Régilait gagne en points de TRS et lance une démarche Lean et zéro papier

“ Le TRS est fiable, en temps réel. Les opérateurs, qui sont appropriés le MES,
se concentrent sur la surveillance et le pilotage de leurs lignes.

Sujet(s) :
Gestion production,  Produis élaborés,  PME,  VIF MES PERFORMANCE,  Vidéo
Temps de lecture :
4 min
Sommaire

Le logiciel VIF MES Performance est déployé sur 8 lignes de production pour suivre et améliorer le TRS et le processus de contrôle qualité. Support d’une démarche Lean et “zéro papier” le projet a d’abord été humain, comme en témoigne Henri ROLLIN, Directeur Général RÉGILAIT.

De la Supply Chain à la performance industrielle

L’histoire entre Régilait et VIF a commencé par la Supply Chain.

Le leader du lait en poudre français a pu stabiliser sa prévision et planification en intégrant la solution S&OP. L’aventure se poursuit avec le déploiement du logiciel VIF MES PERFORMANCE.

L’enjeu stratégique de REGILAIT : la performance industrielle

L’excellence opérationnelle est un axe stratégique pour l’entreprise, contrainte en matières de qualité, sécurité et taux de service. Le projet MES mené avec VIF est également une opportunité de faire adhérer ses collaborateurs à une démarche lean et “zéro papier”.

Le déploiement réussi de VIF MES Performance chez REGILAIT

Le mariage entre les équipes VIF et RÉGILAIT a bien fonctionné, VIF apportant sa connaissance du logiciel et RÉGILAIT celle des processus.

Le déploiement sur des lignes pilotes a été réalisé en “méthode agile” avec un processus itératif de validation fonctionnelle et technique.

La collaboration REGILAIT/VIF, sur les cas les plus complexes, a favorisé le transfert de compétences et l’autonomie du client sur les autres lignes.

VIF MES PERFORMANCE : les gains constatés par REGILAIT

L’entreprise dispose d’un TRS fiable et en temps réel. Les contrôles sur lignes ont été informatisés, ce qui permet à REGILAIT de disposer et d’analyser immédiatement ces informations. Les opérateurs ont “entre leurs mains” les moyens de participer à l’amélioration de la performance. Ils sont guidés sur les opérations de rappels, prise d’échantillons et peuvent ainsi se concentrer sur le coeur de leur métier, qui est la surveillance et le pilotage de leurs lignes.

Régilait compte aujourd’hui 220 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 120 millions € dont 50% à l’export dans plus de 80 pays.