La mobilité chez VIF, ça consiste en quoi ?

Mobilité, évolution professionnelle, on t’explique tout !

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De Développeuse à Chargée de paie,  (coucou Nadine 👋 partie depuis peu à la retraite), de Chargé d’Affaires à Manager d’équipe, de Commerciale à Chargée de Clientèle, de Consultante à Développeuse…La liste est longue. De la mobilité professionnelle, chez VIF, il y en a 😁

Qu’est-ce que la mobilité professionnelle chez VIF ?

Elle désigne, pour un salarié, tout changement de poste ou une évolution de la fonction au sein du même service ou d’un autre. L’évolution professionnelle commence dès lors que les missions confiées varient. Ces nouveaux horizons permettent d’acquérir des compétences supplémentaires et de s’adapter à d’autres environnements de travail. 

En 2020, année du Covid, le contexte est propice au questionnement, devenant un vrai phénomène de société, de nombreuses personnes s’interrogent sur leurs carrières, sur les évolutions possibles. Chez VIF, les Entretiens d’Évaluation Annuelle (EEA) des collaborateurs mettent en évidence, à ce moment-là, un besoin de visibilité à long terme, une nécessité de se projeter sur l’après. 

L’équipe RH s’empare du sujet et crée plusieurs parcours type en commençant par les métiers de consultant et de développeur, de manière à apporter de la visibilité sur ces métiers clés. Elle partage également une cartographie de l’ensemble des métiers existants dans l’entreprise aux VIFs. Un dispositif complété par la mise en œuvre de parcours plus personnalisés. L’idée étant de lancer des actions en faveur du développement de carrière de chacun.

Préparer son projet de mobilité professionnelle

L’Entretien Professionnel (EP) est également un moment propice pour évoquer la possibilité de développer ses missions ou d’accélérer un changement de poste si une opportunité se présente. Bien sûr, si la demande est spontanée, elle sera étudiée de la même manière. Écoute du manager, questionnement du collaborateur, rien n’est laissé au hasard dans la démarche pour relever ce défi. Côté Ressources Humaines, on imagine des passerelles entre métiers, on organise des tests d’évaluation et de personnalité pour valider les compétences à développer, solliciter les bonnes formations, ajuster la rémunération. 

Avec l’objectif d’optimiser les process existants, conserver les best practices qui améliorent l’expérience des VIFs tout au long de leur vie au sein de l’entreprise, l’équipe RH, en collaboration avec l’équipe Design, a lancé un projet orienté Expérience Collaborateurs afin de mieux identifier les points à travailler. Une série d’interviews des VIFs et un travail en groupe ont permis d’élaborer un plan d’actions qui sera déployé progressivement.

Parmi les idées mentionnées, celle d’avoir accès et de pouvoir postuler aux offres d’emploi publiées. Nous sommes en train de tester un outil en interne à cet effet.
Autres propositions, l’organisation plus fréquente de “Vis ma vie” pour découvrir concrètement la diversité du métier auquel on souhaite prétendre; ou encore, mettre en lumière, de manière ludique, la mobilité des personnes qui en ont bénéficié; prévoir un onboarding lorsqu’un collaborateur rejoint sa nouvelle équipe et enfin célébrer l’ancienneté, etc.

Nous bénéficions d’une richesse inouïe de compétences au sein de VIF, il nous semble essentiel de capitaliser sur ces ressources en favorisant la mobilité interne et en accompagnant les parcours d’évolution professionnelle des VIFs, à chaque étape.
Chacun doit pouvoir s’épanouir dans son travail, développer son employabilité, exprimer son potentiel dans un environnement favorable tout en gardant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Car ce sont les compétences, la motivation et l’engagement de nos collaborateurs qui font aussi grandir l’entreprise. 

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