Innovations, nouvelles technologies et IAA

Sujet(s) :
AGROVIF
Sommaire

Au moment d’AGROVIF, le Showroom Innovation nous donne l’opportunité de mettre en lumière les innovations présentées tout au long de l’année au sein de notre Innovation Lab.

La principale vocation de cet espace également ouvert au co working est d’être une vitrine permettant d’appréhender de nouvelles technologies mises au service des industriels par le biais d’exemples concrets correspondant à des cas d’usage.

Organisé sous forme de parcours guidé en 2019, le showroom répond à plusieurs problématiques de IAA.

Protéger et sécuriser le travail des opérateurs

1ère idée : créer un champs de protection immatériel pour sécuriser l’environnement de travail des opérateurs grâce à un capteur de mesure et de détection développé par SICK.

2ème idée : prévenir le risque de Troubles MusculoSquelettiques de vos équipes grâce à un outil de captation développé par MOOVENCY rapide à installer et qui n’entrave les mouvements effectués par l’opérateur.

“Un parcours qui résume bien les préoccupations du monde industriel d’aujourd’hui. Les TMS représentent un coût pour les entreprises, réfléchir à rendre les postes plus ergonomiques devient stratégique”.  Terrena

Suivre ses données en temps réel

1ère idée : superviser des stocks, suivre les non-conformités en zéro papier, visualiser les indicateurs de performance d’une machine, en temps réel, sur son smartphone, sa tablette ou via le casque Microsoft Hololens, grâce à une solution de réalité augmentée et mixte connectée en temps réel à nos logiciels MES.

2ème idée : mesurer les conditions d’ambiance de ses produits thermo-sensibles dans les phases de transport ou de stockage. Pouvoir être alerté en cas de dépassement des seuils grâce au capteur sans fil Nano Spy de JRI qui envoie les données de manière sécurisée.

3ème idée : gérer sa flotte d’équipements ou ses équipes mobiles grâce à un outil de géolocalisation outdoor en temps réel imaginé par TIMCOD utilisant la technologie UWB (Ultra Wide Band).

Améliorer la productivité

1ère idée : simplifier le processus de travail des préparateurs et réduire le risque d‘erreur grâce au gant scanner PROGLOVE, un wearable portable et léger connecté à l’ERP. En travaillant en mains libres, ils gagnent en moyenne 4 sec. par passage.


2ème idée : la robotique coopérative : maintenir la haute cadence d’une ligne tout en créant des espaces de travail collaboratifs sécurisés pour les opérateurs avec les robots industriels STAÜBLI, adaptés aux contraintes de l’industrie agroalimentaire et les capteurs de sécurité nouvelle génération SICK.

Personnaliser toujours plus l’offre consommateur

L’idée ? Communiquer avec ses consommateurs grâce à l’application anti-gaspi GREENCODE, capable de les informer en cas de rappel produit et de les accompagner selon leurs préférences alimentaires. L’application est compatible avec notre ERP et reste gratuite pour les consommateurs.

“Plutôt que de la prospective, nous avons souhaité cette année mettre en avant des technologies certes innovantes mais surtout disponibles et accessibles” ajoute Eric Delorme responsable Innovation Lab.