Planification : quelles sont les différentes facettes du multi site ?
Dans quelle configuration multi site vous situez-vous ?
Distribution vers des entrepôts, multi sites d’approvisionnement, équilibrage de charge entre usines, massification de sites : dans tel ou tel cas, quelle est la valeur ajoutée d’un outil de planification ?
Après l’expression du réseau logistique, il y a la logique de calcul massifié ou en cascade…
Planification en multi site, différents cas de figure
Pilotage de flux en multi site
Votre usine prend en compte les besoins remontés par l’organisation logistique.
Dans le cas d’une planification plus transverse, le planificateur regarde la remontée des besoins de distribution et planifie les usines en enchaînés, de manière synchronisée, en “pilote de flux”.
Le planificateur est, ici, responsable de son produit de bout en bout, de sa fabrication en usine et jusqu’à la gestion des stocks en entrepôts.
Dans ce cas de figure, notre logiciel de planification vous donne la capacité à visualiser la cascade de tous les points logistiques (SKU) associés à un même produit, la synthèse des flux de transit entre deux sites et vous alerte sur les stocks sur n’importe quel échelon du réseau.
Flux poussés associés au multi site
Votre usine ne stocke pas. La production est lissée, l’usine crée un stock tampon destiné à être repoussé à travers le réseau de distribution. Ce déploiement de stocks vers des plateformes est une pratique courante, par exemple, pour les produits frais.
Permettre un déploiement de stock équitable entre les différents sites de distribution (fair-share sur couverture) est une plus value de notre logiciel de planification.
Multi site de production
Il s’agit d’équilibrer la charge entre sites de production. Délester la charge d’une usine sur une autre. Ou encore des usines qui s’enchaînent, l’usine fabrique des semi finis qui sont transférés vers l’usine d’à côté qui fabriquera le produit fini.
En vous appuyant sur notre logiciel de planification vous pouvez visualiser simultanément la charge de deux usines. Le mode multi utilisateurs permet de travailler, à plusieurs, en mise à jour.
Multi site d’approvisionnement
Ce fonctionnement met en évidence des flux inter sites entre les stocks de matières premières en entrepôts externes et les usines.
La plus value de notre logiciel de planification ? Pouvoir générer des appels de livraison à partir des stocks déportés.
Première réponse avec le DRP, Distribution Resource Planning
Le Distribution Resource Planning (DRP) ou Planification des Ressources de Distribution est une méthode de calcul utilisée dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour planifier efficacement la distribution des produits d’une entreprise, qui part des plateformes clients ou des entrepôts industriels, pour remonter jusqu’aux usines.
L’objectif principal du DRP est d’optimiser les niveaux de stock de ces produits et d’en assurer la disponibilité adéquate via les canaux de distribution.
Pour supporter ce calcul, il faut modéliser le réseau logistique dans les outils en intégrant des règles de priorisation de remontées de besoins, des paramètres logistiques tels que les délais et taille de lots de réapprovisionnement, etc.
Les avantages du DRP ?
Le DRP aide à équilibrer les niveaux de stocks en fonction de la demande prévue et des délais de livraison. Il permet d’identifier les quantités nécessaires pour chaque emplacement de stockage afin de limiter les excédents et les ruptures en gardant un bon taux de service. En alignant les niveaux de stock sur la demande, le DRP contribue à réduire les coûts ce qui dégage des ressources financières supplémentaires. En cas de pénurie, son calcul permet de remonter à l’origine du besoin et de pouvoir arbitrer.
Le DRP est aussi un élément de coordination entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs…
Planification souple pour toutes les configurations multi site
Dans nos logiciels de planification, Plan Directeur de Production et logiciel S&OP, la notion de multi site est généralisée avec suffisamment de souplesse pour répondre à une grande variété de thèmes inter sites, du DRP à des configurations d’équilibrage entre usines, etc.
Nous avons modélisé dans nos outils des schémas inter sites à tous les niveaux du process.
Les différenciants du logiciel VIF planification
- Le calcul multi sites intègre la dimension quantité et qualité avec une vision des stocks hors limites (indicateurs de qualité).
- La vision multi sites est possible en maille hebdomadaire et/ou journalière.
- Dans certains processus, l’outil permet également de massifier des stocks éclatés géographiquement, ce qui peut dans certains contextes simplifier la planification usine.
Nos équipes sont en mesure de réaliser un diagnostic et d’ajuster la planification en fonction de votre contexte, cela fait bien sûr partie du savoir-faire de nos consultants en projet.