Passer d’Excel à une solution logicielle de prévisions des ventes
Le choix du Groupe ARTHES
Le Groupe français ARTHES, spécialiste des parfums et des cosmétiques naturels de qualité vendus à petits prix en GMS, peaufine ses prévisions des ventes.
Le Groupe ARTHES, un concept full service
Sexy boy, Rocky man, Cassandra et Boum, des best seller en GMS et l’international
Le Groupe ARTHES est un acteur historique du parfum “Made in Grasse” vendu à petits prix en GMS et à l’international. Également positionné sur le segment des cosmétiques naturels, le groupe dispose par ailleurs d’un département private label capable de satisfaire à toutes les exigences de ses clients.
Le Groupe ARTHES se différencie par son positionnement full service (développer, produire et commercialiser) là où ses concurrents sous-traitent la production de leurs produits à l’étranger.
40 ans d’existence, 40 ans de développement et des best-seller distribués en GMS comme les parfums Sexy Boy, Rocky Man ou encore Cassandra et Boum, qui se classent dans le top 10 des parfums les plus vendus en GMS.
En 2020, comme en 2019, l’entreprise réalise 20 millions de CA dont 60% à l’export.
En avril dernier, lors du premier confinement, le groupe se montre réactif et agile : dans un contexte de pénurie et en 48 heures les lignes de production ont été adaptées, les formules validées et les premières solutions hydroalcooliques ont été fournies aux hôpitaux de la région puis aux acteurs de la GMS.
Une adaptabilité qui contribue à compenser une perte de CA tout en maintenant l’entreprise profitable.
Prévoir ses ventes est stratégique
Leur souhait ? Obtenir une prévision fiable et stable
Pour le créateur de parfums basé à Grasse, prévoir ses ventes est stratégique, car l’entreprise produit sur stock, ce qui nécessite de prévoir au plus juste afin d’éviter d’impacter inutilement sa trésorerie.
Le Groupe ARTHES s’appuie sur son ERP X3 pour gérer son calcul des besoins nets (CBN) et son Programme Directeur de Production (PDP).
Cependant, la brique prévision commerciale de l’outil reste difficile à appréhender pour les commerciaux, peu flexible et chronophage, amenant les équipes à travailler leurs prévisions sur Excel.
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Obtenir une prévision fiable et rapide
Excel remplissait cette fonction sans être la solution idéale
Jusqu’à présent Excel remplissait cette fonction sans être la solution idéale.
Comme souvent en PME, c’est le directeur commercial qui gère l’intégralité du processus de prévisions commerciales.
Un volumineux fichier Excel concatène à l’article les niveaux de ventes escomptés à 12 mois. Sa stratégie commerciale, les données statistiques des ventes et sa connaissance du marché lui permettent de réaliser ce fastidieux travail.
Les données à l’article présentes dans son fichier Excel sont ensuite intégrées dans l’ERP afin que le département Suppy Chain puisse traiter les données et réaliser le plan directeur de production.
Consciente de la lourdeur du process, la direction du groupe a décidé d’informatiser le process de prévisions commerciales en dotant les forces commerciales d’un outil performant et ludique. Le but est d’impliquer tous les cadres commerciaux dans le process, de sécuriser les données et de réduire le temps alloué à cette tâche.
Une solution de prévisions des ventes plug and play
Alexis GIRY
daf chez arthes
« Nous voulions capitaliser nos réussites de 2020 pour informatiser et sécuriser notre process de prévisions commerciales courant 2021. Notre directeur commercial -et chef de projet- souhaitait remplacer l’outil Excel qui a atteint ses limites. Nous avons lancé un projet d’appel d’offres. Le fait que nous parlions le même langage a été déterminant dans notre choix. Nous recherchons une solution plug and play et votre solution de prévisions des ventes répondait à 100% à notre cahier des charges, elle est ludique, facile à déployer avec une grande puissance de calcul. La valorisation des prévisions en masse de Chiffre d’affaires est, par exemple, extrêmement précieuse pour nos commerciaux. Nous sommes séduits par les capacités de l’outil. Dans les prochaines semaines, toutes les équipes commerciales seront formées à l’outil afin que tous puissent contribuer efficacement à cette tâche essentielle.
Le Groupe ARTHES choisit, après un appel d’offres, notre solution prévision des ventes.
Les maîtres-mots du créateur de parfums et cosmétiques sont : créativité, innovation, réactivité et qualité. Thibaud Perrin, directeur général du groupe depuis 15 ans, a su insuffler une nouvelle dynamique en initiant une diversification vers la cosmétique naturelle (10% du CA) et le private label (25% du CA total en 2020). L’entreprise réussit le tour de force de produire en France tout en garantissant des prix compétitifs.
Certifiés Bonnes Pratiques de Fabrication (ISO 22716), le Groupe ARTHES veut en 2021 valoriser sa démarche environnementale en mettant tout en œuvre pour obtenir la certification ISO 1400. Outre ces démarches, l’année sera également marquée par le lancement de sa nouvelle gamme de produits “Skil” : des brumes parfumées totalement dans l’air du temps vendues en GMS.