Un ERP leader pour CAP SOLUTIONS CULINAIRES

Un process fluide entre ERP et automatisme en 4 mois

CAP SOLUTIONS CULINAIRES développe une nouvelle ligne de mélanges et de conditionnements de pulvérulents (poudres). Afin de mettre en place un  process fluide entre ERP et automatisme, l’entreprise fait de l’ERP le leader de ses flux d’information. Explications.

ERP et automatisme

Le fabricant de PAI (Produits Alimentaires Intermédiaires) CAP SOLUTIONS CULINAIRES a mis en place une ligne automatisée de mélanges de pulvérulents.

Cette nouvelle ligne produit et conditionne les mélanges qui sont d’abord stockés en big bag comme produits semi finis avant d’être ensachés, de manière personnalisée, en fonction de la demande des clients. Utilisés par l’entreprise pour réaliser ses recettes sur-mesure, ils servent également à d’autres marques du groupe breton Jean Floc’h, que CAP SOLUTIONS CULINAIRES a intégré en 2015.

CAP SOLUTIONS CULINAIRES avait deux alternatives : faire installer une solution clé en main par un équipementier spécialiste ou mettre l’ERP au coeur du process.

Un choix stratégique ! La mise en place du process fluide entre ERP et automatisme, de la formulation à la production, s’est effectuée en quatre mois seulement. Un tour de force rendu possible grâce à une bonne coordination des différentes compétences.

Cahier des charges et planning précis

Ce projet a la particularité d’avoir réuni dès sa genèse tous les protagonistes : les équipes de la CAP, de VIF et des ressources externes notamment pour la partie automatisme et système de pesée.

Loïc BALAC

directeur

« Nous avons réuni autour de la table, dès le départ, tous les acteurs concernés pour concevoir ensemble un outil prenant en compte les contraintes de chacun. »

Les clés du succès : un cahier des charges précis, des équipes impliquées aux rôles bien définis et un planning permettant de réaliser, au stade de l’étude, les tests nécessaires.

Premier résultat : une traçabilité parfaite.

La traçabilité des produits est assurée, des matières premières mises en oeuvre jusqu’à l’étape d’ensachage. Loïc BALAC, Directeur met en avant “la  traçabilité complète, parfaite, automatisée par le flux d’information interne et la fiabilité du système”.

De plus, l’utilisation du crayon et du papier dans les ateliers a considérablement diminué, allant dans le sens d’un atelier zéro papier.

Comment CAP Solutions Culinaires et VIF ont relevé le défi de piloter un nouvel outil industriel

Ces articles peuvent vous intéresser

Logiciel supply chain impact rse
Actualités VIF Supply Chain

RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ? 

En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché. 

Lire plus
visuel uniplaneze
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

UNIPLANEZE, fleuron de l’industrie cantalienne, déploie VIF ERP

UNIPLANEZE a retenu VIF ERP pour monter en puissance sur la gestion commerciale, la préparation des commandes, la gestion des stocks et la production….

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

WEBINAR

Jeudi 18 Avril à 11 h : Comment BIOGROUPE a optimisé ses opérations pour soutenir sa croissance ?