COSUCRA : un processus S&OP optimisé

Sujet(s) :
Décisionnel,  PME,  VIF S&OP
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

COSUCRA est leader de la production d’ingrédients alimentaires “santé” issus de la chicorée et du pois.  L’entreprise familiale belge a mis en place un processus S&OP pour optimiser ses stocks et mieux anticiper ses besoins en produits finis. Retours d’expérience lors de la 11ème édition d’AGROVIF.

L’équilibrage matière, enjeu de rentabilité

“Notre activité est basée sur le cracking de pois,  le cracking de chicorée et l’extraction de la fibre de chicorée.

L’équilibrage matière est au coeur de nos problématiques de rentabilité : il faut trouver le juste équilibre entre les produits phares qui sont poussés et les co-produits qui sont tirés.

Après six ans d’utilisation d’Excel, nous étions arrivés aux limites du système. Par ailleurs, nous souhaitions inclure dans le S&OP la dimension financière et mieux gérer la multitude des données.”

Un processus S&OP en plusieurs étapes

“Lorsque nous avons pris la décision d’outiller notre processus S&OP, nous savions ce dont nous avions besoin et où nous voulions aller. Nous avons commencé le projet en réalisant un POC, une maquette afin de valider l’adéquation de la solution S&OP proposée avec notre système  existant. L’analyse réalisée pendant cette première phase portait sur 50% de notre activité ainsi que nos thématiques les plus contraignantes.
La prochaine phase consiste à étendre ce périmètre progressivement pour une prise en charge totale de notre activité et de nos thématiques.”

Des gains multiples suite au déploiement du S&OP

« Le temps de préparation des réunions a diminué significativement. Les échanges sont plus structurés et le travail plus collaboratif : nous sommes passés de cinq réunions par an à une par mois. Avec, à la clé,  un meilleur niveau d’information des participants, des décisions plus pertinentes et un plan financier mieux maîtrisé.

Notre  mode de  travail en silo va totalement disparaître lors nouvelle phase du processus S&OP. Nous permettant d’augmenter la productivité de l’usine, d’améliorer notre taux de service et d’optimiser nos stocks.”

 

lea-turpeau-vif

Léa TURPEAU

Consultante VIF