Comment un S&OP vous aide à prendre plus de risques ?
Face à des décisions de plus en plus complexes à prendre, qu’il faut arbitrer de plus en plus vite, un processus S&OP solide, bien outillé va permettre de scénariser les risques et de comparer des simulations alternatives.
Focus sur le S&OP, processus global et outil dédié pour avoir un coup d’avance et le garder.
Processus S&OP versus logiciel S&OP
Le S&OP (Sales & Operations Planning) ou PIC (Plan Industriel et Commercial) est avant tout un processus. Une approche de planification stratégique qui doit aligner business, opérations et finances. Processus de décision périodique, souvent mensuel, il a pour finalité, à partir de la prévision des ventes de parvenir à une vision commune, à un consensus, pour répartir au plus juste les ressources disponibles (capacités machines, main d’oeuvre) afin d’atteindre des objectifs fixés (niveaux des stocks, coûts de production…).
Ce processus nécessite de fortes interactions entre les services avec la mise en place de rituels réguliers pour mettre en œuvre et faire vivre le business plan. Il peut aussi très vite dysfonctionner si la collaboration n’est pas au rendez-vous. Les dérives sont très fréquentes ! Pour preuve, des réunions S&OP entièrement consacrées à solder des problèmes de production et d’opérations, une collecte des données complexe et très chronophage qui laisse finalement peu de place au partage et à l’analyse pour la prise de décisions.
Un manque de réactivité qui peut avoir de sérieuses conséquences : ruptures, dégagements, capacités budgétaires inutilement mobilisées pour les stocks, difficulté à lancer des nouveautés, à saisir des opportunités de business.
Un logiciel S&OP, en fonction de la taille et de la maturité de l’entreprise, peut faire évoluer ce processus vers une démarche plus proactive de l’ensemble des acteurs.
L’outil S&OP soutient le processus en favorisant des échanges plus fluides et plus efficaces, apporte de la fiabilité dans le partage des données pour mettre tout le monde d’accord. Il automatise la collecte d’informations, il modélise et permet de comparer différents scénarios synchronisant les activités de vente, de production, de logistique. L’outil intègre également des outils d’analyse et de reporting, très importants pour animer régulièrement le processus. Ses fonctionnalités servent un processus S&OP souvent structuré en 5 étapes : collecte des données et KPI ou revue de portefeuille produits, demand review, resource review, pre-s&op/reconciliation review, management review et un workflow précis.
Et la prise de risques dans tout ça ?
La prise de risques avec un S&OP
Si vous vous posez ce type de questions :
Le plan promo à venir est-il réaliste, doit-on décaler des opérations ?
Quel est l’impact prévisible de la montée en charge de la nouvelle gamme de produits ?
Dois-je activer de la sous-traitance ou monter en 2X8 ou 3X8 sur cette période chargée ?
Pour ces matières critiques, quels choix faire pour sécuriser les approvisionnements ?
Tout en ayant en tête de maximiser la marge, satisfaire les clients et les marchés, bien répondre à ces questions reste très compliqué si on ne se base uniquement sur des données recensées sur Excel, dont la véracité peut facilement être remise en cause.
Ce sont finalement une vision incomplète de l’entreprise, beaucoup de décisions prises au doigt mouillé, l’absence de reporting qui induisent une prise de risques, dont les conséquences, un déréférencement et/ou une perte de marché, sont sans appel.
Outil de simulation et de pilotage moyen terme dédié aux décideurs, un logiciel S&OP apporte une vision globale de l’évolution de l’entreprise de 6 à 18 mois.
Il permet, en se basant sur des données fiables,
- de réaliser rapidement des simulations (commerciale, industrielle, financière) avec des scénarios valorisés en euros pour répondre à une sur/sous-capacité industrielle au regard des ventes prévisionnelles.
- d’anticiper l’impact d’un appel d’offres majeur pour ajuster sa réponse commerciale.
- de prévoir la charge, de décider des calendriers d’investissement, de la sous-traitance ou du stockage,
- de réactualiser l’atterrissage budgétaire, en volume, en chiffre d’affaires, en marge.
L’entreprise est pilotée grâce à un plan unique et partagé, mis à jour tous les mois sur la base de données collectées automatiquement pour les axes clés ventes, production, finance.
Des résultats concrets ont été observés chez nos clients : stocks réduits de 14% en moins de 2 ans, casse produit réduite de 40% en 1 an, taux de service maintenu à 99%, etc.
Qu’il s’agisse de lancer rapidement un produit innovant côté industrie cosmétique, ou de diminuer les stocks et les dégagements pour l’industrie agro-alimentaire, un processus S&OP, loin d’être standard, s’adapte aux contraintes métier de chaque industrie et à ses enjeux. Dans ce processus, c’est bien le logiciel S&OP qui peut faire la différence en donnant la possibilité d’avoir un coup d’avance.
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