ERP interfacé aux matériels : quel apport de valeur au parcours de vos données ?

Sujet(s) :
AGROVIF,  Enjeux IAA,  ERP
Temps de lecture :
4 min
Sommaire

La donnée est la représentation d’une information liée à un produit fabriqué.
Cette donnée circule au coeur de l’usine de la réception des matières à l’expédition de ce produit.

Mais de quels types de données parle-t-on ?

Ce sont, par exemple, les données transmises par le fournisseur dès l’entrée de la matière première dans l’usine, c’est aussi le début de la traçabilité. Ces données sont ensuite enrichies à chaque étape : stockage, fabrication, prise en charge logistique jusqu’à l’expédition du produit.

Ces informations sont issues du matériel et/ou de l’ERP ou du système informatique en place. Et cela fonctionne dans les deux sens. Les imprimantes, les puces RFID, par exemple, participent à la restitution de l’information. Les lecteurs de codes barre, lecteurs RFID ou les automates installés sur la ligne vont la récupérer.

comment la donnée parcourt l'usine avec les outils VIF

Interfacer ERP et matériel afin d’automatiser vos opérations

Dès lors que l’ERP ou le système informatique s’interface avec le matériel, comme la solution ERP que nous avons développée à l’usage des industriels, de nombreuses interactions sont possibles.

La connexion aux équipements permet l’automatisation des opérations et de fait, favorise plus de productivité et de qualité sur tout le flux.

Les échanges entre l’ERP et les matériels communicants connectés (bascule, marquage, automates, groupes de pesage) sont fiabilisés tout au long de la ligne de production. Les risques d’erreurs humaines en saisie sont éliminés.

Avec ce parcours, vous l’avez compris, ces données sont essentielles pour assurer la qualité, la traçabilité, suivre le stock et les flux physiques des matières, composants et produits de bout en bout, du fournisseur jusqu’au client final.

Plus votre système d’information est communiquant et automatisé avec l’ERP, l’EDI, la connexion aux matériels, plus vous sécurisez et fiabilisez  vos opérations, au sein de votre entreprise comme avec les tiers clients, prestataires, fournisseurs.

Avoir une meilleure visibilité de vos données, en temps réel, vous permet d’être réactif, voire pro-actif si vous et votre équipe disposez des indicateurs clés vous permettant d’optimiser vos flux, vos process, vos espaces de stockage,  vos stocks…
Vous améliorez votre productivité, tout en sécurisant la qualité et le service client.

Comment interfacer votre ERP ?

Cela passe par une analyse de la situation sur site afin que le projet puisse se passer dans les meilleures conditions.

Nous avons noué des partenariats avec les principaux constructeurs/équipementiers et effectuons de la veille au co-développement (conseils, tests de matériels…).

Notre équipe dédiée à la connexion de matériel assure l’analyse du besoin, accompagnement et maintenance.
Nous dispensons des conseils en équipements adaptés aux besoins/usages de vos équipes au quotidien, pour optimiser la productivité en lien avec notre ERP.