MAISON LEFEBVRE : ERP métier en SaaS

60% de hausse de la productivité en préparation de commandes et 90% des litiges clients en moins.

Sujet(s) :
Traçabilité/qualité,  Gestion production,  Préparation de commande,  Charcuterie
Temps de lecture :
4 min
Sommaire

L’entreprise bretonne de 29 personnes, spécialisée dans la fabrication de charcuteries biologiques (marque Cochons des prés) et d’andouilles artisanales (marque Kerandou) a parfaitement réussi à concilier savoir-faire artisanal et nouvelles technologies. A son rythme.

MAISON LEFEBVRE, TPE charcuterie artisanale

MAISON LEFEBVRE a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de  2.4 M€. Sa clientèle, diversifiée, est constituée de GMS (magasins en direct), grossistes et enseignes spécialisées bio, restauration collective.

«En 2012, nous avons racheté une andouillerie artisanale. Cette croissance externe a apporté une certaine complexité car nos métiers sont très  différents. Nous avons choisi d’avoir recours à des outils à la mesure de nos ambitions. Entre les plannings, les feuilles de traçabilité, les fiches de préparation, c’était compliqué de tout suivre en atelier. Nous avions atteint la limite des commandes papier qui demandaient beaucoup de ressaisies, multipliant le risque d’erreurs, sans compter les nombreux allers-retours entre les bureaux et l’atelier.» précise Claire DELNIEPPE, co-gérante.

Une transformation numérique structurée en deux phases

Première étape, en 2016,  la mise en place d’un ERP métier en mode SaaS pour gérer les  ventes. Deuxième étape, en 2018, l’installation d’équipements automatisés connectés à l’ERP pour fiabiliser l’étiquetage poids/prix des produits finis et gagner en performance côté préparation de commandes.

« Aujourd’hui, équipés des logiciels VIF, nous avons considérablement gagné en fluidité en matière de transmission d’informations entre le moment de la prise des commandes, les tournées et l’atelier. Nous avons grandement amélioré notre réactivité. » souligne Claire DELNIEPPE

Traçabilité et précision

“Les commandes saisies dans l’outil arrivent directement dans l’atelier, sur deux postes de préparation de commande connectées au groupe d’étiquetage (tous nos produits sont en poids/prix).

Cela nous permet de fiabiliser la traçabilité : le lot n’est plus noté à la main mais flashé, nous avons gagné en précision au niveau des poids puisque nous les récupérons directement de la balance, ce qui  permet de gérer plus facilement les différents formats d’étiquettes de nos articles.”

La fiabilisation de la traçabilité, des PVC, de la mise à jour des ingrédients, des informations relatives aux valeurs nutritionnelles permet à MAISON LEFEBVRE de se concentrer sur d’autres points essentiels pour accompagner sa croissance, comme optimiser l’organisation de son atelier.

Les équipes, satisfaites, voient leur travail au quotidien facilité. Car,  dans cette petite entreprise, comme dans beaucoup, chaque personne est un acteur clé, qui doit  disposer des bons outils, des bonnes informations, au bon moment.

Par ailleurs, contribuer à réduire la charge mentale des opérateurs les fidélise et leur permet d’optimiser leur organisation.

MAISON LEFEBVRE mûrit le projet de mettre en place en 2019 la gestion de production pour évaluer plus finement ses coûts de revient.