Nos logiciels MES s’adaptent aux besoins des opérateurs

Observer le travail des opérateurs

Prenons l’exemple de Jean.

Jean est opérateur sur ligne. Ce matin, il est énervé.
Sa ligne s’arrête sans arrêt et il a perdu ses feuilles où il doit noter l’origine et la durée de chaque arrêt. Et avec toutes ces interruptions, il a complètement oublié les contrôles qualité qu’il doit faire toutes les 30 minutes sur la production.

Quant à son chef d’équipe, Marc, il travaille sur les informations relevées la veille par les opérateurs. Il ne comprend pas pourquoi la ligne est sans cesse en arrêt et les quantités produites ne sont pas suffisantes. Il ne sait pas si les produits seront fabriqués à temps pour assurer les commandes clients.

Aller observer le quotidien des opérateurs et des responsables dans les ateliers est la meilleure façon de bien concevoir un outil logiciel ou une application destiné(e) à un industriel.

Cela nous donne la possibilité d’échanger sur leurs méthodes de travail, leurs outils et leurs habitudes pour créer des scénarios adaptés.
C’est également l’occasion d’observer leur environnement, d’analyser les interactions avec leurs outils et leurs machines pour anticiper les problèmes et pour intégrer les contraintes.

Concevoir un logiciel MES intuitif conçu pour les utilisateurs

La suite logicielle MES éditée par VIF répond aux enjeux des industries, en particulier du secteur de l’agroalimentaire.
C’est un outil de travail pour les opérateurs et les responsables dans les ateliers de production.

Performance, pilotage, animation, supervision, qualité, productivité, non conformité… la suite industrielle MES est présente sur tous les fronts.

Aujourd’hui, Marc peut se connecter à son application de supervision pour voir l’état de ses lignes de production, leurs rendements et suivre l’avancement de ses productions en temps réel.

Grâce aux remontées d’informations, via le journal de bord par les opérateurs en atelier, Marc sait identifier la source des pannes sur la ligne de Jean et le changement de la pièce se fait rapidement. Les bilans de production créés par l’application montrent que le temps d’arrêt de la ligne a considérablement diminué.

Aujourd’hui, Jean est serein.

Ses indicateurs lui montrent que sa ligne tourne bien. Elle ne s’arrête plus constamment. Son interface lui indique quand il devra faire un contrôle qualité, et elle envoie une notification lorsque celui-ci doit être réalisé.

Jean est satisfait, car il n’a plus besoin d’utiliser de feuilles. Tous ses relevés d’informations se font directement sur l’application qu’il trouve simple à utiliser.

Observer un opérateur travaillant sur sa ligne de production ou un responsable menant ses réunions d’animation est une étape importante qui nous permet de concevoir des applications qui correspondent au plus près à leurs besoins.

Il ne s’agit pas de penser à la place des opérateurs, mais de penser comme eux…

Ces articles peuvent vous intéresser

VIF éditeur de logiciel qui accompagne la réforme sur la facturation électronique
Actualités ERP

Facturation électronique : comprendre la réforme et bien s’y préparer

L’erreur serait de sous-estimer les enjeux. Quelles sont les bonnes pratiques à avoir ? VIF accompagne ses clients […]

Lire plus
cbn matières premières et emballages
Actualités ERP

Calcul des Besoins Nets, vraie aide à la décision pour les TPE

Que devez-vous acheter ? Quel sera le moment le plus propice ? Quelle quantité produire et quand ? […]

Lire plus

Auteur de l’article

Gwendoline FRADIN

ux designer (2016-2022)

MATINALE SUPPLY CHAIN

Mardi 4 Avril à Lille – 2 industriels témoignent sur leurs transformations Supply Chain – COSUCRA & FERMENTIS