ERP en mode tactile dans l’atelier de fabrication

Préparation, expédition, facturation fluides, risques d’erreurs éliminés, stock fiable, rotations optimisées

Sujet(s) :
Traçabilité/qualité,  Gestion stocks,  Préparation de commande,  Produits de la mer,  PME,  Groupe,  VIF ERP
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Sommaire

THALASSA GASTRONOMIE a fait le choix d’un logiciel ERP métier sur poste tactile. Résultats : plus d’autonomie et un réel gain de temps pour se concentrer sur l’essentiel, travailler toujours et encore la qualité des produits.

THALASSA GASTRONOMIE, la qualité avant tout

L’entreprise revendique la passion de la fumaison.

Au sein de l’atelier, les opérateurs travaillent la matière première pour fabriquer des produits d’exception à destination de leurs clients restaurateurs, grossistes et chaînes de distribution spécialisées.

“Un bon saumon fumé, c’est d’abord un beau poisson. Nos saumons grandissent à leur rythme chez des éleveurs sélectionnés avec soin.”

Les produits sont élaborés dans les règles de l’art pour perpétuer une tradition sans faire aucun compromis sur la qualité. Là où les autres préfèrent accélérer, THALASSA GASTRONOMIE se donne du temps.
Le temps de prendre chaque poisson un par un pour vérifier sa fraîcheur et sa qualité. Le temps d’effectuer un salage à sec à la main, avec quelques épices pour resserrer les chairs et concentrer le goût. Le temps du fumage, réalisé exclusivement aux copeaux de hêtre et enfin, le temps de la maturation.

THALASSA GASTRONOMIE a également la particularité d’exprimer également son savoir-faire dans une autre famille de produits : le canard.

Les apports d’un ERP en version tactile au sein de l’atelier

Équipé, sur poste tactile, du système VIF ERP, l’opérateur est guidé dans ce qu’il a à faire : contrôles, changements.

Il s’affranchit d’une nouvelle saisie de BL et en finit avec la traçabilité sur papier. Il n’est plus obligé de se déplacer et de vérifier les encours visuellement.

L’inventaire est facile à réaliser, le stock est fiabilisé, les invendus et les dégagements sont minimisés. C’est un réel plus pour des opérateurs qui, sur-sollicités dans un contexte de préparation de commande, doivent assurer une continuité de l’information.

“Préparation, expéditions, facturation sont plus fluides et les risques d’erreurs éliminés. le stock est fiable, les rotations optimisées” Luc Albéric MULLIEZ Gérant

Les clients, quant à eux, déjà convaincus par la qualité des produits, ont observé une véritable amélioration de la qualité de service.

Contrôle de traçabilité réalisé en quelques minutes

Effectuer un contrôle de traçabilité simple prend entre 5 et 10 minutes, voire, 1 heure maximum, s’il est plus complexe.

« La DDPP (Direction Départementale Des Populations) chargée du respect de l’hygiène et de la sécurité des produits alimentaires nous a demandé d’effectuer un test sanitaire, qu’il a été possible de réaliser en 10 minutes alors même que le logiciel venait d’être installé, toutes les informations exigées ont été trouvées facilement. » précise Romain LECLERCQ Responsable Qualité.