CARAIBES AGRO choisit VIF ERP STARTER

CARAÏBES AGRO, société de fabrication de plats cuisinés et assaisonnement de produits carnés, choisit la solution VIF ERP STARTER pour gagner en productivité et traçabilité

Sujet(s) :
Communiqués,  ERP
Temps de lecture :
5 min
Sommaire

L’entreprise,  située à Ducos en Martinique, compte  une 12aine de salariés, et propose plusieurs gammes de produits -crus ou cuits- à destination principalement des professionnels des métiers de bouche. Positionnée sur un marché en pleine évolution, CARAÏBES AGRO fait face à un développement important de la gamme de ses articles, avec notamment la sortie récente d’une gamme de produits cuisinés fabriqués localement avec des produits exclusivement locaux.

Développer la gamme de produits et assurer une traçabilité

Confrontée à un volume croissant de ses ventes, l’entreprise a fait le choix d’investir dans son outil de production pour fiabiliser la traçabilité, le suivi des stocks et les process.

Pour Willy Lancry, gérant de CARAÏBES AGRO, “la question de pouvoir assurer une traçabilité sans faille a été le point déterminant dans le choix d’investir dans un outil.  Et au-delà, limiter les re-saisies manuelles qui prennent du temps et sont sources d’erreurs.  Nous souhaitions également améliorer les process internes,  notamment sur le flux de vente.

Solution informatique : le choix de l’expertise métier et la proximité

Faire appel à VIF a été presque une  évidence car plusieurs entreprises agroalimentaires en Martinique étaient déjà équipées de VIF” explique Willy Lancry. “La proximité d’ALTODOM, partenaire intégrateur de l’éditeur VIF a conforté notre choix”.  “La mise en place de l’outil a été assez rapide. Cela a créé beaucoup de changements pour les opérateurs au début et donc il faut accepter de prendre du temps au départ. Aujourd’hui les retours sont positifs, et il serait difficile de revenir en arrière !”

Le pré-paramétrage de la solution réduit les temps d’intégration au profit de la formation auprès des utilisateurs.

Enfin, la solution VIF ERP STARTER est accessible en mode SaaS,  ce qui permet de ne pas se préoccuper des moyens techniques, comme acheter et maintenir un serveur par exemple.

ERP installé, 1ers gains constatés

Installée en moins de 4 mois, la solution ERP apporte déjà des gains intéressants.

Pour Sébastien Michel, consultant ALTODOM basé à Fort de France en Martinique, “la fiabilité et l’accès à l’information sont certainement les 1ers bénéfices constatés dans l’entreprise. Nous répondons à ce 1er enjeu d’avoir une traçabilité plus fine, de bout en bout, dans un seul logiciel.”

CARAÏBES AGRO va continuer à gagner en productivité.

Déborah Pompiere, responsable de production, insiste sur 3 bénéfices majeurs : “Nous constatons une diminution considérable des ressaisies entre l’atelier et l’administratif. Nous avons désormais une traçabilité beaucoup plus fine et fiable. Et enfin, nous avons une plus grande souplesse dans la création de nouveaux articles et la gestion des produits finis et semi-finis”.

La visualisation des stocks en temps réel, la diminution importante du papier dans l’atelier, les gains de productivité très importants à la facturation font également partie des 1ers bénéfices constatés.

A propos de CARAÏBES AGRO

Créée en 2012,  CARAÏBES AGRO a pour objet la sous-traitance, la fabrication et la transformation de produits carnés dans l’industrie agroalimentaire. Son activité se divise en 2 axes : la fabrication de plats cuisinés et l’assaisonnement de produits carnés. Située à la zone industrielle de Cocotte Canal à Ducos, l’unité de production compte une superficie de 1200 m2.  Sa clientèle se compose de la grande et petite distribution, les professionnels de la restauration (traiteurs, cafés, hôtels, restauranst).

A propos d’ALTODOM

Débutant ses activités en 1993, ALTODOM connaît une croissance régulière de son chiffre d’affaires en fournissant des solutions efficientes et adaptées aux attentes de ses clients. Après une première implantation en Martinique, ALTODOM s’est développé en Guadeloupe, puis à la Réunion dès les débuts des années 2000, et depuis 2011 en Guyane. Avec des implantations locales, ALTODOM offre ainsi des services de proximité aux entreprises d’Outre-mer.

les-vifs-joelle

Joelle de KERDANET

Directrice Marketing

Amoureuse des mots, je suis fan de la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Je prends ma plume pour valoriser les projets Clients/VIF auprès des médias et à la fin de l'envoi, je fais mouche...