Réussir un projet de planification, l’organisation de LOC MARIA BISCUITS
LOC MARIA BISCUITS, célèbre pour ses marques iconiques GAVOTTES et TRAOU MAD, connaît une forte croissance ces dernières années.
s

Pour faire face à la complexité croissante de sa chaîne logistique, le groupe repense sa Supply Chain et en 2022, met en place la planification avec VIF.
Les Défis d’une Supply Chain Complexe
Avec un portefeuille de plus de 1 000 références de produits, une volumétrie d’articles et de stockage en hausse, une saisonnalité forte et une contrainte de disponibilité ressource, LOC MARIA BISCUITS s’est fixé trois objectifs :
- Améliorer le taux de service et la satisfaction client en adressant sereinement les opportunités et réduisant les pénalités.
- Réduire les coûts en optimisant les stocks et en diminuant l’obsolescence des produits.
- Collaborer efficacement : fluidifier les échanges entre services.
“En intégrant cet outil de planification, nous avons radicalement changé nos méthodes de travail. Ce projet dépasse le cadre de la supply chain et impacte positivement tous les services.” Murielle Nicolas, Responsable Planification et Responsable Projet Métier.
Un processus de planification en évolution
Le spécialiste des biscuits bretons a constaté de premiers résultats, en commençant par diviser par deux le nombre de ses (très nombreux) fichiers Excel.
- 12 heures de travail économisées par mois grâce à l’automatisation de la collecte et de l’analyse des données.
- Le CBN est plus précis et le plan de charge affiné de 3 à 4 mois.
- Les planificateurs se concentrent sur les références les plus stratégiques, l’outil les guide.
- De la flexibilité avec la possibilité de lisser les commandes en fonction de règles de gestion prédéfinies.
- Données homogènes avec import automatique.
Et l’organisation dans tout cela ?
Le projet bénéficie du sponsor de la Direction Supply Chain, du soutien du copil (Direction industrielle, Direction commerciale, DU et DAF), du suivi d’une équipe projet tripartite ( SI, pilote et expert métier), de la collaboration avec les équipes coeur (ordonnancement en contrôle de gestion par site) et de la contribution de différents acteurs (prévision des ventes, commerce, achats et approvisionnements, CGD groupe et service client)
Plusieurs facteurs ont été gages de réussite : la complémentarité des compétences de l’équipe projet et l’engagement des équipes cœur, très actives pour transmettre les bonnes pratiques à chaque nouvelle étape.
L’entreprise gagne en efficacité opérationnelle et en agilité pour mieux répondre aux attentes de ses clients et consolider sa position sur le marché des biscuits premium.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez le CAS CLIENT LOC MARIA BISCUITS complet disponible en téléchargement sur notre site.
témoignage
COTOLOT, renforce sa traçabilité grâce à son ERP agroalimentaire
Vous recherchez une solution pour piloter efficacement votre production, sécuriser la traçabilité de vos lots ou simplifier la gestion de votre entreprise agro ? Le retour d’expérience de Maison COTOLOT est fait pour vous.
