Comment organiser son ADV pour améliorer son activité à l’export ?

Sujet(s) :
ERP
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Sommaire

99% des exportateurs sont des PME et ETI. Stratégique, le développement à l’export est un moyen d’accroître sa notoriété en internationalisant sa marque, d’augmenter son chiffre d’affaires et sa rentabilité grâce aux économies d’échelle, d’amortir l’outil de production et de maintenir l’emploi.

Export : l’ADV a un rôle crucial à jouer

Une activité à l’export insuffle une dynamique particulière pour être en amont de lois futures et développer l’innovation grâce au côtoiement de nouvelles cultures.

Barrière de la langue, temps, coûts, les freins qu’une entreprise pourraient avoir sont nombreux, cependant, comme l’affirme Christelle Guillot, qui accompagne depuis 6 ans les entreprises dans leurs démarches

“L’export est ouvert à toutes les typologies d’entreprises avec des délais de concrétisation compris entre 8 et 12 mois.

L ’ADV a un rôle crucial à jouer : en premier lieu, celui de traducteur et de coordinateur des différents services de l’entreprise puis celui de garant de l’intégralité du processus de commande.”

Améliorer son activité à l’export : les points clés

Adapter son approche commerciale & ADV à la culture du pays. Étudier en amont ses caractéristiques, les risques, les coûts d’approche, les contraintes douanières, logistiques et administratives pour définir les modalités d’exportation, prévoir les aspects logistiques et établir les documents nécessaires, à savoir la chaîne documentaire. Choisir les InCoTerms (International Commercial Terms) qui vont définir les conditions de vente à l’international et fixer les obligations du vendeur et de l’acheteur au niveau du transport. Déterminer le mode de transport et trouver des partenaires transporteurs ou transitaires facilitateurs pour la partie logistique. Sécuriser les paiements avec les banques et/ou organismes d’assurances crédit.

Pensez à calculer vos prix de revient à l’export en prenant en compte les coûts liés au transport, à l’assurance etc comme d’autres plus spécifiques, comme les frais de législation des documents, ou le traitement des palettes de transport…

 

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