Comment COSUCRA optimise son processus S&OP ?

VIF S&OP complète le système d’informations SAP existant.

Sujet(s) :
Gestion stocks,  Décisionnel,  Anticipation
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

VIF S&OP complète le système d’informations SAP existant.
Retour sur les premiers bénéfices suite à la mise en place d’un processus PIC chez COSUCRA.

COSUCRA, acteur mondial dans la production de protéines végétales

COSUCRA fabrique des ingrédients dits de santé, des fibres alimentaires extraites à partir de chicorée et des protéines végétales issues du cracking de pois. L’entreprise familiale belge, fondée en 1852, est aujourd’hui très active en Europe, présente aux Etats-Unis, en Asie, en Chine principalement.

L’équilibrage matière, un enjeu qui concerne l’activité Pois

La protéine de pois a le vent en poupe. Pour répondre à cette demande exponentielle du marché mondial, COSUCRA investit afin d’augmenter ses capacités de production tout en devant atteindre un équilibre sur ses quatre produits issus du pois : une protéine végétale et trois co-produits, deux fibres et de l’amidon.

La saisonnalité, un autre enjeu pour COSUCRA

L’activité chicorée de COSUCRA est saisonnière. La matière première est récoltée de septembre à janvier avec la particularité d’un lead-time assez long “ de 26 mois en moyenne” précise Fabien Caré, Directeur ICT et Supply Chain, entre la prise de commande effectuée auprès des planteurs et la vente des produits finis.

Pouvoir se projeter pour optimiser les stocks, mieux prévoir les quantités à fabriquer est essentiel !

Excel, outil utilisé jusqu’à présent par l’entreprise, offre des possibilités limitées.

C’est la mise en place d’un processus PIC, incluant, qui plus est, une dimension financière, qui apporte une vision à long terme à l’entreprise.

 

La mise en place d’un S&OP

Si Jacques CRAHAY, le PDG de COSUCRA, revient sur “l’objectif atteint de fluidifier les processus entre service commercial et production avec le PIC.”

Pour Fabien Caré, la mise en place du S&OP permet de prendre des décisions rapides et efficientes par rapport à Excel, en s’appuyant sur les bons scénarios. “Nous évitons les  surstocks. De plus, cette vision sur le long terme a également un effet positif sur notre communication et notre organisation avec les planteurs.”

Les équipes embarquées ont totalement adhéré au projet, emportées par la dynamique impulsée par le changement d’ERP.
Un défi digital relevé avec succès par COSUCRA.