Un ERP agile est-il la solution pour une PME industrielle ?

ERP pour des PME industrielles

Un ERP peut-il être adaptable et flexible ? On l’imagine tout sauf agile et pourtant… C’est un pré requis lorsque vous choisissez votre ERP ! Votre logiciel doit être capable d’évoluer avec votre activité. L’agilité peut également venir de votre éditeur intégrateur…

Un ERP, ça passe ou ça casse

Projet stratégique, très structurant pour les entreprises, l’ERP a pourtant une réputation qui aurait pu inspirer Georges Brassens “Qu’je me démène ou que je reste coi, je passe pour un je-ne-sais-quoi…”. Projet long, coûteux, compliqué, avec, comme l’indique la moyenne mondiale une chance sur deux d’être vécu comme un échec, l’ERP a mauvaise presse. Et pourtant !

Face à ces aprioris très ancrés, le besoin d’informatiser les processus, de sécuriser ses flux et sa traçabilité sont de plus en plus prégnants pour homogénéiser ses systèmes, éviter les ressaisies, s’interfacer avec le matériel et plus globalement accompagner sa croissance et améliorer ses performances.

L’ERP est indispensable à la transformation numérique de toutes les industries.
Passé un certain stade de croissance, impossible de tout gérer de tête, avec papier, crayon et excel en faisant l’impasse sur d’importantes étapes…Il faut cependant éviter de foncer tête baissée vers une solution qui se révèlera tout sauf agile en risquant, à termes, de vous coûter un bras.

Un ERP agile est-il LA solution ?

Un ERP agile s’adapte t-il au fonctionnement de l’entreprise ?  Ce raisonnement, qui reste très fréquent, demande à être nuancé pour éviter une déroute de projet…

Car il n’est pas rare que la mise en place d’un ERP révèle quelques failles ou trous dans la raquette dans l’organisation…Donc votre ERP va surtout vous aider à mieux vous structurer afin d’être plus efficace une fois informatisés. Peut-être une évidence, mais il est quand même bon de le rappeler….

L’ agilité que l’on doit attendre d’un ERP, par contre, est son évolutivité du fait de sa proposition fonctionnelle adaptée à l’usage, tout en restant standard.

Un ERP agile suit le développement de votre industrie de process (par industrie de process, nous entendons l’agroalimentaire, la chimie, le secteur de la beauté et de la santé), en fonction de sa croissance, de son ouverture à de nouveaux marchés,  du développement de ses gammes de produits et de ses innovations. Son périmètre augmente progressivement, brique par brique, en adéquation avec vos besoins et sans que vous soyez tentés de mettre en place, en parallèle, des spécifiques (c’est là que l’addition pourrait être salée) alors que votre ERP sait le faire, c’est d’ailleurs l’une des forces d’un ERP métier / ERP industriel par rapport à un ERP généraliste.

Notre ERP, par exemple, va loin en la matière, en intégrant des modules fondamentaux comme les achats, les ventes, les stocks, la production, la traçabilité jusqu’à des fonctionnalités plus avancées comme la prévision de ventes, la planification, des fonctions de suivi des opérations de fabrication en atelier (MES), la préparation de commande et la gestion d’entrepôt (WMS). Cerise sur le gâteau, cet ERP très complet, en phase avec votre métier, est suffisamment souple en termes de paramétrage pour vous permettre d’être rapidement autonomes dans la prise en main.

Comme en témoigne notre client, Maison Brieuc, PME bretonne, qui partage son retour d’expérience et ses précieux conseils pour envisager un projet global et progressif dans le temps.

Retenez bien qu’il est indispensable de choisir un ERP qui va évoluer avec votre activité, avec un périmètre étendu à mesure que se précise votre besoin. Assurez-vous dès le départ que votre ERP aura ses qualités et formez-vous régulièrement, votre ERP, qui est un système structuré, fiable et unifié mérite d’être entretenu, bien entendu !

Trois points d’entrée : logiciel, technique et matériel permettent à nos équipes qui connaissent parfaitement le contexte et le métier de nos clients de répondre à leurs demandes dans les meilleurs délais. Un binôme chargé d’affaires/ chargé de clientèle assure leur suivi et permet à nos clients d’avoir toujours le bon interlocuteur pour chaque type de sujet et ce, quel qu’il soit. Chaque client bénéficie des évolutions de version qui sont comprises dans leur contrat de maintenance.

Gérer un projet en mode agile avec une approche collaborative et itérative qui favorise une collaboration mutuelle entre l’intégrateur et son client est un pré-requis pour nous à chaque étape, lors de la préparation, pendant le déploiement et après, par le suivi en mode vie courante.

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