Comment un S&OP vous aide à prendre plus de risques ?

Face à des décisions de plus en plus complexes à prendre, qu’il faut arbitrer de plus en plus vite, un processus S&OP solide, bien outillé va permettre de scénariser les risques et de comparer des simulations alternatives.

processus S&OP avec un logiciel S&OP

Focus sur le S&OP, processus global et outil dédié pour avoir un coup d’avance et le garder.

Processus S&OP versus logiciel S&OP 

Le S&OP (Sales & Operations Planning) ou PIC (Plan Industriel et Commercial) est avant tout un processus. Une approche de planification stratégique qui doit aligner business, opérations et finances. Processus de décision périodique, souvent mensuel, il a pour finalité, à partir de la prévision des ventes de parvenir à une vision commune, à un consensus, pour répartir au plus juste les ressources disponibles (capacités machines, main d’oeuvre) afin d’atteindre des objectifs fixés (niveaux des stocks, coûts de production…).
Ce processus nécessite de fortes interactions entre les services avec la mise en place de rituels réguliers pour mettre en œuvre et faire vivre le business plan. Il peut aussi très vite dysfonctionner si la collaboration n’est pas au rendez-vous. Les dérives sont très fréquentes ! Pour preuve, des réunions S&OP entièrement consacrées à solder des problèmes de production et d’opérations, une collecte des données complexe et très chronophage qui laisse finalement peu de place au partage et à l’analyse pour la prise de décisions.
Un manque de réactivité qui peut avoir de sérieuses conséquences : ruptures, dégagements, capacités budgétaires inutilement mobilisées pour les stocks, difficulté à lancer des nouveautés, à saisir des opportunités de business.

Un logiciel S&OP, en fonction de la taille et de la maturité de l’entreprise, peut faire évoluer ce processus vers une démarche plus proactive de l’ensemble des acteurs. 

L’outil S&OP soutient le processus en favorisant des échanges plus fluides et plus efficaces,  apporte de la fiabilité dans le partage des données pour mettre tout le monde d’accord. Il automatise la collecte d’informations, il modélise et permet de comparer différents scénarios synchronisant les activités de vente, de production, de logistique. L’outil intègre également des outils d’analyse et de reporting, très importants pour animer régulièrement le processus. Ses fonctionnalités servent un processus S&OP souvent structuré en 5 étapes : collecte des données et KPI ou revue de portefeuille produits, demand review, resource review, pre-s&op/reconciliation review, management review et un workflow précis. 

Et la prise de risques dans tout ça ?

La prise de risques avec un S&OP 

Si vous vous posez ce type de questions :

Le plan promo à venir est-il réaliste, doit-on décaler des opérations ?

Quel est l’impact prévisible de la montée en charge de la nouvelle gamme de produits ?

Dois-je activer de la sous-traitance ou monter en 2X8 ou 3X8 sur cette période chargée ?

Pour ces matières critiques, quels choix faire pour sécuriser les approvisionnements ? 

Tout en ayant en tête de maximiser la marge, satisfaire les clients et les marchés, bien répondre à ces questions reste très compliqué si on ne se base uniquement sur des données recensées sur Excel, dont la véracité peut facilement être remise en cause. 

Ce sont finalement une vision incomplète de l’entreprise, beaucoup de décisions prises au doigt mouillé, l’absence de reporting qui induisent une prise de risques, dont les conséquences, un déréférencement et/ou une perte de marché, sont sans appel.

Outil de simulation et de pilotage moyen terme dédié aux décideurs, un logiciel S&OP apporte une vision globale de l’évolution de l’entreprise de 6 à 18 mois
Il permet, en se basant sur des données fiables,

  • de réaliser rapidement des simulations (commerciale, industrielle, financière) avec des scénarios valorisés en euros pour répondre à une sur/sous-capacité industrielle au regard des ventes prévisionnelles.
  • d’anticiper l’impact d’un appel d’offres majeur pour ajuster sa réponse commerciale. 
  • de prévoir la charge, de décider des calendriers d’investissement, de la sous-traitance ou du stockage, 
  • de réactualiser l’atterrissage budgétaire, en volume, en chiffre d’affaires, en marge. 

L’entreprise est pilotée grâce à un plan unique et partagé, mis à jour tous les mois sur la base de données collectées automatiquement pour les axes clés ventes, production, finance. 
Des résultats concrets ont été observés chez nos clients : stocks réduits de 14% en moins de 2 ans, casse produit réduite de 40% en 1 an, taux de service maintenu à 99%, etc.

Qu’il s’agisse de lancer rapidement un produit innovant côté industrie cosmétique, ou de diminuer les stocks et les dégagements pour l’industrie agro-alimentaire, un processus S&OP, loin d’être standard, s’adapte aux contraintes métier de chaque industrie et à ses enjeux. Dans ce processus, c’est bien le logiciel S&OP qui peut faire la différence en donnant la possibilité d’avoir un coup d’avance.

Animez votre Supply Chain !

Chaque trimestre,
une newsletter spéciale

Dans votre boîte mail, un mardi tous les 3 mois, recevez les conseils de nos experts et les retours d’expérience des clients qui ont atteint leurs objectifs stratégiques. 

En bonus, des événements Supply à ne pas manquer !

Newsletter supply chain

*Désabonnement à tout moment

VIF S&OP, avantage concurrentiel pour les PME et ETI 

 VIF S&OP intègre des paramètres de stock, de production, d’approvisionnement ou de distribution, de capacités lignes ou main d’œuvre, il simule tous les niveaux de production des produits finis aux matières premières, il lisse les plans de charge via des algorithmes à capacité finie, il utilise vos données techniques (gamme, nomenclature, Prix de Revient…) au plus fin pour plus de fiabilité et de pertinence dans les indicateurs calculés.

  • Notre logiciel S&OP permet de simuler de bout en bout, sans changer d’outil, un scénario commercial et son impact sur les aspects finance et industrie.
  • Outil top-down / bottom-up, il va restituer et simuler les données en multiaxes : commerce, industrie, ..

Conciliant puissance de calculs et ergonomie 100% web, VIF S&OP se connecte avec les systèmes existants et ERP.

Ces articles peuvent vous intéresser

visuelcontrolelabo2
Actualités VIF ERP

Centraliser toutes vos analyses de contrôle laboratoire dans un ERP, pourquoi et comment ?

Cet article met en lumière l’intérêt de centraliser les analyses de contrôle laboratoire et d’automatiser une partie des tâches via un module dédié, intégré à un ERP métier.

Lire plus
erp et performance commercial
Actualités VIF ERP

Un ERP pour une gestion commerciale efficace, accélérez votre activité

C’est l’histoire de Gaëtan, dirigeant d’une PME industrielle locale que nous vous partageons aujourd’hui. Gaëtan fait, depuis plusieurs mois, le constat suivant : son entreprise est arrivée à saturation sur ses marchés actuels. Les résultats stagnent. Il lui faut trouver de nouveaux leviers de croissance.

Lire plus

Ces eBook peuvent
vous intéresser

Ebook

Convaincre sa direction de l’intérêt d’un projet Supply Chain

Comment persuader votre direction de la valeur de l’anticipation ? Pour aborder la nécessité d’une gestion du changement, […]

Lire plus
Ebook

6 règles d’or pour mettre en place ou changer sereinement d’ERP

Vous souhaitez lancer un projet ou remplacer votre ERP actuel sans être dépassé par ce challenge ? Un […]

Lire plus
Ebook

Quatre Point Zéro : la transformation numérique de votre industrie, c’est maintenant !

La transformation numérique permet de faire de la donnée, un levier de croissance, d’efficience et de compétitivité. Vous […]

Lire plus
Ebook

Gestion de pénurie : prévoir l’imprévisible

Mettez la Supply Chain au cœur de votre stratégie d’entreprise ! La pénurie touche toutes les industries et […]

Lire plus
Ebook

Logiciel MES, réussir son investissement à coup sûr !

« Un logiciel MES coûte trop cher. Et je n’ai pas les compétences informatiques dans mes équipes ! » C’est […]

Lire plus

IA

L’Intelligence Artificielle accessible aux PME et ETI industrielles. Exploitez vos données de production !