Les grands défis de la supply chain agroalimentaire
La Supply Chain agroalimentaire est confrontée à des défis quotidiens de plus en plus complexes…Un contexte économique et réglementaire changeant, des cycles de vie de produits de plus en plus courts, des innovations constantes, des exigences clients de plus en plus fortes, la conquête de nouveaux marchés, des contraintes métiers omniprésentes…
A l’occasion d’AGROVIF, des professionnels expérimentés ont croisé leurs expériences variées construites dans des filières et des tailles d’entreprises très différentes, coachées par Jean-Philippe GUILLAUME, Directeur des rédactions SUPPLY CHAIN MAGAZINE, qui animait la matinale.
La Supply Chain puissant accélérateur de développement
C’est une question de vie ou de mort pour beaucoup d’industries et en particulier l’agroalimentaire, si le service client n’est pas au rendez-vous, elles sont “déréférencées” en GMS.
Il y a un risque de pénalités importantes mais également de gâchis de marchandise. Entre trop stocker ou risquer de “rupturer”, l’enjeu est de trouver le juste stock en gardant un taux de service élevé. Une réalité encore plus prégnante dans l’ultra frais avec la durée de vie très limitée des produits.
« Nous sommes en permanence entre ruptures et dégagements. Quand on est en promotion chez un client, le taux de service c’est 100 %. Quand un client décale une promo, la semaine suivante, je vais casser des produits et couper le client en même temps (avec les pénalités induites) » précise Joël BOURGEAIS, Directeur Supply Chain d’EURIAL.
« L’opérationnel apporte des résultats, la stratégie de la pérennité. » Joël BOURGEAIS
Pour rester compétitifs, la gestion du portefeuille produits est capitale.
Nouveau packaging, arrêt de référence, des outils comme le logiciel S&OP peuvent aider à travailler ce positionnement stratégique. Est-ce, par exemple, le bon timing pour lancer cette innovation ? Puis-je aller à l’export avec cette gamme ?
La revue des activités permet de faire une analyse du business. Avec un logiciel S&OP (ou logiciel PIC) il est possible de réaliser différents scénarios et de visualiser précisément leurs impacts.
Nos outils supply chain intègrent, par exemple, une dimension projet sur 7, 9 mois afin de mieux estimer les ressources nécessaires et les actions à déployer pour ce faire.
L’outil ne remplace pas la réflexion stratégique des équipes, choix marketing, de diffusion, etc. mais fait le lien entre décisions stratégiques et réalités usine.
« La recherche de rentabilité et de performance de l’entreprise passe aussi par le positionnement stratégique. Par deux fois nous avons cédé des activités pour être parmi les premiers sur certains métiers (mozzarella, fromages de chèvre…). » Audrey BRET, Directrice Supply Chain RÉGILAIT
« En France, on est sur un marché en décroissance, on a dû s’adapter à de nouveaux marchés, à l’export ou en B to B et avoir une vision beaucoup plus transversale qu’auparavant pour essayer de raisonner en coûts complets. On a mis en place un S&OP… ce processus à cycle mensuel, qui permet de se poser toutes les questions pour faire un choix de canal de distribution, de produits, de typologie de fabrication. » Laurent JAMIER, Directeur des Opérations, MERALLIANCE
« Pour rester rentable, il faut bien connaître ses compétiteurs et avoir une stratégie. Cela passe notamment par l’innovation mais aussi la flexibilité. Être à l’écoute des clients et collaborer avec eux. En fin d’année, nous nous engageons sur 100 % des prévisions partagées entre MERALLIANCE et les distributeurs. »
Il est possible de réaliser une prévision journalière avec nos outils pour permettre un meilleur pilotage des produits.
La Supply Chain est un accélérateur puissant de développement.
“Au service de la stratégie, elle peut libérer des gisements importants de gains, améliorer substantiellement le service client et se révéler une arme décisive de différenciation concurrentielle, comme l’expliquait Laurent ARQUETOUT, Directeur des opérations VINS RICHARD. « L’ élément différenciant face à nos concurrents, c’est notre capacité à mobiliser un an de récolte afin de sécuriser les approvisionnements de nos clients restaurateurs, quelle que soit l’évolution de leur activité. Nous les libérons ainsi du portage physique et financier du stock afin qu’ils puissent se concentrer sur leur métier ».
Comment convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain
Quelques idées pour relever ces challenges
- La Supply Chain joue un vrai rôle d’orchestration des moyens au service des clients et de la rentabilité de l’entreprise. Structurer ses processus et les outiller en conséquence sont des gisements de performance.
- Établissez un diagnostic de maturité de votre supply chain afin de faire monter en compétence votre organisation. C’est essentiel pour bien définir les processus et les outils support à déployer.
- Alignez la stratégie avec les opérations grâce à un processus S&OP (Sales & Operations Planning) structuré et pragmatique. C’est un levier important qui initie un processus dans l’entreprise et réunit les différentes parties prenantes, il cadre aussi le PDP…à condition, bien sûr, qu’il y ait processus de prévision de ventes avant.
- Mutualisez les flux en collaborant avec les clients et entre industriels car « les économies peuvent être substantielles : “de l’ordre de 20 % sur des volumes significatifs de 50 à 100 000 tonnes par an » selon Guy BOURHIS, consultant, JBG CONSULTANTS.