L’Intelligence Artificielle, stratégique pour les Industries Agroalimentaires
Dans un contexte où les défis industriels deviennent de plus en plus complexes, l’Intelligence Artificielle (IA) est un atout stratégique pour optimiser les processus et améliorer la productivité des entreprises agroalimentaires

Des acteurs comme NUTRISET et TECNAL l’ont bien compris.
Réduire les pertes matières grâce à l’IA
NUTRISET est une entreprise normande qui conçoit et distribue des solutions nutritionnelles destinées à traiter et prévenir la malnutrition dans le monde.
L’entreprise a fait le choix d’intégrer l’IA au cœur de sa stratégie avec plusieurs cas d’usage en tête.
Pour avancer par étape, NUTRISET a priorisé la problématique de pertes matières sur son produit phare.
Grâce à une analyse approfondie de paramètres critiques, l’IA a permis de mieux comprendre l’impact des caractéristiques Matières Premières et paramètres process sur les caractéristiques produit et de justifier l’investissement dans de nouveaux capteurs afin d’enrichir nos données.

Yosra BELTIFA
Data Scientist • NUTRISET
“Nous avons eu recours à l’IA pour affiner nos analyses et être en mesure de résoudre des problématiques très complexes.”
Ce premier cas d’usage prouve l’intérêt d’avoir recours à l’Intelligence Artificielle si les solutions standard n’apportent pas de réponses satisfaisantes.
Optimiser la consommation d’eau dans l’Industrie Laitière avec l’IA
TECNAL, entreprise basée en Nouvelle-Aquitaine fournit et installe des équipements pour l’industrie laitière.
En s’appuyant sur un processus clé pour les usines, le Nettoyage En Place (NEP) ou Clean In Place en anglais (CIP), l’entreprise a recours à l’IA pour anticiper les dérives possibles de consommation d’eau et améliorer les ressources.
Ce projet, nommé Syntrack, utilise la plateforme IA PowerOP en marque blanche.
Une démarche menée de front pour relever le défi d’une meilleure gestion de l’eau, indispensable à l’activité industrielle.
L’Intelligence Artificielle, levier de transformation pour l’Industrie Agro
En adoptant l’IA, les entreprises comme NUTRISET et TECNAL démontrent que cette technologie n’est pas seulement un outil de performance, mais aussi un levier de transformation durable pour l’industrie agroalimentaire.
L’IA permet d’accélérer mais ne se substitue pas à l’humain.
Pour rester compétitives et répondre aux défis actuels, les entreprises doivent envisager l’intégration de l’IA dans leurs processus de production en faisant la part belle à l’intelligence humaine. Commencez par prioriser vos cas d’usage et recherchez les quick win. Parlons-en.
GUIDE PRATIQUE IA
