Jumeau numérique, un allié pour l’agroalimentaire ?

Ligne de production pour performance industrielle

Le jumeau numérique reproduit numériquement un processus, un système ou encore, une ligne de production pour aller chercher de manière générale de la performance industrielle,  avec une vision précise de sa consommation d’énergie, de ses matières premières ou encore mieux maîtriser son environnement de production.

Cette technologie est un atout de performance industrielle pour les filières agroalimentaires.
Pourquoi ? 

« Le jumeau numérique correspond aux enjeux spécifiques du secteur : suivi de la qualité, traçabilité, économies d’ingrédients ou d’énergie et il apporte des réponses pertinentes » Nathalie JULIEN, chercheuse au LAB STICC de Brest.

Non sans insister sur le fait que le jumeau numérique doit répondre à des enjeux clairs en production avec une architecture pensée en fonction du besoin de l’industriel.

Aurélien Verleyen, Fondateur de la société Dataswati, l’une des pionnières dans ce domaine, a cité, lors de son intervention notre 15ème édition d’AGROVIF, plusieurs cas d’application/et de gains d’un jumeau numérique en industrie agroalimentaire :

  • repérer les causes d’un défaut de production et/ou anticiper un problème de performance pour réduire jusqu’à 40% les pertes matières,
  • réduire de 30% le temps de stabilisation d’une nouvelle recette,
  • optimiser des réglages d’un batch afin d’améliorer de 20% ses performances énergétiques tout en contenant le risque de pertes matière.

Dans le cadre d’une démarche de réduction de l’empreinte carbone, la réduction des émissions de CO2 peut aller jusqu’à 30%.

D’autres gains indirects sont constatés en parallèle : l’accélération de la montée en compétence des nouveaux opérateurs, des prises de décisions plus rapides à tous les niveaux de la chaîne de décision opérationnelle et plus d’efficacité dans le transfert de savoir-faire entre unités de production distantes.

En moyenne, trois mois sont nécessaires pour déployer un jumeau numérique sur un site de production, “le temps d’effectuer, précise Aurélien Verleyen, pour RIA “un diagnostic des données disponibles et de les structurer”.

Le jumeau numérique se nourrit de nombreuses datas et de ce fait, des solutions comme un logiciel MES et/ou la gestion de production de votre ERP, peuvent l’alimenter en données terrain fiables.

Ces articles peuvent vous intéresser

visuelcontrolelabo2
Actualités VIF ERP

Centraliser toutes vos analyses de contrôle laboratoire dans un ERP, pourquoi et comment ?

Cet article met en lumière l’intérêt de centraliser les analyses de contrôle laboratoire et d’automatiser une partie des tâches via un module dédié, intégré à un ERP métier.

Lire plus
erp et performance commercial
Actualités VIF ERP

Un ERP pour une gestion commerciale efficace, accélérez votre activité

C’est l’histoire de Gaëtan, dirigeant d’une PME industrielle locale que nous vous partageons aujourd’hui. Gaëtan fait, depuis plusieurs mois, le constat suivant : son entreprise est arrivée à saturation sur ses marchés actuels. Les résultats stagnent. Il lui faut trouver de nouveaux leviers de croissance.

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle accessible aux PME et ETI industrielles. Exploitez vos données de production !