagements

Le Calcul des Besoins Nets (CBN) permet de proposer :

  • des Ordres de Fabrication (OF),
  • des Ordres d’Achats et d’approvisionnements,
  • des messages d’exception et des alertes de suivi de performance, qualité des stocks, nombre de commandes passées hors délai, tailles de lot représentant plus de x semaines de consommation ou des paramétrages incohérents.

Calculer les Besoins Nets, comment faire ?

Déterminer le CBN se fait très souvent sur Excel en prenant des raccourcis et surtout sans considérer en temps réel les stocks, les fabrications en cours… De plus, calculer les besoins nets sous Excel est souvent maîtrisé par une seule personne dans l’entreprise, l’ajout d’un article, d’une nomenclature demeure donc complexe et risquée. En automatisant cette tâche vous gagnez en efficacité.


Les apports du CBN pour une entreprise qui commence à informatiser ses process

  • Une vraie anticipation des ruptures en faveur donc, d’un bon taux de service. 
  • Une meilleure gestion de la qualité car la péremption des produits est prévue.
  • Une meilleure maîtrise des délais de fabrication et une diminution des stocks. 

VIF propose un CBN intégré à l’ERP, dès le premier ERP, destiné aux TPE industrielles : avec OF, préconisations d’approvisionnement et alertes. Les PME et ETI bénéficient de solutions plus avancées.

Le plus souvent le CBN sert une production sur stock, mais citons le cas particulier d’une entreprise réalisant un CA 2 M€ issue de la filière boulangerie pâtisserie. Celle-ci produit à la commande, en flux tendu, en A pour A ou A pour B. Elle possède une centaine de références en produits finis, soit un nombre de références important compte tenu de sa taille. Plus d’une centaine d’OF sont émis par jour avec un enchaînement rapide d’étapes. Une fois les commandes saisies dans son ERP agro-alimentaire, le Calcul des Besoins Nets fixe les besoins de production et génère, en un clic, les ordres de fabrication. C’est un gain de temps considérable pour le dirigeant.

Rappelons que, dans la pratique standard MRP2, en cas de limites capacitaires, il est préconisé de passer par un PDP pour planifier la production sur les articles directeurs en amont du CBN.

Avant d’aller chercher un outil d’aide à la décision, comme le CBN, plusieurs pré-requis sont essentiels : des stocks fiables, une bonne gestion des OF, un pilotage commercial efficace de votre activité.

Le CBN s’implémente lorsque le flux achats, fabrications et ventes est complet.

Une traçabilité amont-aval sur les produits et la distribution des produits avec VIF

Ces articles peuvent vous intéresser

pizzas my pie erp agro-alimentaire avec IVIF software
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

MY PIE, le leader français de snacking chauds choisit l’ERP VIF

My Pie, fabricant de snacking chauds, installé dans le Nord-Mayenne, a choisi de s’équiper d’un nouvel ERP, VIF ERP, pour servir son ambition de croissance. Au cœur du projet, la gestion de production. Le déploiement du projet est prévu en deux étapes.

Lire plus
Logiciel supply chain impact rse
Actualités VIF Supply Chain

RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ? 

En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché. 

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…