Industrie agroalimentaire, quand le recrutement est le nerf de la guerre

C’est une réalité, le secteur a de grandes difficultés à recruter. Technicien de maintenance et conducteur de ligne, par exemple, figurent parmi les métiers pénuriques. L’agroalimentaire souffre d’un déficit d’image et il est nécessaire de trouver de nouveaux leviers pour attirer les candidats. La période de pandémie a porté sur le devant de la scène l’agroalimentaire attirant tous les regards, mais il reste beaucoup à faire. 

Quelle est l’attractivité du secteur au niveau régional ?

Au niveau régional, s’appuyer sur des structures telles que LIGERIAA, l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires en Pays de Loire, offre des possibilités. Cette association loi 1901, créée en 2004, réunit en 2021 plus d’une centaine d’adhérents et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs acteurs du territoire. 

Car c’est bien des actions collectives combinées à des actions individuelles qui porteront leurs fruits à moyen et long terme pour attirer et fidéliser dans le secteur. 

Intervenir au sein des écoles, auprès de publics éloignés de l’emploi, favoriser l’inclusion et la diversité ; ou encore ouvrir les portes de son usine, pour mieux appréhender les conditions de travail en vrai…sont autant d’initiatives qui peuvent contribuer à booster l’attractivité du secteur agroalimentaire.

Bien sûr, attirer pour recruter est une chose, fidéliser en est une autre.

La transformation numérique, un atout

Il y a des axes chargés de bon sens : bien accueillir, bien intégrer, faire évoluer, faire grandir les compétences clés, donner du sens au travail en s’appuyant sur des valeurs sociétales et environnementales concrètes faisant partie de l’ADN de l’entreprise qui résonnent, par exemple, chez les jeunes générations en lien avec les RSE : qualité, local, équité, bio, etc. 

Ceci en complément, de plusieurs actions déployées, au choix de l’entreprise, en matière de logement, transport, rémunération etc. Avec la crise, le travail à distance s’est imposé puis démocratisé pour une partie des salariés, apportant plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle mais obligeant les entreprises à revoir leur organisation…et à accélérer leur transformation numérique.

Celle-ci est un indéniable atout, d’abord parce qu’elle rend possible ce travail à distance, incite à se structurer différemment en se posant les bonnes questions, amène plus de valeur ajoutée et diminue, dans certains cas, la pénibilité des tâches. Et là, vous avez un argument très convaincant pour recruter des forces vives !

Planification des ventes, logiciel S&OP, logiciel MES et logiciel ERP, outils RH !

L’un de nos clients, organisé en 3×8, a, par exemple, supprimé le travail le week-end après avoir mis en place la solution planification des ventes.

Autre exemple, la mise en place d’un logiciel S&OP (également appelé PIC) a eu un impact positif sur la productivité tout permettant la réalisation d’un plan de formation anticipé à 6/7 mois sur des postes en tension : conducteurs de lignes et techniciens de maintenance.
Ce coup d’avance pour les RH est finalement aussi vital que pour la production !

Digitaliser son processus d’anticipation avec un logiciel S&OP

Côté valeur ajoutée pour les utilisateurs, l’ergonomie des solutions logicielles réduit considérablement leur charge mentale en étant faciles à prendre en main. Concrètement, un logiciel ERP très intuitif comme un logiciel MES qui va guider l’opérateur pas à pas et de manière détaillée pour sécuriser la fabrication, peuvent facilement être utilisés par des profils qui ne sont pas forcément du métier, après une très courte formation. Ce qui peut résoudre, à court terme, des problèmes de recrutement.

Enfin le recours aux tablettes et smartphones plus systématiques en mobilité séduit un public jeune avec cela modernise la façon de travailler sans braquer les plus seniors habitués à manipuler dans leur vie de tous les jours les mêmes supports.

Il existe de nombreux leviers, quels seront les vôtres ?

Attractivité des IAA : quelles pistes expérimenter ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Gouters magiques est équipé des solutions logicielles supply chain VIF
Actualités Témoignages VIF Supply Chain

Comment GOUTERS MAGIQUES prévoit et planifie dans un contexte volatil ?

Pour répondre aux enjeux de l’entreprise, dans un contexte instable dans la durée, GOÛTERS MAGIQUES, s’appuie sur trois piliers : équipe, processus et outils. Témoignage de Thomas PESSON, Directeur Supply Chain et Achats lors de la 17ème édition d’AGORAVIF

Lire plus
Facture électronique l'ERP VIF intègre une PDP
Actualités VIF ERP

Facture électronique : notre ERP intègre une Plateforme de Dématérialisation Partenaire

Positionné en PDP, VIF intègre à son ERP une Plateforme de Dématérialisation Partenaires, une solution complète, ergonomique, simple et intuitive.

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Guides pratiques

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Guides pratiques

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Guides pratiques

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Guides pratiques

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Guides pratiques

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle au service des PME et ETI industrielles. Identifiez le potentiel de l’IA pour votre entreprise !