Hausse des prix des énergies : dispositifs d’aide, vision à long terme

Sujet(s) :
ERP,  Industrie 4.0
Temps de lecture :
6 min
Sommaire

Hausse du prix des énergies : faisons le point avec l’un de nos partenaires en région, l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle française, sur les dispositifs d’aide mis en place pour aider les entreprises à surmonter la crise et à accélérer, à plus long terme, leurs transitions énergétiques.

Vérifier son éligibilité aux dispositifs d’aide

Covid, sécheresse, grippe aviaire, crise énergétique, l’agroalimentaire fait face à une succession de situations sans précédent. Pour un impact de 6 milliards d’euros globalement observé dans l’industrie, ce sont l’industrie agroalimentaire et le secteur de la chimie qui paient le plus lourd tribut depuis le début de la crise énergétique avec près de 1,3 milliards supportés par les filières agroalimentaires et 1,6 milliards par les industries de la chimie.

L’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes, comme ses homologues sur l’ensemble du territoire, tient informés ses adhérents et son écosystème, des dispositifs d’aide déployés par le Gouvernement pour soutenir les entreprises, leur permettant d’y voir plus clair, notamment dans le détail des modalités qui peuvent différer selon la taille de l’entreprise et ses difficultés.

Disponibles sur le site du Ministère de l’Économie, ces mesures de soutien sont mises à jour chaque semaine. D’autres dispositifs entreront en vigueur dès le mois de janvier.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en réalisant une simulation une fois connecté sur l’espace dédié.

Carole PERRIER, Déléguée Générale de l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes, conseille d’effectuer “plusieurs simulations en incrémentant différentes périodes, car votre éligibilité peut changer en fonction de l’évolution des critères pris en compte sur la périodicité”.

Préserver sa trésorerie coûte que coûte

Les entreprises en très grande difficulté sont encouragées à se manifester auprès de leur association régionale, telle que l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes qui propose de mobiliser les pouvoirs publics régionaux et d’identifier ce qu’elles peuvent mettre en oeuvre pour préserver leurs trésoreries afin de passer cette période critique, quelques exemples :

  • étalement de la fiscalité
  • report du remboursement du PGE
  • chômage partiel
  • différé de TVA

Et préparer sa transition énergétique à long terme…

Cette gestion à court terme n’empêche pas de regarder plus loin que la crise actuelle en ayant une vraie stratégie sur le mix énergétique.

“Nous risquons de rester après 2023 sur des niveaux élevés” souligne Carole PERRIER, “Nous devons faciliter et accompagner cette transition énergétique, aider les entreprises à avoir une utilisation plus rationnelle de leurs ressources en énergie et en eau.”

L’idée est d’arriver à se projeter dans les 3 à 5 ans à venir en matière de diversification mix énergétique, de manière à éviter, s’il y a encore volatilité des coûts, une dépendance à une seule source énergétique.

Pour rationaliser ses consommations en eau et en énergie : quelles actions mettre en place ?
Comment intégrer une réflexion sur les énergies vertes telles que le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation, l’hydrogène ?

Nous nous faisons accompagner par des cabinets experts dans le domaine pour conseiller nos adhérents sur la manière d’adapter leur production et leurs outils de production. »

Autres sujets en lien, la valorisation des déchets industriels…ou la réutilisation de l’eau au sein des process industriels. “Pour une région sous tension hydrique, comme la nôtre, ces démarches sont essentielles et nous y travaillons dès aujourd’hui.” conclut Carole PERRIER.

 

MockupRegleOrv2

ebook gratuit

6 règles d'or pour mettre en place ou changer sereinement d'ERP

Dysfonctionnements ou manques, vos outils actuels vous amènent à vouloir changer de logiciel ou à vous équiper d’une solution ERP... Découvrez les 6 règles d’or pour conduire ce changement avec le plus de sérénité possible.