Projet ERP : 10 erreurs à éviter lors du choix de votre éditeur-intégrateur
Le succès d’un projet ERP repose sur le choix de la solution autant que sur la préparation et la qualité de l’accompagnement proposé par votre éditeur-intégrateur.

Pour sécuriser votre investissement et garantir l’adoption du logiciel ERP par vos équipes, prenez le temps d’évaluer l’expertise métier, la méthodologie, le support, l’accompagnement au changement et les références de votre futur partenaire.
Erreur N°1. Négliger l’expertise métier et secteur
Opter pour un éditeur-intégrateur qui ne connaît pas ou maîtrise peu les spécificités de votre secteur d’activité peut conduire à une mauvaise compréhension de vos besoins métier et à une solution qui ne vous apporte finalement plus de frustration que de satisfaction.
La solution ? Sélectionnez des éditeurs-intégrateurs ayant de solides références dans votre secteur d’activité. Demandez des exemples concrets, des démonstrations adaptées à vos process et la mise à disposition de consultants ayant déjà mené à bien des projets similaires.
Avec nos 40 ans d’expérience, nous avons beaucoup de projets à vous partager, notamment la mise en place de solutions ERP pour les métiers de l’agroalimentaire.
Erreur N° 2. Se focaliser uniquement sur le prix
Choisir un éditeur principalement pour son tarif attractif est risqué. Un prix bas peut cacher des coûts invisibles comme des développements spécifiques que l’on a pas vu venir ou un accompagnement réduit au minimum…
La solution ? Prenez en compte le rapport qualité/prix et le coût total sur la durée en incluant l’accompagnement, le support, les mises à jour et la formation. Privilégiez une offre cohérente avec la taille de votre entreprise et vos ambitions.
L’absence de cadrage précis sur les missions des équipes en externe (chez l’éditeur) ou en interne (au sein de l’entreprise) : qui fait quoi, qui forme, qui s’occupe de la reprise des données, qui assure la maintenance ? Un flou sur ces points complique la gestion du projet et la répartition des tâches.
Erreur N° 3. Manquer de clarté sur le périmètre, les rôles et les responsabilités
La solution ? Élaborez un cahier des charges détaillé et signez un contrat précisant clairement le périmètre du projet, la liste des livrables, les responsabilités de chaque partie, les modalités de formation et de support.
Garantissez la réussite de votre projet avec un accompagnement personnalisé.
Chez VIF, nous pilotons votre projet de A à Z grâce à une gestion de projet collaborative. Nos experts travaillent main dans la main avec votre équipe pour assurer chaque étape : préparation, planification, transfert de compétences, validation et stabilisation de la solution. Notre méthodologie éprouvée sécurise l’ensemble du processus et vous implique à chaque phase, pour un déploiement réussi et durable. Faites confiance à VIF pour un projet mené efficacement, dans le respect de vos besoins et objectifs.
Erreur N°4. Sous-estimer l’importance du support et du service client
Choisir un éditeur-intégrateur qui n’offre qu’un support limité ou incertain peut entraîner des difficultés sur le long terme, ralentir la résolution des problèmes et nuire finalement à la réactivité de votre entreprise.
La solution ? Renseignez-vous sur les engagements de support, la disponibilité de l’assistance et la localisation des équipes. Optez pour un éditeur-intégrateur offrant un support de proximité, réactif, avec des garanties contractuelles qui accompagnera vos projets d’amélioration, extension de votre ERP dans la durée.
Chez VIF, il y a un avant projet, le projet en lui-même et l’après projet.
Pour la gestion quotidienne de vos activités, vous bénéficiez : d’un interlocuteur dédié, d’une équipe de consultants disponible pour répondre à vos besoins opérationnels, d’un support logiciel réactif auprès de vos référents métier. Nos consultants, experts applicatifs, peuvent également travailler en collaboration avec vos équipes pour traiter des sujets fonctionnels spécifiques. Sur une période convenue, un consultant connaissant vos enjeux vous accompagne et agit rapidement après qualification de vos demandes.
Erreur N°5. Omettre l’accompagnement au changement
Faire l’impasse sur l’accompagnement et la formation des équipes utilisateurs est une cause fréquente d’échec. L’interface peut être performante, si elle n’est pas adoptée, le projet risque de connaître une vraie déroute.
La solution ? Prévoyez de communiquer régulièrement avec les parties prenantes, identifier des relais en interne, organiser des ateliers utilisateurs pour soutenir l’adoption de l’ERP par toute l’entreprise.
Erreur N°6. Négliger l’analyse des références et le retour d’expérience
Ne pas contacter d’autres industriels ayant déjà travaillé avec l’éditeur-intégrateur sélectionné vous expose peut-être à des surprises.
Les retours d’expérience sont essentiels pour évaluer leur savoir-faire réel.
La solution ? Vous pouvez demander à l’éditeur-intégrateur de vous mettre en relation avec plusieurs clients qui pourront partager leur retour d’expérience, les difficultés rencontrées et la qualité du partenariat.
Nous le pratiquons d’ailleurs régulièrement !
Erreur N° 7. Accepter un calendrier de déploiement flou ou irréaliste
Un planning mal défini ou trop optimiste augmente les risques de retards importants, de dérives budgétaires et de mécontentement en interne. Exigez un planning détaillé et surtout réaliste.
La solution ? Le projet doit intégrer des étapes de validation, de tests utilisateurs et des points de contrôle réguliers afin d’anticiper et gérer tout retard.
Chez VIF, ce calendrier est défini et partagé dès la réunion de lancement, en prenant en compte les contraintes opérationnelles de l’usine, ses périodes creuses ou hautes, afin de réussir le projet ensemble. Au fur et à mesure de l’avancement du projet de déploiement, ce calendrier est revu, confirmé, ou adapté, en toute transparence.
Erreur N°8. Ignorer la méthodologie projet de l’éditeur-intégrateur
Certains éditeurs-intégrateurs manquent de méthodologie ou d’outils adaptés pour piloter le projet, réaliser la conduite du changement et assurer un suivi global : cela nuit à la qualité et à la stabilité du déploiement ERP.
La solution ? Validez la méthodologie employée pour la gestion de projet, la conduite du changement et la gestion des risques. Privilégiez les partenaires ayant des processus documentés, des outils de suivi et une gouvernance claire.
Chez VIF, nous proposons une phase de maquettage.
Cette maquette permet de se projeter dans l’outil sur des exemples précis (principaux flux, paramètres recommandés…) et de valider que la solution couvre bien les besoins exprimés lors des analyses. Cela permet d’identifier d’éventuels écarts (de paramétrage, fonctionnel ou commercial) et de lister des points de vigilance. Pour que chaque tâche soit bien pilotée, nous proposons souvent une équipe projet en miroir client/VIF.
Erreur N°9. Sous-estimer la complexité de la reprise et migration des données
Une mauvaise préparation à la reprise des données historiques (stocks, articles, clients, historiques de production, etc.) peut entraîner pertes d’informations, incohérences et difficultés au démarrage.
La solution ? Inclure dans le cadrage un atelier spécifique sur la reprise/migration des données. Définissez précisément le périmètre, planifiez des tests de migration, et impliquez vos équipes pour la validation de la qualité des données importées.
Erreur N°10. Oublier de vérifier la capacité à accompagner dans la durée
Se focaliser sur la mise en place initiale sans s’assurer de la capacité de l’éditeur-intégrateur à suivre les évolutions, l’assistance et la maintenance future risque de compromettre la pérennité de votre système ERP.
La solution ? Sélectionnez un éditeur-intégrateur impliqué sur le long terme : vérifiez l’offre de maintenance, le contenu des mises à jour et la capacité d’accompagnement face à l’évolution de vos besoins (montée de version, nouveaux modules, support réglementaire…) et pensez amélioration continue !
Pour offrir un apprentissage flexible et adapté aux besoins actuels, VIF a lancé la VIF Académie Online. Cette plateforme de formation digitale permet à nos clients de se former à distance, où et quand ils le souhaitent. En complément de notre programme en présentiel, toutes nos formations en ligne sont certifiées QUALIOPI. Grâce à une alternance entre théorie et pratique, chaque participant bénéficie de contenus concrets et opérationnels. L’immersion dans une usine virtuelle permet de reproduire des situations métier réelles, offrant un véritable apprentissage interactif et engageant. Nos modules intègrent divers outils pédagogiques : quiz, exercices pratiques, textes à trous et scénarios professionnels, pour favoriser la mémorisation et l’application des connaissances au quotidien.
“La scénarisation permet de se projeter dans son contexte métier, les flux de matières sont bien représentés avec la modélisation de l’usine.”
témoignage
COTOLOT, renforce sa traçabilité grâce à son ERP agroalimentaire
Vous recherchez une solution pour piloter efficacement votre production, sécuriser la traçabilité de vos lots ou simplifier la gestion de votre entreprise agro ? Le retour d’expérience de Maison COTOLOT est fait pour vous.
