APS (Advanced Planning and Scheduling) ou Système de Planification Avancée:
Les APS sont des applications destinées à optimiser la chaîne logistique de la prévision de la demande, de la planification de la production et des approvisionnements, jusqu’au transport final.
Assemblage
Les industries dites “d’assemblage” associent plusieurs composants pour former un produit fini. Nos solutions logicielles gèrent vos activité d’assemblage : plats cuisinés et produits élaborés.
Batch
Correspond à un lot. Nous parlons de batch picking pour évoquer le prélèvement par lots, une méthode dans laquelle les commandes sont éclatées et regroupées par produits afin de réduire les mouvements et les emplacements de stockage. Batch production, Batch progressing signifient, fabrication par lots.
Cannibalisation produit
Ce phénomène est engendré par une augmentation des ventes de produits en promotion ou le lancement d’un nouveau produit. En conséquence, le produit cannibalisé va enregistrer une perte de chiffres d’affaires. VIF PRÉVISIONS DE VENTES contribue à créer un échange fluide d’informations entre le prévisionniste et le commercial ce qui permet d’anticiper la cannibalisation du fond de rayon.
CBN /MRP (Materials Requirements Planning)
Calcul des Besoins Nets.
Méthode de planification des besoins qui se base sur les nomenclatures produit.
Elle détermine, en s’appuyant sur les prévisions de ventes, l’état des stocks et le PDP (Programme Directeur de Production), les quantités brutes de matières premières à approvisionner.
Contrat-date
Il s’agit de la durée de vie d’une référence sur laquelle votre entreprise s’engage vis-à-vis de son client. Par exemple, une Grande ou Moyenne Surface peut exiger de la part d’un industriel du lait que sa commande de yaourts arrive avec un minimum de 10 jours de durée de vie. Dans ce cas de figure, VIF PLANIFICATION permet de distinguer les stocks vendables de ceux qui ne le sont plus.
DDMRP
Demand Driven Material Requirements Planning, en anglais, est une méthodologie de flux tiré multi-niveaux pour la planification et la gestion de stock. L’objectif est, pour l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, d’aligner les niveaux avec la demande des marchés.
Déploiement de stocks
Le ilotage des niveaux de stocks en flux poussé dans le réseau de distribution, correspond à la planification des ressources de distribution / (DRP) Distribution Ressource Planning.
Désassemblage
les industries dites de “désassemblage” partent d’un produit et le transforment en plusieurs produits finis. Exemples : cracking du lait, transformation d’une carcasse de viande, etc.
Différenciation retardée ou ATO
Différenciation retardée ou ATO (Assemble to Order) en anglais est une stratégie industrielle d’un niveau intermédiaire à MTS et MTO. Elle consiste à réaliser du stock sur des produits semi-finis avant de finaliser leur fabrication à réception des commandes clients. L’un de nos clients fabricant de plats cuisinés en conserve est, par exemple, amené à produire des boîtes sans étiquettes en amont des commandes.
DRP (Distribution Resource Planning)
La planification des ressources de distribution. Extension du calcul des besoins nets de distribution à la planification des ressources critiques du système de distribution : taille des dépôts, main d’oeuvre coûts, camions.
Equilibrage matières
Confronter la demande client (PF) avec l’offre (les approvisionnements soit dans le cas le plus complexe du désassemblage (lait/viande/poisson): production induite, ou simple, cas des légumes: Apports (appro matières première) avec les besoins. Visualiser la projection de la demande confrontée à l’offre permet de piloter les écarts.
Fonds de rayon
Utilisé par la grande distribution, ce terme désigne l’ensemble des produits mis en rayon sans mise en avant particulière. Le fonds de rayon représente plus de 90% des ventes.
GC
La Gestion de la Chaîne Logistique en anglais, Supply Chain Management.
IBP
Integrated Business Planning équivalent au S&OP avec une dimension financière par opposition au S&OP regardé sous un angle supply chain avec des données exprimées en volume.
In memory
Calcul en mémoire vive sur la partie planification et S&OP.
Inventory
Signifie stock en français.
Multi sites
La planification aborde distribution (DRP), production (Planification multi-sites), appro. L’outil VIF PLANIFICATION couvre les enjeux multi-sites sur chacun de ces axes.
Make to stock (MTS)/Fabrication sur stock
Créer du stock de PF sur la base de prévisions et les commandes sont satisfaites sur la base de ce stock
Make to order (MTO) /Fabrication à la commande
Pas de stock de PF, commande déclenche la fabrication.
Optimisation
Notion transverse. Nous parlons de règles d’optimisation des résultats des calculs tel que le lissage de charges à capacité finie ou qui prend en compte des paramètres articles (couverture de stocks).
Ordonnancement
Pilotage des opérations industrielles à court terme, intégré en partie dans l’outil de planification.
OTIF
On Time in Full indicateur de performance de la Supply Chain.
PDP
le Programme ou Plan Directeur de production reprend les données du PIC sur un horizon plus court et les convertit en données de production. Les prévisions chiffrées de chaque famille de produit sont décomposées par produits finis et les quantités de chaque produit fini sont affectées à l’aide de clefs de répartition.
PIC
Plan Industriel et Commercial ou S&OP (Sales & Operations Planning)
Processus global de développement des plans tactiques donnant à la direction les moyens de diriger l’activité pour obtenir un avantage concurrentiel de manière continue en intégrant dans la chaîne logistique les plans commerciaux des produits actuels et à venir.
Prévisionniste des ventes
Son rôle est majeur dans la chaîne logistique. Il doit analyser les ventes et leurs écarts pour planifier la production.
Son métier est transversal, puisqu’il assure l’interface avec les différents services de l’entreprise (commercial, marketing, approvisionneurs).
Prévision “Bottom Up”
Une stratégie qui permet d’obtenir des prévisions précises pour obtenir des prévisions plus fines, dans le cadre d’un exercice qui le requiert, comme l’élaboration d’un budget annuel ou l’obtention de financement.
Prévision “Top down”
L’approche Top down consiste à réaliser des estimations grossières d’un projet, comme la pénétration d’un nouveau marché, lors d’un exercice de haut niveau.
Quarantaine
Le délai après fabrication et avant que le stock ne soit disponible pour d’autres opérations industrielles. Une des composantes de la gestion de la qualité des lots dans l’outil de planification (durée de vie et délais de blocage)
Stock bloqué
Lot non disponible dans la projection du stock disponible. Problématique liée à la qualité des lots.
Stock hors-limite
Stock non disponible car lot ne répond plus aux conditions de commercialisation. L’outil de planification permet de distinguer dans le stock disponible le bloqué ou hors limite et donc d’anticiper la gestion de ces stocks.
Supply Chain
Chaîne d’approvisionnement.
Supply Chain Planning
Planification de la chaîne logistique.
Traitement de pénuries
Action du planificateur automatisée par l’outil de planification qui vise à gérer la non satisfaction d’un ensemble de commandes clients. Visibilité sur la pénurie pour prendre les meilleures décisions vis-à-vis des clients pour éviter les pénalités.
Traitement d’excédents
Dans une situation d’un surplus de production par rapport à la demande. Constituer du stock par anticipation pour éliminer les excédents.
Donner les moyens au planificateur d’orienter sa production sur quel article il va être possible de créer des stocks.
Taux de service
Indicateur phare de la Supply Chain il permet de mesurer la satisfaction client en fonction de différents critères. Visualiser la charge future, réduire les temps de démarrage, lancement de commande, la planification d’achats, un management LEAN sont des pistes d’amélioration du taux de service.