La qualité, l’affaire de tous !
Éditeur intégrateur de solutions logicielles, VIF a assimilé la qualité à sa stratégie d’entreprise. Aux manettes, notre équipe dédiée à la qualité. Leur mission ? Piloter la démarche auprès des équipes et partager des bonnes pratiques.On vous les présente ?
Qui compose l’équipe qualité ? Ils sont quatre : Stéphane, Olivier, Tristan et Sarah.
Stéphane a été moteur de la qualité pour des industries de l’automobile et de l’aéronautique pendant 30 ans, appréhendant déjà des logiciels ERP, Supply Chain et MES. Depuis 2020, il a adopté notre jargon et nos méthodes d’éditeur intégrateur. Autres industries (celles de l’agro-alimentaire, cosmétique, nutraceutique) autres défis…Voilà qui satisfait la curiosité de ce grand voyageur féru de découvertes 👀
Si Olivier aime les méthodes et la qualité, il cultive précieusement son côté créatif et imaginatif qui nourrit sa passion pour l’écriture. Gagner en efficacité individuelle et collective, prendre en main de nouveaux logiciels, contribuer à augmenter le niveau de satisfaction de nos clients, voilà, les sujets qui le motivent depuis 22 ans chez VIF !
A la fin de son stage de fin d’études d’Ingénieur, celui qui ne refuse jamais une soirée jeux (de société ou vidéos) a rejoint VIF pour intervenir sur des sujets transverses parmi lesquels la planification des ressources, la méthodologie de déploiement, le suivi d’indicateurs. Tout à fait mélomane, Tristan aime aussi décrypter les codes de la mode, à bon entendeur 😉…
Sarah est alternante au sein du pôle qualité. Elle a découvert cette spécialité pendant son cursus et ce fut un véritable coup de cœur ! Depuis, elle s’exerce auprès des Vifs et fait preuve d’un engouement particulier pour aider les autres. Vous pouvez compter sur elle pour la gestion documentaire interne et pour les formations proposées par Vif. Motivation, curiosité et positivité sont à l’ordre du jour !
Quelles sont les missions de l’équipe qualité ?
L’équipe met ses compétences au service des autres équipes chez VIF.
Elle intervient en support ou conjointement sur des sujets divers et variés comme l’amélioration continue, la release train de notre suite industrielle (c’est-à-dire l’assemblage de versions qualifiées de nos solutions Supply Chain Planning de Prévision des ventes, Planification et MES), la certification Qualiopi, la gestion des documents de référence…
La vocation de notre équipe qualité ? Instaurer et faire vivre la culture de l’amélioration continue en partageant des outils, des méthodes et des guides d’utilisation utiles à tous, au quotidien. Il est possible de progresser toujours un peu plus…
Derniers chantiers menés : un processus de facturation revu et corrigé et une méthodologie de déploiement Client/Consultant mise à plat. Les bons réflexes sont acquis avec, à la fin de chaque projet, un audit succinct établi selon des critères pré-déterminés, avec les chefs de projet. À la suite de quoi, des actions d’amélioration sont proposées, qualifiées et menées.
Chaque mois, l’équipe partage aussi sa “minute qualité” via notre outil collaboratif.
Grâce à cela, Logigramme, RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed), QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) et autres acronymes, n’ont, grâce à elle plus de secret pour nous…
Le principe d’amélioration continue chez VIF…
Pour piloter l’amélioration continue en interne nous utilisons la méthode très couramment pratiquée PDCA (Plan, Do, Check et Act) en 4 étapes, pour améliorer nos processus, nos services ou encore nos produits. Cette démarche a toute son importance chez VIF car ces améliorations apportent des gains à nos clients, aux collaborateurs et permettent ainsi à toute l’entreprise de progresser. Nous avons créé et déployé notre propre méthode : le PADO (Pistes d’Amélioration par Diagnostic Opérationnel) qui nous permet de mieux identifier les problèmes et donc de mener les bonnes actions d’amélioration en mode quick win ou en mode projet.
Faisons mieux, toujours mieux…
Qualité et qualité logiciel ? Deux notions bien différentes
Si nous avons évoqué la qualité au sens large, bien évidemment, nous portons une attention toute particulière à la qualité de nos logiciels. Qualité des processus de conception et de création et qualité fonctionnelle sont des prérequis pour nos solutions web et une exigence pour tous nos logiciels.
La meilleure preuve de qualité ? Des clients satisfaits par l’usage de solutions conformes à leurs exigences, performantes, ergonomiques, fiables et évolutives.
Mais ceci est une toute autre histoire…qui fera certainement l’objet d’un prochain article !