MY PIE, le leader français de snacking chauds choisit l’ERP VIF
Au cœur du projet, la gestion de production.
My Pie, fabricant de snacking chauds, installé dans le Nord-Mayenne, a choisi de s’équiper d’un nouvel ERP, VIF ERP, pour servir son ambition de croissance. Au cœur du projet, la gestion de production.
Le déploiement du projet est prévu en deux étapes.
L’ambition du leader français de snacking chauds, MY PIE
Déjà leader français, l’entreprise My Pie, créée en 2015, fabrique des snaking chauds à partir de produits naturels et de qualité, sans additifs et sans conservateur. Les deux cofondateurs, Adrien Goud et Sébastien Rico, affichent clairement leur ambition : devenir le leader européen du snacking chaud. Depuis 2017, l’entreprise connaît une croissance fulgurante. Chaque année, la production de quiches, pizzas, tourtes et pâtes, vendus en grande distribution, double.
Nous voulons un ERP métier qui répond aux exigences
Adrien Goud et Sébastien Rico
de l’agro-alimentaire et qui accompagne notre développement.
Le choix d’un nouvel ERP métier
Ces grandes ambitions de croissance nécessitent de repartir sur des bonnes bases à tous les niveaux.
Pour MY PIE, cela passe par la construction d’une nouvelle usine, des recrutements au niveau de la qualité et de la production, la mise en place d’une nouvelle organisation et l’acquisition d’un nouvel ERP.
“Nous devons améliorer nos process. La gestion de production est une priorité et le logiciel ERP de nos débuts ne pouvait pas répondre. Nous faisons le choix d’acquérir un ERP métier qui offre de nombreuses possibilités en termes d’automatisation des opérations, connexion de matériels“
Un exemple concret avec la gestion des stocks, notamment celle des stocks déportés chez les transporteurs partenaires, précédemment suivie sur papier. Les transferts effectués à la main étaient sources d’erreurs.
“Avec l’ERP édité par VIF, nous allons pouvoir digitaliser la gestion des stocks et gagner en fluidité côté logistique en intégrant la prise de commande, la mobilité en atelier, la personnalisation de l’étiquetage. Cela représente un gain de temps considérable pour toute l’entreprise.”
Construire brique par brique un SI puissant autour de l’ERP
L’ergonomie de l’ERP et la perspective de construire brique par brique un SI puissant séduit MY PIE.
“Nous choisissons un ERP qui va accompagner notre développement en intégrant des modules complémentaires comme la prévision des ventes, le contrôle sur ligne, les tableaux de bord BI, l’IA…”
Le premier lot concerne les stocks de produits finis, les ventes (dont la gestion de l’EDI et la Préparation de Commande.
Le second lot prend en compte l’amont, avec les achats et réceptions, la production, le TRS et contrôle sur ligne, la connexion au matériel en atelier.
Projet ERP pour une PME : quels gains ?
MAISON BRIEUC a déployé progressivement les achats, les ventes, les stocks, la production et des fonctions plus avancées, la prévision de ventes, la planification, le contrôle sur lignes.
Découvrez les gains obtenus.