Plus de productivité si l’ERP est communicant avec votre matériel et vos équipements

Sujet(s) :
ERP,  Industrie 4.0
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

Un ERP communicant donne la possibilité d’échanger avec ses clients, ses fournisseurs, voire, même, ses consommateurs. Avec la connexion aux équipements,  les opérations et la traçabilité sont automatisées pour plus de productivité et de qualité sur tout le flux.

Qu’est ce qu’un ERP connecté, communicant ?

Pour beaucoup d’entreprises, l’ERP est la brique essentielle, le coeur du système d’information, comme un système nerveux central.

Utilisé constamment en interne par les décideurs, les responsables opérationnels ou encore les opérateurs, l’ERP communique avec d’autres logiciels en interne : comptabilité, paie, logistique, prévision des ventes…

L’ERP est bien sûr une passerelle vers l’externe. Pour réaliser des échanges EDI. Ou pour réaliser des déclarations et être en conformité avec la réglementation de votre filière industrielle, votre ERP doit échanger avec les plateformes d’institutions publiques, le portail de dématérialisation de factures publiques chorus, ou c’est le cas du secteur agroalimentaire, échanger avec les organisations par filières comme FranceAgriMer, Uniporc….Plus récemment, l’ERP renvoie vers des applications ou site web qui font directement le lien avec les consommateurs comme Yuka ou Greencode. Un logiciel ERP peut contribuer à enrichir une blockchain en centralisant les informations pour garantir une transparence totale aux consommateurs.

Un logiciel ERP peut aussi, comme le fait notre ERP conçu pour répondre aux besoins des industriels, interagir directement avec le matériel et les équipements.

L’avantage ? Plus de productivité sans compromis sur la qualité. Les risques d’erreurs de saisie sont évités, le gain de temps est réel et l’information est sécurisée sur toute la ligne de production.

Quels bénéfices attendre d’un ERP communicant ?

Première problématique très concrète : la gestion du code EAN128 avec l’intégration rapide et fiable des données du code à barre de l’étiquetage fournisseur des articles réceptionnés et la possibilité de les réutiliser tout au long du flux.

Cela évite la ressaisie des informations de réception ou la réédition d’étiquette.

Cette nouvelle fonctionnalité appelée réception tactile EAN128 FOURNISSEUR diminue les saisies d’informations en réception (donc les erreurs !) et la consommation d’étiquettes d’identification à réception en supprimant la réidentification.

Autre exemple concernant la gestion des stocks : notre ERP peut s’interfacer directement avec le transtockeur. Rappelons que la gestion des stocks peut être réalisée soit manuellement par les caristes soit automatiquement par un transtockeur commandé  via un automate.

Dans le premier cas, notre ERP fournit au cariste les informations qui vont lui permettre de suivre et de gérer les stocks en lien avec les opérateurs. Dans le second cas de figure, notre ERP s’interface directement avec le transtockeur en lui donnant des ordres de stockage et de déstockage.

L’ERP communicant au service de la traçabilité

A chaque étape, il est nécessaire d’établir des liens de traçabilité.

Notre ERP, connecté à des capteurs ou des matériels communicants (type bascule, marquage, automates, groupes de pesage étiquetage) va collecter des données tout au long du processus de production des produits.

Cela facilite les audits”, comme le disent nos clients. Etre en capacité d’échanger avec des LIMS (Laboratory Information Management System) les Systèmes informatisés de gestion de laboratoires peut s’avérer très utile pour automatiser la récupération et la mémorisation des résultats d’analyse à chaque étape du process,   

S’ajoute à cela la gestion des non-conformités, la gestion des écarts pour mettre en oeuvre et suivre des plans d’amélioration et adapter ses process. Sans oublier la possibilité de lancer un plan de rappel en quelques minutes grâce à une restitution quasi immédiate des informations. Tous ces éléments contribuent à justifier du process mis en place dans le cadre d’un audit IFS (International Food Standard) ou BRC (British Retail Consortium).

Les informations échangées entre l’ERP et les matériels communicants connectés sont fiables.

Le retour sur investissement rapide : les retours clients sont limités, la productivité augmente.

Intéressés par la productivité induite par notre ERP communicant ?

Notre équipe informatique industrielle, entièrement dédiée à la connexion de matériel, analyse la situation et les besoins et apporte conseils et solutions en cohérence. Elle assure également la maintenance.

Nous avons noué des partenariats avec les principaux constructeurs/équipementiers du marché et nous faisons avec eux de la veille au co-développement (conseils, tests de matériels…) ce qui est un atout indéniable pour être à la pointe des exigences des industriels qui constituent notre clientèle.

 

 

Crédit photo : Unsphash

Capture d’écran 2019-01-15 à 17.13.35

Stéphane GABELLE

Responsable pôle ERP

Je suis curieux et enthousiaste en matière d'innovation appliquée. Pas geek mais plutôt très pragmatique dans mon approche, je privilégie le concret affirmant haut et fort mon côté homme de terroir !