Comment mesurer, au bon endroit, la qualité et la performance de votre ligne de production ?

Gagner en capacité de ligne et en flexibilité est le rêve de tout industriel… Pour améliorer la performance tout en maintenant un haut niveau de qualité, la mesure est indispensable et vous verrez que parfois, les effets de bord peuvent s’avérer économiquement très intéressants….

Mesurer au bon endroit sur la ligne de production.
Oui, mais mesurer quoi me direz-vous ? 

Les arrêts des équipements d’une ligne de production, un Taux de Rendement Synthétique (TRS), des valeurs de critères qualité au titre des auto-contrôles réalisés en cours de fabrication, la productivité sur les lignes, ou encore tout autre indicateur issu de capteurs qui pourrait vous aider à comprendre et optimiser la performance de votre activité industrielle.

L’enjeu majeur est de rendre visible ces mesures.

Pourquoi mesurer ? 

Mesurer va vous permettre de vous situer. De suivre l’évolution d’un paramètre dans le temps, de l’analyser sur une période donnée, de le corréler à d’autres valeurs connexes et d’agir pour vous améliorer.

Exemple : contextualiser la valeur de poids d’un biscuit avec le taux d’humidité détecté via un capteur installé sur la ligne.

Il peut aussi y avoir des effets de bord.

Pour l’un de nos clients, cette mesure a mis en évidence un potentiel non identifié au départ. En mesurant le poids de sa matière par échantillonnage sur la ligne, il a constaté un problème de calibrage et a pu renégocier les prix avec son fournisseur.

Ce qui a induit un gain très significatif en euros…

Il est intéressant de pouvoir paramétrer la mesure, comme le permet notre logiciel MES.
Dans ce logiciel MES, la mesure, selon sa typologie (qu’elle soit réglementaire ou non), est associée soit à un article ou à un environnement.
Elle peut être restituée, enrichie, historisée, croisée avec d’autres mesures provenant de plusieurs systèmes différents : logiciels, équipements, IOT, automates et servir la BI (Business Intelligence).

Attention ! Agréger plusieurs sources pour créer une mesure contextualisée, ne veut pas dire capter à tout va de la donnée.

Certains de nos clients, l’ont fait, pour suivre l’état de leurs équipements et ont très vite fait machine arrière en étant dans l’incapacité à traiter cette masse données. Même si il est possible de collecter de la data pour alimenter un data lake et s’en servir plus tard, posez-vous toujours la question : combien cela va vous coûter par rapport à l’enjeu ?

Optimisez la qualité et la productivité de vos lignes sans investir dans de nouvelles machines.

Ces articles peuvent vous intéresser

Gouters magiques est équipé des solutions logicielles supply chain VIF
Actualités Témoignages VIF Supply Chain

Comment GOUTERS MAGIQUES prévoit et planifie dans un contexte volatil ?

Pour répondre aux enjeux de l’entreprise, dans un contexte instable dans la durée, GOÛTERS MAGIQUES, s’appuie sur trois piliers : équipe, processus et outils. Témoignage de Thomas PESSON, Directeur Supply Chain et Achats lors de la 17ème édition d’AGORAVIF

Lire plus
Facture électronique l'ERP VIF intègre une PDP
Actualités VIF ERP

Facture électronique : notre ERP intègre une Plateforme de Dématérialisation Partenaire

Positionné en PDP, VIF intègre à son ERP une Plateforme de Dématérialisation Partenaires, une solution complète, ergonomique, simple et intuitive.

Lire plus

Auteur de l’article

Fabrice LUNEAU

R&D Chef de projet MES

J’aime faire émerger les talents, les compétences et les mettre en synergie. Mon credo : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

IA

L’Intelligence Artificielle au service des PME et ETI industrielles. Identifiez le potentiel de l’IA pour votre entreprise !