Facture électronique : notre ERP intègre une Plateforme de Dématérialisation Partenaire
Facture électronique : toutes les transactions devront être réalisées uniquement via les Plateformes de Dématérialisation Partenaires.
Facture électronique : toutes les transactions devront être réalisées uniquement via les Plateformes de Dématérialisation Partenaires. Ce rebondissement, annoncé mi-octobre par le gouvernement, est sans impact pour nos clients.
Positionné en PDP, VIF intègre à son ERP une Plateforme de Dématérialisation Partenaire, une solution complète, ergonomique, simple et intuitive.
Le PPF est mort, vive les Plateformes de Dématérialisation Partenaires
“Le roi est mort, longue vie au roi !” Bien connue, cette tirade sous-entend que le roi ne disparaît jamais véritablement car la fonction royale perdure. Le Portail Public de Facturation Électronique (PPF) ne tire pas (complètement) sa révérence, mais l’entièreté de la facturation électronique est aujourd’hui confiée exclusivement aux Plateformes de Dématérialisation Partenaires comme l’a annoncé Bercy dans un communiqué de presse daté du 15 octobre 2024.
Seules les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) pourront émettre et recevoir des factures électroniques.
Les Opérateurs de Dématérialisation (OD), qui devaient émettre ou recevoir directement des factures, via le PPF, ne seront plus en capacité d’accompagner leurs clients sur l’envoi et la réception de leurs factures. Le PPF garde ses autres fonctions : être un service d’annuaire et concentrer les données de facturation.
Le calendrier de la facture électronique reste maintenu.
L’obligation de facturation électronique entre les entreprises françaises assujetties à la TVA interviendra à partir de 2026. La réception des factures est obligatoire pour toutes les entreprises au 1er septembre 2026. A cette date, les ETI et Grandes Entreprises devront également les émettre. Viendra, dès le 1er septembre 2027, le tour des PME et TPE.
“L’écosystème des PDP est suffisamment robuste et dynamique pour prendre en charge cette mission”
a précisé le Ministère de l’Economie et des Finances.
La PDP de notre offre VIF ERP vient d’être immatriculée plateforme de dématérialisation partenaires (ou PDP) sous réserve par la DGFiP, conformément au décret du 25 mars 2024. Pour rappel, en avance de phase, VIF avait postulé en tant qu’éditeur de solutions logicielles avec son partenaire TX2 CONCEPT, éditeur, intégrateur de solutions EDI et spécialiste de la dématérialisation dès la phase pilote de la facturation électronique. VIF et TX2 CONCEPT se sont associés pour mettre en œuvre une solution de facturation électronique PDP conforme à la réglementation.
Notre ERP intègre une Plateforme de Dématérialisation Partenaire
VIF intègre, dans son ERP, une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
Une solution PDP complète, ergonomique, simple et intuitive, qui répond aux exigences réglementaires et évolutions fonctionnelles pour traiter l’ensemble des flux de factures, achats et ventes.
La partie réglementaire et des fonctionnalités supplémentaires ont d’ores et déjà été développées pour améliorer le parcours utilisateur.
VIF propose un pack de mise en service, un accompagnement dédié et un service d’abonnement dégressif.
Pour rendre ses clients autonomes dans les meilleures conditions, VIF va mettre à disposition de ses clients des modes opératoires, des tutoriels (en e-learning), des masterclass en visioconférence clients/consultant. Et, en fonction des besoins exprimés, un accompagnement sur mesure.
Afin d’être prêts et sereins dans les temps, voici 4 conseils à mettre en pratique dès maintenant
- Constituer un groupe pluridisciplinaire en interne pour partager les connaissances avec tous les services impactés : Comptabilité, Achat, Vente, Informatique
- Auditer les processus de facturation entrants et sortants : les flux de vente, achats, et auto-facturation, affacturage….
- Répertorier les logiciels utilisés et identifier leurs interactions : ERP, comptabilité, EDI, logiciel de caisse, site de e-commerce…
- Mettre à jour les fiches clients, fournisseurs (siret, identification TVA) et passer autant que possible en dématérialisation fiscale avec les partenaires déjà en place (GMS…)
Le rôle clé d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaires
Une Plateforme de Dématérialisation Partenaires automatise l’intégralité du processus de facturation, permettant :
La réception et l’émission de factures, c’est-à-dire assurer la transmission des factures entre l’émetteur et le récepteur, qu’il s’agisse d’entreprises ou de l’État.
La conversion au format électronique : les PDP garantissent que les factures électroniques respectent les formats requis. Seules les PDP permettent l’échange de factures dans des formats autres que les trois formats standards (Factur-X, UBL et CII 1.1).
Le contrôle de conformité : les PDP vérifient la conformité des factures et des informations avant leur transmission.
L’extraction et transmission : grâce à leur interopérabilité, les PDP transmettent les données obligatoires à l’administration fiscale.
L’archivage sécurisé : les factures, y compris celles internationales, sont archivées en conformité avec les exigences légales.
L’e-invoicing : une PDP prend en charge l’e-invoicing, un processus qui permet de créer, transmettre, recevoir et archiver les factures sous format électronique. Ces factures doivent être lisibles par des logiciels pour être analysées et conformes aux normes de communication.
L’e-reporting : l’e-reporting complète l’E-invoicing en facilitant la déclaration pré-remplie de TVA pour l’administration fiscale. Il concerne les transactions et paiements à l’international ou avec des particuliers. Les PDP collectent ces informations auprès des entreprises soumises à la TVA et les transmettent de manière sécurisée à la DGFIP.
Enfin, leur certification ISO 27001 garantit un niveau de sécurité élevé.
Nous préparons nos clients à passer à la facture électronique dans des conditions optimales.
Vous êtes client VIF ? Nos équipes vous ont concocté un webinar spécial “Mise en œuvre de la facturation électronique avec VIF : étapes et accompagnement” le 28 novembre, pour y participer, prenez contact avec votre chargé de clientèle.
Projet ERP pour une PME : quels gains ?
MAISON BRIEUC a déployé progressivement les achats, les ventes, les stocks, la production et des fonctions plus avancées, la prévision de ventes, la planification, le contrôle sur lignes.
Découvrez les gains obtenus.