Planification : quelles sont les différentes facettes du multi site ?

Dans quelle configuration multi site vous situez-vous ?

canned food products on conveyor belt in distribution warehouse.

Distribution vers des entrepôts, multi sites d’approvisionnement, équilibrage de charge entre usines, massification de sites : dans tel ou tel cas, quelle est la valeur ajoutée d’un outil de planification ?

Après l’expression du réseau logistique, il y a la logique de calcul massifié ou en cascade…

Planification en multi site, différents cas de figure 

Pilotage de flux en multi site

Votre usine prend en compte les besoins remontés par l’organisation logistique.
Dans le cas d’une planification plus transverse, le planificateur regarde la remontée des besoins de distribution et planifie les usines en enchaînés, de manière synchronisée, en “pilote de flux”.
Le planificateur est, ici, responsable de son produit de bout en bout, de sa fabrication en usine et jusqu’à la gestion des stocks en entrepôts.

Dans ce cas de figure, notre logiciel de planification vous donne la capacité à visualiser la cascade de tous les points logistiques (SKU) associés à un même produit, la synthèse des flux de transit entre deux sites et vous alerte sur les stocks sur n’importe quel échelon du réseau.

Flux poussés associés au multi site

Votre usine ne stocke pas. La production est lissée, l’usine crée un stock tampon destiné à être repoussé à travers le réseau de distribution. Ce déploiement de stocks vers des plateformes est une pratique courante, par exemple, pour les produits frais. 

Permettre un déploiement de stock équitable entre les différents sites de distribution (fair-share sur couverture) est une plus value de notre logiciel de planification.

Multi site de production 

Il s’agit d’équilibrer la charge entre sites de production. Délester la charge d’une usine sur une autre. Ou encore des usines qui s’enchaînent, l’usine fabrique des semi finis qui sont transférés vers l’usine d’à côté qui fabriquera le produit fini.

En vous appuyant sur notre logiciel de planification vous pouvez visualiser simultanément la charge de deux usines. Le mode multi utilisateurs permet de travailler, à plusieurs, en mise à jour.

Multi site d’approvisionnement 

Ce fonctionnement met en évidence des flux inter sites entre les stocks de matières premières en entrepôts externes et les usines. 

La plus value de notre logiciel de planification ? Pouvoir générer des appels de livraison à partir des stocks déportés.

Première réponse avec le DRP, Distribution Resource Planning 

Le Distribution Resource Planning (DRP) ou Planification des Ressources de Distribution est une méthode de calcul utilisée dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour planifier efficacement la distribution des produits d’une entreprise, qui part des plateformes clients ou des entrepôts industriels, pour remonter jusqu’aux usines. 

L’objectif principal du DRP est d’optimiser les niveaux de stock de ces produits et d’en assurer la disponibilité adéquate via les canaux de distribution.

Pour supporter ce calcul, il faut modéliser le réseau logistique dans les outils en intégrant des règles de priorisation de remontées de besoins, des paramètres logistiques tels que les délais et taille de lots de réapprovisionnement, etc.

Les avantages du DRP ?

Le DRP aide à équilibrer les niveaux de stocks en fonction de la demande prévue et des délais de livraison. Il permet d’identifier les quantités nécessaires pour chaque emplacement de stockage afin de limiter les excédents et les ruptures en gardant un bon taux de service. En alignant les niveaux de stock sur la demande, le DRP contribue à réduire les coûts ce qui dégage des ressources financières supplémentaires. En cas de pénurie, son calcul permet de remonter à l’origine du besoin et de pouvoir arbitrer.

Le DRP est aussi un élément de coordination entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les fournisseurs, les fabricants, les distributeurs…

Planification souple pour toutes les configurations multi site

Dans nos logiciels de planification, Plan Directeur de Production et logiciel S&OP, la notion de multi site est généralisée avec suffisamment de souplesse pour répondre à une grande variété de thèmes inter sites, du DRP à des configurations d’équilibrage entre usines, etc. 

Nous avons modélisé dans nos outils des schémas inter sites à tous les niveaux du process.

Les différenciants du logiciel VIF planification 

  • Le calcul multi sites intègre la dimension quantité et qualité avec une vision des stocks hors limites (indicateurs de qualité).
  • La vision multi sites est possible en maille hebdomadaire et/ou journalière.
  • Dans certains processus, l’outil permet également de massifier des stocks éclatés géographiquement, ce qui peut dans certains contextes simplifier la planification usine.

Nos équipes sont en mesure de réaliser un diagnostic et d’ajuster la planification en fonction de votre contexte, cela fait bien sûr partie du savoir-faire de nos consultants en projet.

Ces articles peuvent vous intéresser

pizzas my pie erp agro-alimentaire avec IVIF software
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

MY PIE, le leader français de snacking chauds choisit l’ERP VIF

My Pie, fabricant de snacking chauds, installé dans le Nord-Mayenne, a choisi de s’équiper d’un nouvel ERP, VIF ERP, pour servir son ambition de croissance. Au cœur du projet, la gestion de production. Le déploiement du projet est prévu en deux étapes.

Lire plus
Logiciel supply chain impact rse
Actualités VIF Supply Chain

RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ? 

En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché. 

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…