Pourquoi investir dans un 1er logiciel ERP ?

Pour un dirigeant d’entreprise, il y a plusieurs signaux avant-coureurs.

Ligne de production petite entreprise

Système informatisé conçu pour gérer et superviser l’ensemble des processus métier d’une entreprise, investir dans un ERP est stratégique pour une TPE industrielle qui a souvent des contraintes de temps et de ressources. Alors à ce stade, votre entreprise a-t-elle besoin de s’équiper d’un ERP ? Pour un dirigeant d’entreprise, il y a plusieurs signaux avant-coureurs.

Besoin d’un logiciel ERP : des signaux qui ne trompent pas !

Vos opérations ont une complexité croissante : réglementations métier,  exigence de traçabilité plus forte, multiplication des références, nécessité d’avoir une meilleure visibilité sur les stocks…

Des inefficacités opérationnelles se multiplient. Vous identifiez dans vos processus actuels, des retards de production, de multiples ressaisies à l’origine d’erreurs, une gestion des stocks manuelle peu fiable ou encore une communication inopérante entre les collaborateurs…cumulées, ces inefficacités du quotidien peuvent coûter cher à l’entreprise. 

Vous manquez de visibilité sur les données. Vous avez du mal à obtenir des informations précises et en temps réel sur vos opérations commerciales. Collecter les données et les analyser est chronophage, vous êtes tous les jours dans l’opérationnel. 

Vous voulez mieux contrôler vos marges, identifier précisément et rapidement les coûts associés à la production de chaque produit (matières premières, main d’œuvre, coûts indirects) et évaluer les prix de revient. Vous avez très souvent besoin de mesurer votre rentabilité. 

Vous devez satisfaire des clients de plus en plus exigeants et/ou adresser de nouveaux marchés. Traçabilité, EDI, délais de livraison qui raccourcissent, demandes de personnalisation qui se multiplient. Il faut préserver le taux de service coûte que coûte.
Mais à quel prix ?

Votre entreprise connaît une croissance rapide, il est fort probable que vous commenciez à ressentir les limites de vos systèmes actuels. Vos équipes formulent des vœux d’amélioration.

Autant de signes qui montrent les limites d’une gestion sur excel de la traçabilité, des commandes, des bons de livraison, des factures… et la nécessité d’encadrer informatiquement vos activités. 

Pourquoi votre TPE industrielle doit investir dès maintenant ?

En consolidant vos processus et vos données au sein d’un système intégré, votre entreprise gagne en efficacité à plusieurs niveaux et réduit ses coûts. Face à des défis de plus en plus complexes, sur fond, pour nombre d’entre vous, de remboursement de Prêt Garanti par l’Etat (PGE) -certes prolongé jusqu’en 2026, s’appuyer sur un ERP pour structurer vos process s’impose.
Ce n’est pas seulement une question de survie, mais aussi une question de stratégie de croissance à long terme. 

L’un des freins à l’investissement le plus fréquent reste le coût. Il est donc important de ne pas se tromper et de penser cet investissement à long terme en se posant les bonnes questions : 

  • Cet ERP est-il adapté à mon métier et à ses spécificités ? 
  • Quelle évolutivité a-t-il ? 
  • Existe-t-il des modules pour le compléter ?
  • Sera-t-il nécessaire de réaliser à terme des développements spécifiques (et coûteux) ?
  • Puis-je connecter mon ERP à du matériel en atelier (balance, imprimante…) ? 

VIF propose un premier ERP métier, accessible avec une couverture fonctionnelle dimensionnée pour les Pme.
Rapidement opérationnel, cet ERP sécurise vos flux administratifs, renforce votre force de vente et accroît la productivité de votre atelier. Vous bénéficiez d’une gestion commerciale complète, incluant l’achat, la vente et le suivi des stocks, la prise et supervision de commande. Vous pourrez suivre vos règlements et intégrer vos données comptables. 

En matière de production, vous gérez efficacement vos fabrications et vos prix de revient, avec une vue claire sur vos recettes et formules, la planification des vos productions et une analyse précise de vos bilans de production. 

La traçabilité et la qualité sont des aspects essentiels de votre activité, c’est pourquoi notre ERP vous offre la possibilité de réaliser en quelques minutes des exercices complets de traçabilité, de gérer les lots et de restituer graphiquement les données, tout en automatisant les rappels en cas de besoin. 

La gestion de production avec fonctionnalités MES intégrées vous permet d’être plus efficace grâce à des écrans tactiles adaptés, une gestion en temps réel des consommations et des productions, ainsi qu’une connexion aux équipements facilitée. 

Pour assurer la satisfaction de vos clients, ce premier ERP métier propose une préparation de commande tactile, avec un processus simplifié de flashage de codes-barres et d’étiquetage automatique des colis clients. 

Enfin, les tableaux de bord BI vous permet de piloter au plus près votre stratégie, en visualisant en un clic les indicateurs clés liés à vos produits, vos canaux de vente et la performance commerciale de vos équipes. 

Avec notre accompagnement personnalisé et une méthodologie éprouvée, vous bénéficierez d’une mise en place rapide et d’une évolution constante de votre ERP en cohérence avec le développement de votre activité. Investissez dès aujourd’hui dans votre compétitivité future avec notre premier ERP industriel, modulaire, évolutif et sans engagement.

Projet ERP pour une PME : quels gains ?

MAISON BRIEUC a déployé progressivement les achats, les ventes, les stocks, la production et des fonctions plus avancées, la prévision de ventes, la planification, le contrôle sur lignes.
Découvrez les gains obtenus.

Ces articles peuvent vous intéresser

pizzas my pie erp agro-alimentaire avec IVIF software
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

MY PIE, le leader français de snacking chauds choisit l’ERP VIF

My Pie, fabricant de snacking chauds, installé dans le Nord-Mayenne, a choisi de s’équiper d’un nouvel ERP, VIF ERP, pour servir son ambition de croissance. Au cœur du projet, la gestion de production. Le déploiement du projet est prévu en deux étapes.

Lire plus
Logiciel supply chain impact rse
Actualités VIF Supply Chain

RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ? 

En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché. 

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…