Code-barres 2D, QR Code augmenté GS1, c’est pour quand ?

Devenu la norme commune du commerce dans le monde entier avec des spécifications mondiales gérées par l’organisation internationale de normalisation GS1, le code-barres linéaire 1D est amené à être remplacé par un code-barres nouvelle génération 2D appelé QR Code augmenté GS1. Explications et date de lancement. 

ERP cosmetique

Avant toute chose, rappelons que côté équipes ERP et informatique industrielle nous sommes opérationnels. Notre ERP permet déjà de générer sur des étiquettes, des QR Code et/ou des code-barres 2D. Certains de nos clients de la filière agro-alimentaire utilisent déjà leurs ERP pour imprimer des codes-barres 2D sur leurs étiquettes UVC (Unité de Ventes Consommateur).  
Un dispositif mis en place par notre équipe informatique industrielle pour des groupes de pesage étiquetage.

Code-barres linéaire 1D versus code-barres 2D, pourquoi ce changement ?

Le code-barres linéaire ou code-barres 1D permet, depuis le début des années 70, d’identifier précisément et rapidement un produit dans des domaines différents et/ou en fonction de son pays d’origine. Quelques exemples : European Article Numbering-EAN, Universal Product Code-UPC, code 128, code 39, etc. Le code EAN-13 que l’on trouve sur la plupart des produits de grande consommation, est le plus courant des code-barres linéaires. 

Cependant, sa limite en termes de stockage d’informations et la multiplication d’autres codes-barres secondaires à vocation plus commerciales vont l’amener à être remplacé par un code-barres 2D beaucoup plus riche en données. Plus surprenant, pour la petite anecdote, ce code-barres 2D facilitera également le passage à l’euro car le code-barres linéaire utilise encore majoritairement le franc. 

A l’ère digitale, GS1 a pris l’initiative de faciliter cette transition de l’industrie. Le QR Code augmenté GS1 devrait progressivement se substituer à l’EAN-13 pour le passage en caisse d’ici fin 2027.

Revenons en détail sur ce nouveau standard mondial de codification des codes-barres appelé QR Code augmenté GS1.

Qu’est-ce que le QR Code augmenté GS1 ?

Le QR Code augmenté GS1 encapsule un GS1 Digital Link intégrant un code article international (GTIN-Global Trade Item Number) selon la définition donnée par GS1. Ce code-barres nouvelle génération est universel, unique : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres et robuste, il reste lisible même en cas de légères dégradations grâce à une redondance des données qui permet une restauration de celles-ci, ce qui est impossible en 1D. Autre avantage, il peut également être scanné dans toutes les directions, ce qui est rapide et efficace.

Le code-barres 2D intègre plus d’informations que la version 1D et les rend interactives via le web, avec une adresse URL. 

Cette norme inclut des données telles que les numéros de lot, les dates de péremption (DLC), les informations sur l’origine du produit. Ou encore, pour les produits sérialisés, par exemple, un code d’article individuel ou un numéro de série répondant des enjeux d’inviolabilité, particulièrement vrai pour l’univers du luxe.

Sa facilité d’accès contribue à la popularité croissante du QR code. Les smartphones offrent la possibilité de scanner ce type de code directement à l’aide de l’appareil photo intégré, un lecteur de code-barres n’est plus nécessaire.

Fabricants, consommateurs, distributeurs comme toutes les personnes impliquées dans la chaîne logistique au sens large accèdent ainsi à des données sur les produits pilotées par les marques et instantanément actualisables.

Code-barres 2D, quels avantages pour les industriels ?

  • une traçabilité renforcée : pour identifier rapidement et précisément l’origine d’un problème de qualité et mieux informer les consommateurs d’un rappel produit.
  • une meilleure gestion des stocks : utilisé pour suivre les mouvements produits afin de maintenir des niveaux de stock appropriés, éviter les obsolescences et garantir leur rotation conformément aux normes de qualité. 
  • un contrôle efficace des processus : en utilisant des codes-barres 2D sur les produits et les composants, le directeur qualité peut surveiller les processus de fabrication de manière plus précise. 
  • l’automatisation des processus : les codes-barres 2D peuvent être intégrés aux systèmes d’information de l’entreprise pour automatiser certains processus liés à la qualité. Cela peut inclure la collecte automatique de données, la génération de rapports et l’analyse des tendances.
  • une sécurité des informations : elles peuvent être cryptées pour assurer la sécurité des données sensibles, en particulier lorsque leur confidentialité est cruciale.
  • une communication transparente : “de la fourche à la fourchette” ou encore “de la graine au contenant”, les informations encodées dans le code-barres 2D peuvent inclure des détails sur l’origine des ingrédients, la récolte, la production, les certifications, de manière à renforcer la confiance dans la qualité des produits.
  • la conformité aux normes et le respect des réglementations : certains secteurs industriels, comme l’agro-alimentaire, la nutraceutique, la cosmétique sont soumis à des réglementations strictes en matière de traçabilité et de qualité des produits. L’utilisation de code-barres 2D peut aider à garantir la conformité des normes et réglementations en vigueur.

Ces avantages sont aussi valables pour les consommateurs. Ces derniers  deviennent acteurs directs de leur prise d’informations en magasin.  De plus, en aidant à améliorer la visibilité de la chaîne logistique grâce à des informations détaillées sur le mouvement des produits, le QR Code augmenté GS1 favorise une optimisation des processus logistiques, une distribution efficace des produits  en amont comme en aval, ouvrant le champ des possibles, comme le réemploi de contenants ainsi tracés.

QR Code augmenté GS1 : quelles données de l’ERP et pour quelles utilisations ? 

Le numéro de lot : permet de gérer la traçabilité, d’informer les consommateurs en cas de rappel produit et de créer des clés uniques qui, peuvent être stockées dans une blockchain pour garantir l’infalsification de la traçabilité, et le restituer sur une plateforme web.

La date d’expiration du lot : permet de générer des remises, en fonction de cette date de péremption, d’éviter la “casse”, de faciliter les retraits en rayon.

6 règles d’or à connaître

pour gagner en sérénité si vous mettez en place ou changez d’ERP

Ces articles peuvent vous intéresser

visuelcontrolelabo2
Actualités VIF ERP

Centraliser toutes vos analyses de contrôle laboratoire dans un ERP, pourquoi et comment ?

Cet article met en lumière l’intérêt de centraliser les analyses de contrôle laboratoire et d’automatiser une partie des tâches via un module dédié, intégré à un ERP métier.

Lire plus
erp et performance commercial
Actualités VIF ERP

Un ERP pour une gestion commerciale efficace, accélérez votre activité

C’est l’histoire de Gaëtan, dirigeant d’une PME industrielle locale que nous vous partageons aujourd’hui. Gaëtan fait, depuis plusieurs mois, le constat suivant : son entreprise est arrivée à saturation sur ses marchés actuels. Les résultats stagnent. Il lui faut trouver de nouveaux leviers de croissance.

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle accessible aux PME et ETI industrielles. Exploitez vos données de production !