ERP et logiciel PLM dans l’agro, des alliés stratégiques !


Ces deux solutions forment un duo complémentaire particulièrement puissant. Découvrons pourquoi et comment un PLM vient enrichir votre ERP agroalimentaire.

480 f 128988397 jcf6dtkhxud020pouwwtpvstevupaa3j

Dans un secteur agroalimentaire en constante évolution, où la traçabilité, l’innovation et la conformité réglementaire sont devenues des impératifs, les industriels doivent s’équiper d’outils performants pour rester compétitifs. Si l’ERP (Enterprise Resource Planning) est déjà bien implanté dans de nombreuses entreprises, le logiciel PLM (Product Lifecycle Management) reste parfois méconnu ou mal compris. Pourtant, ces deux solutions forment un duo complémentaire particulièrement puissant. Découvrons pourquoi et comment un PLM vient enrichir votre ERP agroalimentaire.

Différencier logiciel ERP et logiciel PLM

L’ERP, c’est le gestionnaire des opérations quotidiennes

L’ERP métier est votre tour de contrôle opérationnelle. Il gère les commandes, les stocks, la production, la traçabilité, la logistique, la facturation et la comptabilité. C’est l’outil qui vous permet de savoir combien vous achetez, produisez et vendez. Quand et à qui vous livrez et combien cela vous coûte. Il excelle dans la gestion des flux transactionnels et financiers de l’entreprise.

Le PLM, c’est le gardien de l’innovation produit

Le logiciel PLM, quant à lui, se concentre sur le quoi et le comment de vos produits. Il gère l’ensemble du cycle de vie des produits, de l’idée initiale jusqu’à la fin de vie, en passant par le développement, la formulation et la mise sur le marché. C’est votre référentiel unique pour toutes les informations liées à vos produits, recettes et processus de fabrication.

Quelle complémentarité entre un ERP et un logiciel PLM dans l’agroalimentaire ?

Plusieurs défis de l’industrie agroalimentaire nécessitent une approche combinée ERP et PLM.
Si un ERP métier gère l’opérationnel et le financier, le PLM apporte une dimension supplémentaire pour répondre à ces enjeux : 

  • La complexité des formulations : les recettes peuvent comporter des dizaines d’ingrédients avec des contraintes nutritionnelles, organoleptiques et de conservation. Si l’ERP prend en charge cette complexité en fabrication et conditionnement, c’est au cours de la phase de conception qu’il est vraiment intéressant d’avoir un outil PLM.
  • Les exigences réglementaires croissantes : étiquetage, allergènes, valeurs nutritionnelles, claims, etc.
  • L’accélération de l’innovation : le besoin de développer plus rapidement de nouveaux produits pour répondre aux tendances du marché.
  • La traçabilité : un ERP industriel suit les mouvements de stock et les lots et le PLM enrichit cette traçabilité des données produit. En effet, le PLM assure la traçabilité de l’évolution des recettes et des formulations, liée par exemple à des aléas de disponibilités et de coûts matières, aux réglementations en perpétuelle évolution. Il gère l’historique des produits tout au long de leur cycle de vie, du brief de l’idée de départ à la fin de sa commercialisation.

5 façons dont le PLM complète votre ERP agroalimentaire

1. Centralisation des données produits

Le PLM crée un référentiel unique pour toutes les informations produits : formulations, spécifications, fiches techniques, documents qualité, fiche produit, marketing, lien vers les GMS : GDSN…Cette centralisation élimine les silos d’information et garantit que tous les services travaillent avec les mêmes données à jour.

Exemple concret. Quand votre service R&D modifie une recette pour réduire la teneur en sel, cette information est immédiatement accessible au marketing pour mettre à jour les supports de communication et au service qualité pour adapter les contrôles.

2. Accélération du développement produit

Un logiciel PLM structure et optimise le processus de développement de nouveaux produits, de l’idéation à l’industrialisation.

Exemple concret. Une nouvelle gamme bio peut être développée 30% plus rapidement grâce à des workflows automatisés, des modèles de formulation préétablis et un suivi en temps réel des projets d’innovation.

3. Maîtrise de la conformité réglementaire

Un logiciel PLM permet de gérer les exigences réglementaires dès la conception du produit et non comme une vérification a posteriori.

Exemple concret. Lors de la formulation d’un nouveau dessert, un logiciel PLM alerte immédiatement sur les allergènes présents, calcule automatiquement les valeurs nutritionnelles et génère l’étiquetage conforme à la réglementation INCO.

4. Optimisation des coûts dès la conception

Un ERP métier gère les coûts de production réels. VIF ERP, par exemple, permet de simuler le coût des recettes. Un logiciel PLM, lui, va optimiser les coûts dès la phase de conception.

Exemple concret. Avant même le premier essai en production, vous pouvez simuler l’impact d’un changement d’ingrédient sur le coût final du produit et identifier les leviers d’optimisation.

5. Amélioration de la collaboration inter-services


Le PLM brise les silos en permettant à tous les acteurs impliqués dans le cycle de vie du produit de collaborer sur une plateforme unique.

Exemple concret. Le service achats peut intervenir dès les premières phases de développement pour valider la disponibilité des ingrédients, tandis que la production peut anticiper les contraintes techniques liées à une nouvelle recette.

Les bénéfices mesurables d’une stratégie ERP + PLM

L’adoption d’un logiciel PLM en complément de votre ERP agroalimentaire peut générer des bénéfices significatifs. 

  • Réduction de 20 à 30% du time-to-market pour les nouveaux produits.
    (Étude CIMdata sur l’impact du PLM dans l’industrie, 2021)
  • Diminution de 15% des erreurs liées aux données produits.
    (Rapport Aberdeen Group sur la gestion des données produits, 2020)
  • Baisse de 25% du temps consacré à la mise en conformité réglementaire.
    (Food Processing Magazine, enquête sur la digitalisation dans l’agroalimentaire, 202)
  • Amélioration de 40% de la productivité des équipes R&D.
    (Étude Gartner sur la transformation digitale dans l’industrie alimentaire, 2021)
  • Réduction de 10% des coûts de formulation grâce à l’optimisation précoce.
    (Benchmark PLM Industry Forum, rapport annuel 2022)

Comment démarrer votre projet PLM en complément de votre ERP ?

Si vous êtes convaincu de l’intérêt d’un logiciel PLM pour compléter votre ERP agroalimentaire, voici quelques conseils pour bien démarrer (À noter que ces grandes thématiques fonctionnent aussi parfaitement pour un projet ERP !) :

  1. Identifiez vos points de douleur actuels : développement produit trop long, difficultés à maintenir la conformité réglementaire, erreurs de données…
  2. Définissez vos objectifs prioritaires : accélération de l’innovation, amélioration de la qualité, réduction des coûts…
  3. Impliquez toutes les parties prenantes dès le début : DSI, R&D, qualité, production, marketing, achats…
  4. Choisissez une solution adaptée à l’agroalimentaire avec des fonctionnalités spécifiques au secteur.
  5. Planifiez un déploiement progressif par modules ou par gammes de produits.

Un ERP et un PLM, c’est le duo gagnant pour l’agroalimentaire

L’ERP et le PLM ne sont pas des logiciels concurrents mais des solutions complémentaires.
L’ERP gère efficacement les opérations quotidiennes et les transactions, tandis que le PLM permet d’optimiser l’innovation et la gestion des données produits. Dans un secteur agro confronté à des défis majeurs (réglementation, attentes consommateurs, pression sur les coûts) cette complémentarité est un avantage concurrentiel décisif.
Les industriels qui sauront tirer parti de cette alliance technologique seront les mieux armés pour innover plus rapidement, garantir une qualité irréprochable et optimiser leurs coûts.

N’attendez plus pour explorer comment un PLM peut enrichir votre écosystème digital et transformer votre approche de l’innovation produit !

Besoin d’informations ? Contactez-nous !

témoignage

COTOLOT, renforce sa traçabilité grâce à son ERP agroalimentaire

Vous recherchez une solution pour piloter efficacement votre production, sécuriser la traçabilité de vos lots ou simplifier la gestion de votre entreprise agro ? Le retour d’expérience de Maison COTOLOT est fait pour vous.

entete sitevif rs tem cotolot

Ces articles peuvent vous intéresser

480 f 128988397 jcf6dtkhxud020pouwwtpvstevupaa3j
Actualités VIF ERP PLM

ERP et logiciel PLM dans l’agro, des alliés stratégiques !

Plusieurs défis de l’industrie agroalimentaire nécessitent une approche combinée ERP et PLM. Si un ERP métier gère l’opérationnel et le financier, le PLM apporte une dimension supplémentaire pour répondre à ces enjeux…

Lire plus
480 f 1011860737 4pjctufjqi1whdpi0pnukmyolijcyuso
Actualités VIF ERP

Facture électronique, votre feuille de route pour être prêt avant septembre 2026

Avez-vous déjà choisi votre Plateforme Agréée ? Voici une feuille de route détaillée pour vous permettre d’aborder sereinement cette transformation.

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Guides pratiques Ebook

IA: pourquoi les industries des Biens de Consommation doivent s’y mettre dès maintenant ?

Avez-vous pensé à optimiser votre industrie avec l’Intelligence Artificielle ? L’IA est un outil puissant pour transformer vos […]

Lire plus
Guides pratiques

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Guides pratiques

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Guides pratiques

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Guides pratiques

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle au service des PME et ETI industrielles. Identifiez le potentiel de l’IA pour votre entreprise !