Faites de votre ERP métier, un outil d’aide à la décision !
Dans les industries de process, par exemple, une industrie comme l’agroalimentaire, exploiter pleinement ses données est un levier de compétitivité.

Comment transformer son ERP métier en outil d’aide à la décision et faire de son système d’information un avantage concurrentiel durable. La preuve en 3 axes : valoriser, simuler et alerter.
L’ERP industriel, un outil stratégique
Un ERP (Enterprise Resource Planning) est une base de données partagée par les différents services de l’entreprise comme une source d’informations fiable et complète. Pour les industries de process, un ERP métier va collecter les données provenant de multiples sources : la production, la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks…
Grâce à des modules analytiques avancés et des tableaux de bord personnalisés, cet ERP industriel va traiter ces informations en temps réel pour fournir des indicateurs précieux pour optimiser la production, réduire les coûts et anticiper les besoins du marché. L’automatisation des processus et la capacité à générer des rapports détaillés facilitent une prise de décision rapide.
Voilà pourquoi un ERP est une solution stratégique pour améliorer la performance globale des industries de process.
Mieux ! Un ERP métier, dédié aux métiers de l’agro par exemple, va centraliser et croiser des données business et opérationnelles, les rendre accessibles aux bonnes personnes et au bon moment, pour agir en temps réel ou à plus long terme.
Un exemple très parlant : centraliser et analyser dans son ERP métier les informations relatives aux fournisseurs, comme les prix, les délais de livraison et la qualité va permettre de les comparer efficacement et de sélectionner ceux qui offriront le meilleur rapport qualité-prix, tout en respectant les exigences contractuelles.
En suivant les taux de conformité des fournisseurs et les délais de livraison, vous identifiez les fournisseurs les plus performants et pouvez ajuster vos stratégies d’approvisionnement en conséquence.
Le meilleur moyen de gérer vos contrats et de réduire les risques liés aux interruptions de la chaîne d’approvisionnement.
Mais revenons à nos 3 objectifs d’utilisation de la donnée dans l’ERP : valoriser, simuler et alerter.
Valoriser la donnée avec un ERP métier
Il s’agit de centraliser les données utiles et de les retranscrire de manière valorisée en fonction des différents besoins et différentes personnes clés dans l’entreprise. Cela se concrétise à la fois de manière opérationnelle et stratégique.
De manière opérationnelle :
D’abord, sous la forme de reporting d’états de contrôle qui vont permettre aux managers opérationnels de centraliser et partager la bonne information aux équipes opérationnelles.
Mais aussi, par le biais des superviseurs temps réel qui sont des tableaux qui vont centraliser les informations clés et permettre de contrôler et d’agir rapidement avec une vue d’ensemble d’un périmètre.
Par exemple, on distingue 3 types d’informations à partager à la journée en fonction de la temporalité :
- pour le début de la journée : Clients à surveiller, Articles à dégager
- pour toute la journée : Commandes à traiter, CA cumulé en date d’expédition, Suivi des commandes du jour, Taux de service
- pour la fin de la journée : Planning des expéditions
Notre solution ERP propose plusieurs superviseurs pour les ventes, la Préparation de commandes, l’Entrepôt et la Fabrication.
De manière stratégique :
Les tableaux de bord BI permettent de prendre plus de hauteur et vont retranscrire sous formes de statistiques et de graphique les données clés à des fins décisionnelles.
Les tableaux de bord BI sont :
- Une page synthétique pour les principaux indicateurs du domaine fonctionnel
- Des sélections instantanées quelques soit la volumétrie des données y compris sur plusieurs années
- Une capacité à zoomer en choisissant une famille produit ou client
- Une capacité à zoomer sur un indicateur (par exemple le taux de service pour les Ventes ou la productivité pour la fabrication)
En résumé, Ils vont offrir aux responsables d’activités, une cartographie de l’activité de l’entreprise à un instant T grâce à des indicateurs clés.
Nous avons développé plusieurs tableaux de bord comme les Achats, Ventes (CRM), Stocks, fabrication, préparation des commandes, non-conformités, TRS, contrôle sur ligne.
Simuler et interagir avec la donnée dans votre ERP métier
La donnée va pouvoir alimenter différents scénarios sans perturber les données actuelles.
L’occasion de tester l’impact d’une modification, d’un changement, de comparer plusieurs options.
Un exemple concret avec la Simulation des prix de revient dans l’ERP en gestion de production, qui va permettre non plus seulement de consulter les prix de revient industriel mais de simuler ces PRI avec une grande interactivité.
On va pouvoir simuler différents éléments : un changement de prix matière, de process, de main d’œuvre, une nouvelle recette, une variation des coûts ; pour observer les impacts sur le PRI, la marge.
En résumé, on utilise les données existantes en production pour simuler les impacts sur le prix de revient industriel.
Alerter grâce à une donnée traitée par l’IA
Intéressons-nous enfin à la capacité de détecter la donnée pour alerter et faire des préconisations grâce à l’IA.
L’Intelligence Artificielle qui va nous permettre d’analyser un grand nombre de données et de détecter des anomalies ou des changements de comportement pour en faire des rapports et des préconisations pour pouvoir réagir.
Cas pratique avec les alertes IA pour les commandes. L’ objectif est de devenir pro-actif pour alerter le service commercial et ADV lors d’anomalies de commandes. L’intégration de l’IA dans notre ERP va permettre d’analyser les habitudes de ventes de vos clients pour anticiper des anomalies.
Nous sommes partis de plusieurs problématiques de l’ADV pour mettre en place 2 grandes catégories d’alertes : des quantités anormales de commandes et des commandes manquantes par rapport aux habitudes de commande pour 3 cas d’usage :
- Cas d’usage n°1 : Absence de commande -> “Mon client n’a pas passé une commande attendue” -> Oubli ou il est parti à la concurrence ?
- Cas d’usage n°2 : Absence article/client -> “Mon client ne commande plus l’article X” -> Déréférencement ?
- Cas d’usage n°3 : Anomalie de commande -> “La commande du client est anormalement élevée sur l’article X” -> Erreur ? Événement exceptionnel ?
Comment cela se concrétise dans l’ERP ?
Après analyse de l’historique de commande client, si une anomalie est détectée vous êtes avertis, une nouvelle fonctionnalité très appréciée par nos clients utilisateurs.
Faire de votre ERP métier un outil performant d’aide à la décision, c’est exploiter tout le potentiel de vos données pour valoriser, simuler et anticiper vos actions opérationnelles et stratégiques. Que ce soit dans l’industrie de process ou l’agroalimentaire, l’intégration de modules analytiques avancés, de tableaux de bord BI et d’alertes intelligentes vous permet de gagner en réactivité, en agilité et en performance.
Un ERP industriel apporte la visibilité et le contrôle nécessaires pour relever les nouveaux défis du marché et piloter votre entreprise vers la réussite.
témoignage
COTOLOT, renforce sa traçabilité grâce à son ERP agroalimentaire
Vous recherchez une solution pour piloter efficacement votre production, sécuriser la traçabilité de vos lots ou simplifier la gestion de votre entreprise agro ? Le retour d’expérience de Maison COTOLOT est fait pour vous.
