Un ERP avec VIF, le projet métier de PROSOL

PROSOL a choisi VIF ERP ADVANCED pour remplacer son système existant. 
Un projet qui concerne 200 utilisateurs dont 40 sur applications mobiles.

entete sitevif prosol

Le spécialiste des produits frais français déploie un ERP métier unique pour ses deux filières marée et crémerie avec, comme objectif, de fiabiliser ses données pour optimiser son pilotage atelier/usine. Ce projet concerne plus de 200 utilisateurs dont 40 sur des applications mobiles.

PROSOL, spécialiste des produits frais en France

PROSOL fournit depuis 30 ans à plus de 300 magasins des produits alimentaires ultra-frais, de haute qualité et diversité, au meilleur rapport qualité prix. 

L’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing de ses produits à l’exploitation des magasins. PROSOL travaille en étroite collaboration avec les producteurs en évitant les intermédiaires avec des partenariats directs et durables.

La proximité et la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, son organisation logistique efficace garantissent la fraîcheur et le goût des produits jusqu’aux points de vente, en halles traditionnelles.

Un ERP pour l’industrie, un projet métier

PROSOL souhaite disposer d’une solution ERP métier d’aujourd’hui pour ses process industriels. L’entreprise a aussi pour objectif d’optimiser ses flux au travers d’une planification multisite et de rationaliser ses prix de revient industriels.
L’enjeu sous-jacent est donc la fiabilisation des données.

“Nous recherchons l’excellence opérationnelle, dans la continuité de ce que nous avons déjà instauré. Changer notre système existant pour un ERP robuste, qui fait ses preuves depuis plus de 40 ans, assure la pérennité de notre Système d’Information. L’ERP VIF vient s’interfacer avec notre système, comme une brique mise en œuvre sur la partie industrie.” précise Richard Nayrand, DSI et Responsable Recherche et Développement IT.

L’ERP, à la fois adaptable et flexible, a permis un déploiement itératif par domaine fonctionnel. Le périmètre prend en compte la gestion de tous les flux de la réception jusqu’à la préparation de commande, la production, la traçabilité, la maîtrise du PRI. Quelques mois après le démarrage, PROSOL tire des axes d’amélioration autour de la donnée pour mieux anticiper sa planification et ses prévisions.

Produire mieux et moins cher

PROSOL souhaite optimiser ses rendements sur ses grandes séries tout en conservant une certaine flexibilité dans les process, la mise en œuvre de nouvelles lignes, le changement de formats avec un temps de réactivité court. 

L’enjeu du prix de revient est double : diminuer les coûts et maîtriser toute la chaîne en y intégrant les variations de coûts. “La transformation industrielle est un maillon clé dans la définition de nos prix, nous avons besoin d’intégrer les variations des coûts matières au quotidien et se servir du PRI pour être au plus juste chaque jour dans la tarification proposée à nos clients finaux. Notre objectif est d’avoir le bon positionnement prix, le meilleur prix pour nos clients,  quelques heures après la production.” ajoute Richard Nayrand.

Un même ERP pour deux filières métiers 

Deux projets différents ont été menés en parallèle pour chaque entité : Marée et Crémerie. Un coordinateur fonctionnel s’est assuré de la cohérence de l’ensemble. 
La gestion du changement a été bien menée en impliquant fortement les métiers.

“Nous avons capitalisé sur nos keys users qui sont devenus experts de leur module.  L’outil a été rapidement pris en main. Les key users  étaient partie prenante dans la formation de leurs collègues. Nous avons beaucoup donné la parole aux métiers, les utilisateurs ont été impliqués très tôt, dès le choix de la solution.” indique Justin Lardière, Responsable projet Marée. 

Ce démarrage s’est déroulé en concomitance avec d’autres événements internes et externes. Il était donc essentiel de mobiliser les bonnes ressources pour ce projet stratégique. Le socle est désormais en place.

“Nous avons apprécié la flexibilité du paramétrage, la simplification des écrans, cela a permis une appropriation forte et rapide du système, sans avoir d’interruption de service. Une vraie victoire dans la mise en œuvre. Le projet est une belle réussite, dans les délais impartis et le respect du budget. Les échanges, l’écoute de la part de VIF ont favorisé une co-construction. VIF nous a aussi accompagnés sur la partie connexion informatique industrielle, pour capter les données sur le flux en temps réel avec l’idée que nous soyons rapidement autonomes sur ce sujet. 20 machines sont connectées sur l’ensemble des trois sites et la nouvelle usine. Maintenant, nous allons aller chercher le next step avec la mise en place du temps réel avec le MES.” souligne Richard Nayrand.

Ces articles peuvent vous intéresser

pizzas my pie erp agro-alimentaire avec IVIF software
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

MY PIE, le leader français de snacking chauds choisit l’ERP VIF

My Pie, fabricant de snacking chauds, installé dans le Nord-Mayenne, a choisi de s’équiper d’un nouvel ERP, VIF ERP, pour servir son ambition de croissance. Au cœur du projet, la gestion de production. Le déploiement du projet est prévu en deux étapes.

Lire plus
Logiciel supply chain impact rse
Actualités VIF Supply Chain

RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ? 

En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché. 

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…