Jean-Louis AMIOTTE : des prévisions de vente précises à 95%

95% de performance en matière de prévisions contre 85% précédemment.

Avec comme leitmotiv d’améliorer encore et toujours la satisfaction de ses clients, l’entreprise Jean-Louis Amiotte s’est dotée d’un logiciel de prévisions pour structurer ses processus de vente et intégrer au mieux la saisonnalité de son activité.

Charcuterie de terroir franc-comtois sous labels de qualité

Basé en Franche-Comté, la marque emblématique Jean-Louis Amiotte fabrique des saucisses de Morteau et de Montbéliard, spécialités sous Indication géographique protégée (IGP).

Ses clients ? Des grossistes, la GMS et la RHF. Jusqu’à présent, l’entreprise gérait ses prévisions manuellement. Ce système a atteint ses limites. La marque a donc entrepris de travailler différemment la prévision en se dotant d’un logiciel de prévision des ventes et d’un logiciel de planification. Une démarche initiée par étapes, accompagnée par nos équipes, testée puis validée pour chaque entité.

Une prévision des ventes basée sur la connaissance des produits

L’équipe en charge de la prévision des ventes et de la planification avait l’habitude d’utiliser un tableau de calcul développé en interne, de s’appuyer sur les prévisions de ventes de l’année précédente en comptant sur son expertise métier pour réaliser ses prévisions.

Face à des besoins qui évoluent, avec une gamme de plus en plus étoffée, plus de 250 articles et des éléments contextuels perturbateurs que nous allons détailler, l’outil “maison” n’est plus adapté.

Le risque ? S’exposer à des pénalités si les marques du groupe n’arrivent plus à honorer leurs contrats.

Planifier la demande, oui, mais avec de bonnes prévisions des ventes

Bien planifier la demande, tel est l’enjeu.

Olivier PAGET

directeur général

“Entre la haute et la basse saison, le ratio volume global varie dans un rapport de 1 à 4,5 et on sent que cela s’amplifie sur un marché qui se porte bien annuellement. Les ventes de nos spécialités auprès des consommateurs continuent de  progresser malgré un marché de la charcuterie en recul. ”

Une planification juste passe par des prévisions de ventes précises. Or, les prévisions sont très souvent influencées par plusieurs facteurs comme les caractéristiques des produits, en particulier s’ils appartiennent à la catégorie aliments frais, les conditions météorologiques, la saisonnalité, l’actualité (qui peut engendrer, par exemple, un blocage des plateformes).

Dans le cas présent, la fabrication est longue et la durée de conservation courte. Il devient nécessaire d’obtenir des prévisions journalières fiables, avec une flexibilité maximum pour ajuster les commandes et la production tout en tenant compte des éléments perturbateurs comme la saisonnalité ou encore la très forte “météo-sensibilité” des produits qui se consomment davantage quand il fait froid.

Choisir un logiciel de prévisions des ventes et réduire les écarts de performance

L’ambition du projet est d’anticiper les ventes à venir et de répondre aux attentes du client tout en atténuant les à-coups perturbateurs.

La marque Jean-Louis Amiotte s’est dotée d’une solution logicielle supply chainDédiée aux prévisions de vente, avec différentes variantes de calcul et des prévisions établies sur les trois années précédentes ou sur les dernières semaines.

Un plan de formation a été mis en place par l’entreprise afin que les équipes du service commercial et ordonnancement travaillent sur les mêmes logiciels, avec en ligne de mire la satisfaction client, distributeur et consommateur.

L’équipe prévisions de ventes, planification et ordonnancement ne calcule plus elle-même le fond de rayon, une proposition de volume est maintenant faite par l’outil, que l’équipe valide ou non.

Avec des résultats probants. Les propositions quotidiennes et sur les deux dernières semaines sont proches de la réalité à 95%. Les écarts de performance sont considérablement réduits.

Ces articles peuvent vous intéresser

entete sitevif tem cotolot
Actualités VIF ERP

Optimiser sa production et sa gestion grâce à son ERP agro, l’exemple de COTOLOT

Avec son ERP agroalimentaire, Maison COTOLOT démontre sa capacité à faire face aux défis actuels et à se positionner comme un acteur de référence sur le marché du Pruneau d’Agen à l’export.

Lire plus
entete sitevif tem nutriset tecnal
Actualités VIF ERP

L’Intelligence Artificielle, stratégique pour les Industries Agroalimentaires

ans un contexte où les défis industriels deviennent de plus en plus complexes, l’Intelligence Artificielle (IA) est un atout stratégique pour optimiser les processus et améliorer la productivité des entreprises agroalimentaires

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Guides pratiques Ebook

IA: pourquoi les industries des Biens de Consommation doivent s’y mettre dès maintenant ?

Avez-vous pensé à optimiser votre industrie avec l’Intelligence Artificielle ? L’IA est un outil puissant pour transformer vos […]

Lire plus
Guides pratiques

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Guides pratiques

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Guides pratiques

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Guides pratiques

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle au service des PME et ETI industrielles. Identifiez le potentiel de l’IA pour votre entreprise !