Votre planification Main-d’Oeuvre est-elle efficace ?

La Main-d’Oeuvre est devenue une ressource critique des plannings.
Découvrez les apports de solutions Supply Chain Planning.

Planification de main d'oeuvre avec logiciels supply chain

Il y a encore quelques temps, nos clients industriels réalisaient la planification de leurs lignes de production et la Main-d’Oeuvre suivait. Désormais, il faut tenir compte de la disponibilité de la Main-d’Oeuvre pour caler ces plannings. Les outils de Supply Chain Planning peuvent vous apporter de la sérénité. Démonstration.

La Main-d’Oeuvre, ressource critique des plannings

Comment réalisez-vous, actuellement, la planification de vos ressources ?
Quelle vision avez-vous de la charge à planifier ?
Souvent construits sur Excel, les plans de charge demandent au planificateur ou à l’ordonnanceur de redonder, à partir d’un référentiel ERP, les données d’activité, en particulier celles des gammes opératoires et de les copier/coller avec des macros.
Un temps considérable y est consacré, sans compter les difficultés à tenir à jour les multiples fichiers. Le risque est de s’appuyer sur des données erronées ou non actualisées qui, au final, faussent la donne…

Or, avoir une vision claire du plan de charge permet à une entreprise de prévoir comment allouer ses ressources qu’elles soient humaines, matérielles, financières ou temporelles et de vérifier que le travail progresse conformément aux attentes. Il s’agit de piloter la disponibilité des équipes et la charge de travail par compétences, pour la répartir le efficacement possible. 

Dans le meilleur des mondes, cette démarche a un effet positif sur le climat social. A l’inverse, si l’anticipation fait défaut, on est, dans certains cas, “pas sûr que cela passe”….On se retrouve soit avec des plannings impossibles à exécuter, soit obligés de refuser des marchés, ou encore devant un ordonnancement infaisable, des week-end ou des équipes de nuit ajoutés au dernier moment, des ruptures à venir…qui vont finalement aboutir à une frustration générale.

Planifier sa Main-d’Oeuvre avec le S&OP, le PDP, l’ordonnancement

La Main-d’Oeuvre, qui devenue ressource critique des plannings, doit être au cœur des processus d’anticipation, à chaque niveau de planification, du S&OP, en passant par le Programme Directeur de Production (PDP) jusqu’à l’ordonnancement.

 
Les APS permettent une projection de masse de la Main-d’Oeuvre, dans le but d’établir des plans de montée en compétences, de polyvalence, de gestion de l’intérim sur les périodes charnières de l’année. 

Il sera possible de simuler avec le S&OP différents scénarios, sur la base des effectifs réguliers, des intérimaires, du personnel volant, injecter des heures supplémentaires, prendre en compte les 1/8, 2/8, 3/8 et voir les coûts associés. 

Exemple :

Inclure ou exclure des week-end sur certaines périodes de l’année et identifier des coûts additionnels des différentes stratégies industrielles : des coûts additionnels de stockage si lissage par le stock, des coûts additionnels Main-d’Oeuvre si le site est ouvert le week-end ou des heures de huit, des coûts de sous-traitance…


La comparaison entre les différents scénarios s’effectue en quelques clics. L’analyse rapide, vous gagnez un temps considérable. 

Sur un horizon court et moyen terme, d’une semaine sur l’autre, le Programme Directeur de Production (PDP) calcule les besoins Main-d’Oeuvre en volume horaire, définit le nombre d’heures par équipes, simule les possibilités capacitaires des permanents, des temporaires, propose une vision charges/capacités unitaire ou consolidée en fonction de la ressource, par atelier ou par site et une vision du plan de charge détaillée par article ou famille d’articles. 

Lordonnancement apporte de la visibilité sur la disponibilité semaine, journée, sur les effectifs au jour le jour. 

Et si vous interfaciez logiciel RH et logiciel Supply Chain ?

Si nécessaire, nos solutions Supply Chain Planning peuvent dialoguer avec les systèmes de gestion du personnel. Les données issues de la planification et l’ordonnancement vont alimenter le logiciel RH sur la charge de travail à réaliser (planning) tandis que ce logiciel de gestion fine du personnel intégrera par exemple, les contraintes légales, réglementaires, etc.

Cette restitution simple et rapide de l’information grâce aux solutions Supply Chain Planning permet une meilleure anticipation,  plus de confort et de sérénité pour les équipes. Toutes les informations sont centralisées. Les plans de charge Main-d’Oeuvre sont nativement visionnables en même temps que le pilotage de stocks ou le plan de charge machine et les capacités de stockage.

Ces outils de Supply Chain Planning ouvrent le champ des possibles, créent de nouvelles possibilités, par exemple, les  risques sont maîtrisés côté lissage de production, sur les niveaux de stock. 

Force est de constater que les RH, comme la production, subissent trop souvent ce manque d’anticipation. “Aujourd’hui, VIF S&OP nous donne un coup d’avance avec une maille tactique pilotée à 6 mois, alors que le plus souvent nous naviguons à vue à un ou deux mois…Demain, nous devons être en mode agile dynamique et stratégique à tous les niveaux.” précise Wilhelm RONDEAU, Directeur Supply Chain Saint-Jean.

Animez votre Supply Chain !

Chaque trimestre,
une newsletter spéciale

Dans votre boîte mail, un mardi tous les 3 mois, recevez les conseils de nos experts et les retours d’expérience des clients qui ont atteint leurs objectifs stratégiques. 

En bonus, des événements Supply à ne pas manquer !

Newsletter supply chain

*Désabonnement à tout moment

Ces articles peuvent vous intéresser

pizzas my pie erp agro-alimentaire avec IVIF software
Actualités Communiqués de presse VIF ERP

MY PIE, le leader français de snacking chauds choisit l’ERP VIF

My Pie, fabricant de snacking chauds, installé dans le Nord-Mayenne, a choisi de s’équiper d’un nouvel ERP, VIF ERP, pour servir son ambition de croissance. Au cœur du projet, la gestion de production. Le déploiement du projet est prévu en deux étapes.

Lire plus
Logiciel supply chain impact rse
Actualités VIF Supply Chain

RSE et Supply Chain : la Supply, acteur Responsable ? 

En intégrant des pratiques de production et de Supply Chain plus durables et efficientes, une entreprise industrielle peut améliorer sa performance RSE en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité sur le marché. 

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

AGORAVIF

Save the date – 18 & 19 Juin : Soyez au 17ème RDV des décideurs de l’industrie à Nantes…