Facturation électronique : ne cédez pas aux chants des sirènes de la GED !

La mise en place de la facturation électronique nécessite une solution plus spécifique que la Gestion Electronique de Document GED qui ne couvre pas l’ensemble des exigences de cette dernière…Notre éclairage.

la ged n'est pas une solution viable pour la facturation électronique

Qu’est-ce que la GED

La Gestion Electronique des Documents comprend l’acquisition, le traitement (référencement, classement, indexation), le stockage des données, la diffusion, l’exploitation et l’archivage. 

Ce procédé qui gère les documents de leur création à leur archivage fait intervenir plusieurs technologies de Lecture Automatique (LAD) comme l’OCR (Optical Character Recognition) ou en français, ROC (Reconnaissance Optique des Caractères). L’OCR permet de lire et de dématérialiser tout fichier contenant des caractères d’imprimerie comme un fichier sur Excel ou un article de presse.
Parmi les autres techniques, citons la Reconnaissance Automatique des documents (RAD) ou encore la Reconnaissance Intelligente de Caractères (RIC).

Les avantages de la GED sont multiples. Les documents sont accessibles très rapidement, en quelques clics. Ils sont partageables et modifiables. La démarche est très structurante pour l’entreprise qui uniformise ainsi ses pratiques documentaires et ses flux de travail. 

Et le gain en termes de productivité est bien réel…C’est d’ailleurs un argument très souvent utilisé par les acteurs de la GED pour évoquer la dématérialisation de factures

La GED est-elle la solution pour la facturation électronique ?

La réponse est non !  Si elle permet en effet de dématérialiser des factures fournisseurs, elle n’est pas forcément la solution pour répondre à toutes les exigences de la réforme. La facturation électronique n’est pas simplement de la gestion électronique de documents. Elle s’apparente plus à de l’échange de données informatisées avec structuration, archivage et transmission entre différents opérateurs, à l’image de la dématérialisation EDI. De plus, la facture électronique concerne aussi bien les factures de ventes que les factures fournisseurs

VIF prépare la réforme de la facture électronique avec un partenaire, candidat pour être référencé plateforme de dématérialisation partenaires (PDP) et pourra proposer une offre unique pour les factures de ventes et fournisseurs. 

Rappelons que trois typologies d’acteurs seront en mesure de gérer les factures électroniques : le portail public de facturation (PPF), les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) et les opérateurs de dématérialisation (OD). Par ailleurs, les opérateurs immatriculés PDP devront être certifiés ISO 27001 pour garantir un niveau de sécurité élevé.

GED et facturation électronique : deux projets différents !

Distinguez GED et facturation électronique. Ce sont deux projets différents.

Faire un projet de gestion des factures fournisseurs avec une GED c’est de transformer des pdf en données structurées. Cela demande des paramétrages et un apprentissage complexes sur la partie acquisition et traitement des données.

Faire un projet de mise en place de la facture électronique, c’est utiliser des données déjà structurées et standardisées. Les coûts d’acquisition, de traitement et d’utilisation seront réduits par rapport à une GED,  l’importation dans l’ERP simplifiée.

Si vous choisissez de mettre en place un projet de gestion des factures fournisseurs avec une GED vous aurez de toute façon l’obligation d’enclencher un nouveau projet pour la facture électronique.

Avant de vous lancer veillez à bien mesurer votre ROI !

Le plus raisonnable serait de profiter de la mise en place de la facturation électronique pour digitaliser le flux de ses factures achats.

Pour rappel, à l’heure où nous écrivons cet article, aucune plateforme partenaire n’est encore agréée par l’Etat, les candidatures n’étant pas encore ouvertes. 

Projet ERP pour une PME : quels gains ?

MAISON BRIEUC a déployé progressivement les achats, les ventes, les stocks, la production et des fonctions plus avancées, la prévision de ventes, la planification, le contrôle sur lignes.
Découvrez les gains obtenus.

Ces articles peuvent vous intéresser

pizzas my pie erp agro-alimentaire avec IVIF software
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

MY PIE, le leader français de snacking chauds choisit l’ERP VIF

My Pie, fabricant de snacking chauds, installé dans le Nord-Mayenne, a choisi de s’équiper d’un nouvel ERP, VIF ERP, pour servir son ambition de croissance. Au cœur du projet, la gestion de production. Le déploiement du projet est prévu en deux étapes.

Lire plus
Logiciel supply chain impact rse
Actualités VIF Supply Chain

RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ? 

En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché. 

Lire plus

Auteur de l’article

amaury.richard

Amaury Richard

Product Manager ERP

> Retrouvezmoi sur linkedin

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…